L'accueil Unique en SSP : "Venez comme vous êtes" ... au MacCASVP
Les équipiers managers (grosses tronches) du « Nouveau Paris Solidaire » ont réfléchi, pendant des heures de Benchmark parangonnage (et oui, lire les projets de la Direction ça enrichi le vocabulaire !) à un parcours de non recours aux droits pour les parisiens afin de désengorger les services sociaux. L’idée du siècle : Offrir un menu Macsagers à commander à la borne !
Le projet ? Un MenUnique, simplifié, grâce à un guichet unique (suivi de 3 bornes et 2 box) : un vigile t’accueille chaleureusement (fouilles des sacs etc…) ð puis borne n°1 accueil général, ð après prendre un ticket pour être appelé à la borne N°2 ou N°3 ð ensuite switch à la borne N°4 qui te conduira en ð petit box de pré-évaluation qui te transféra en ð grande évaluation.
Si tu as bien répondu aux QCM de plus en plus complexes posés à chaque borne/box, tu décrocheras peut-être le Graal : un rendez-vous dans 3 semaines avec la personne qui pourra peut-être t’accompagner/t’aider ! Alors, si tu es vraiment vraiment en galère sois tenace, mais si tu es pas sûr de tes difficultés, un conseil : NEXT ! Épargne-toi cette version « sociale » de la « La Parisienne » (car oui, il s’agit bien d’une course / parcours d’embuche parisien pour accéder aux droits et inch’allah à un accompagnement social) !
La vitrine : coûte que coûte les parisiens seront reçus à l’accueil des services, mais aucun personnel pour les accompagner, répondre au téléphone, instruire leurs demandes … parce que tous ceux encore présents (= non épuisés, barrés en courant, hospitalisés ou terrés chez eux en burn out) sont derrière les bornes/guichets. T’as l’impression qu’il y a du monde ? C’est normal, tout le monde est devant toi ! Par contre, dès qu’il s’agit de faire quelque chose dont tu as besoin mais qui ne se voit pas (répondre au téléphone, traiter ton dossier) : y’a personne, on a investi que sur la vitrine, c’est ça le Nouveau Paris Solidaire !
Si tu es vaillant et que tu es déjà venu au service et pas découragé pour revenir, l’administration a tout bien pensé : un automate à l’entrée, baptisé E-sirius, fera bientôt le travail d’accueil : Adieu l’Humain, bienvenue l’E-rien (bientôt servi par Uber) !
Tu cliques pour ton RDV et après il te donne un E-ticket (E-tickets bleus ou E-tickets rose-la palette de couleur pourra être enrichie-fonction de tes besoins). Selon ta couleur d’e-tickets, des petits pieds au sol te mèneront à la salle d’attente numéro 3 ou 4.
Pour t’expliquer comment le CASVP a pensé s’adapter aux besoins des « usagers », on te donne un exemple : grâce à E-sirius, à la Permanence Sociale d’Accueil un SDF accueilli pourra être reçu en scannant son code barre indiqué sur la convoc’ reçue à la maison ou en rentrant son numéro de portable Iphone XX8.
Pas certain que ça fonctionne….Mais Rassurez-vous une E-puce sous cutanée est en réflexion dans un prochain E-COPIL en haut lieu. N’empêche que les sans abris devront toujours justifier de leur E-rance ! Sinon, on les renverra à la rue sans les avoir reçus et ils n’auront qu’à attendre la prochaine nuit de la solidarité que les E-lecteurs (qu’il faut à tout prix convaincre que Paris est au TOP de la solidarité) viennent les compter !
L’avantage annoncé : un meilleur accueil de « l’usager » dans sa « globalité » (ici plutôt globalité virtuelle ou E-Globalité).
L’avantage du menunique : coca, mutualisation des secrétariats, Sunday et CDD à tout va, grande frite et petite réflexion sur le remplacement des postes vacants. Et du coup, plus de prise de tété sur les primes des administratifs : 15 points de NBI pour les uns, concours d’adjoint administratif pour les autres ! Pour harmoniser, lisser la chose : décotage pour tout le monde ! Inconvénients : les derniers mohicans n’ont pas le temps d’aller en formation car il faut faire preuve d’agilité en mode dégradé ! Flexibilité, dévouement exacerbé, tel est le secret du MacCASVP !
Et on se félicite d’une telle E-novation ! La presse est unanime :
« Deshumanisation dans nos services publics. Vers la fin des fonctionnaires ? »
L’huma
« Merci POOPI PIAF GEODES, nos amis pour la vie »
Le journal de mickey
« Un beau défi largement honoré, grâce à notre Déesse-Directrice et à ses agents qui l’adorent »
Courrier du CASVP
« La ville de Paris, modèle de modernité, premier au classement français de la rentabilité »
Le point
« Cessons l’assistanat, baisse de l’impôt »
Valeurs actuelles
« Pour parangonner le secteur privé, le CASVP »
Le monde
« Performance »
Télé matin
« Dans le mile »
Chasseurs français
« Plouf ! »
Pêche Chasse et Tradition