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Publié par DASES-SUPAP-FSU

Les équipiers managers (grosses tronches) du « Nouveau Paris Solidaire » ont réfléchi, pendant des heures de Benchmark parangonnage (et oui, lire les projets de la Direction ça enrichi le vocabulaire !) à un parcours de non recours aux droits pour les parisiens afin de désengorger les services sociaux. L’idée du siècle : Offrir un menu Macsagers à commander à la borne !

 

Le projet ? Un MenUnique, simplifié, grâce à un guichet unique (suivi de 3 bornes et 2 box) : un vigile t’accueille chaleureusement (fouilles des sacs etc…) ð puis borne n°1 accueil général, ð après prendre un ticket pour être appelé à la borne N°2 ou N°3 ð ensuite switch à la borne N°4 qui te conduira en ð petit box de pré-évaluation qui te transféra en ð grande évaluation.

Si tu as bien répondu aux QCM de plus en plus complexes posés à chaque borne/box, tu décrocheras peut-être le Graal : un rendez-vous dans 3 semaines avec la personne qui pourra peut-être t’accompagner/t’aider ! Alors, si tu es vraiment vraiment en galère sois tenace, mais si tu es pas sûr de tes difficultés, un conseil : NEXT ! Épargne-toi cette version « sociale » de la « La Parisienne » (car oui, il s’agit bien d’une course / parcours d’embuche parisien pour accéder aux droits et inch’allah à un accompagnement social) !

 

La vitrine : coûte que coûte les parisiens seront reçus à l’accueil des services, mais aucun personnel pour les accompagner, répondre au téléphone, instruire leurs demandes … parce que tous ceux encore présents (= non épuisés, barrés en courant, hospitalisés ou terrés chez eux en burn out) sont derrière les bornes/guichets. T’as l’impression qu’il y a du monde ? C’est normal, tout le monde est devant toi ! Par contre, dès qu’il s’agit de faire quelque chose dont tu as besoin mais qui ne se voit pas (répondre au téléphone, traiter ton dossier) : y’a personne, on a investi que sur la vitrine, c’est ça le Nouveau Paris Solidaire !

 

Si tu es vaillant et que tu es déjà venu au service et pas découragé pour revenir, l’administration a tout bien pensé : un automate à l’entrée, baptisé E-sirius, fera bientôt le travail d’accueil : Adieu l’Humain, bienvenue l’E-rien (bientôt servi par Uber) !

Tu cliques pour ton RDV et après il te donne un E-ticket (E-tickets bleus ou E-tickets rose-la palette de couleur pourra être enrichie-fonction de tes besoins). Selon  ta couleur d’e-tickets, des petits pieds au sol te mèneront à la salle d’attente numéro 3 ou 4.

 

Pour t’expliquer comment le CASVP a pensé s’adapter aux besoins des « usagers », on te donne un exemple : grâce à E-sirius, à la Permanence Sociale d’Accueil un SDF accueilli pourra être reçu en scannant son code barre indiqué sur la convoc’ reçue à la maison ou en rentrant son numéro de portable Iphone XX8.

Pas certain que ça fonctionne….Mais Rassurez-vous  une E-puce sous cutanée est en réflexion dans un prochain E-COPIL en haut lieu. N’empêche que les sans abris devront toujours justifier de leur E-rance ! Sinon, on les renverra à la rue sans les avoir reçus et ils n’auront qu’à attendre la prochaine nuit de la solidarité que les E-lecteurs (qu’il faut à tout prix convaincre que Paris est au TOP de la solidarité) viennent les compter !

 

L’avantage annoncé : un meilleur accueil de « l’usager » dans sa « globalité » (ici plutôt globalité virtuelle ou E-Globalité).

L’avantage du menunique : coca, mutualisation des secrétariats, Sunday et CDD à tout va, grande frite et petite réflexion sur le remplacement des postes vacants. Et du coup, plus de prise de tété sur les primes des administratifs : 15 points de NBI pour les uns, concours d’adjoint administratif pour les autres ! Pour harmoniser, lisser la chose : décotage pour tout le monde ! Inconvénients : les derniers mohicans n’ont pas le temps d’aller en formation  car il faut faire preuve d’agilité en mode dégradé ! Flexibilité, dévouement exacerbé, tel est le secret du MacCASVP !

 Et on se félicite d’une telle E-novation ! La presse est unanime :

 

« Deshumanisation dans nos services publics. Vers la fin des fonctionnaires ? »

L’huma

 

«  Merci POOPI PIAF GEODES, nos amis pour la vie »

Le journal de mickey

 

« Un beau défi largement honoré, grâce à notre Déesse-Directrice et à ses agents qui l’adorent »

Courrier du CASVP

 

«  La ville de Paris, modèle de modernité, premier au classement français de la rentabilité »

Le point

 

« Cessons l’assistanat, baisse de l’impôt »

Valeurs actuelles

 

« Pour parangonner le secteur privé, le CASVP »

Le monde

 

« Performance »

Télé matin

 

« Dans le mile »

Chasseurs français

 

« Plouf ! »

Pêche Chasse et Tradition

L'accueil Unique en SSP : "Venez comme vous êtes" ... au MacCASVP

Commenter cet article

B
Je suis pas travailleur social mais des services prestations, je viens de lire vos billets et vous mavez fait du bien???? merci a vous big up pour le billet sur ces pratiques parfois incomprehensible a vocation educative, comme chez nous dailleurs du style tas oublie de renouveller ton aide tu perds une ou plusieurs mensualites, tenvoie de largent au pays cest un choix personnel...en tout cas merci a vous et lachez rien
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G
Retraitée je suis, votre actualité je suis et j'attends toujours les billets d'humeur avec impatience, ils font du bien !<br /> Courage, les filles, ne lâchez rien.<br /> A bientôt. Annette
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