Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DSOL-SUPAP-FSU

Le travail social doux (sans gluten) est une approche alternative au travail social à l'ancienne (celui qui avait les ptites graines de moutarde qui restent coincées entre les dents) née dans le contexte de crise post COVID.

Les fondateurs de ce nouveau courant sont partis des symptômes du travail social, aggravés par la crise sanitaire :

  • Allergies sévères provoquant chez certains Travailleurs Sociaux des oedemes de quincke à la seule vue des lettres "C.A.F" "C.N.A.V" et des évanouissements à la mention du mot "Préfecture"Troubles du transit occasionnant une impossibilité à digérer tout nouveau signalement pompier, affaire signalée ou autre appel à volontariat pour le Plan Canicule.
  • Fatigue chronique
  • Éruptions cutanées surgissant à l'annonce d'un nouveau logiciel ou dématérialisation.
  • Perte de cheveux
  • Prise de chocolat poids inexpliquée accentuées à chaque conversation relative au logement, aux hôtels, aux Jeux Olympiques.
  • Altération des fonctions cognitives empêchant de comprendre le discours de la Direction et le sens des missions confiées.

 

On a donc voulu créer une approche alternative permettant de travailler sur ces symptômes via la stimulation de la régénérescence spontanée.

Le travail social doux est ainsi né, à la croisée de l'empowerment (aide toi toi même, la pref le fera pas) et de la naturopathie holistique (ton corps peut le faire, avec un peu d'aide d'huile). Il vise à permettre de retrouver un équilibre énergétique et un bien être au quotidien tant pour la personne accompagnée venue chercher de l'aide, que pour le travailleur social qui est pas aidé.

Face au manque de moyens, d'Humains, de partenaires, le travail social doux se propose de trouver des remédiations avec, entre autres, les huiles essentielles. Huile essentielle de Néroli Bigarade pour le Logement. Menthe Poivrée pour les démarches en préfecture...

 

Malgré le scepticisme et les sarcasmes des débuts, le travail social doux a su s'imposer et faire ses preuves avec des méthodes simples. Le travail des couleurs, des vibrations et des pierres s'avère en effet plus efficace pour agir sur l'équilibre psycho-émotionnel et la circulation des fluides énergétiques que les tentatives d'entrer en contact avec la Sécurité Sociale.

De la même manière, travailler à se reconnecter à la nature en marchant simplement pieds nus, en se roulant dans l'herbe ou en enlaçant les arbres, favorise l'atmosphère d'enthousiasme dans les familles en attente d'une mesure éducative ou d'un lieu de placement. 

 

Le positivisme et le minimalisme sont au cœur des pratiques de cette nouvelle tendance. La flambée des prix du blé y est vue comme l'occasion de rééquilibrer les apports en gluten et les réorientations vers le Quinoa; l'absence de solution du Samu Social comme une opportunité d'intéresser le plus grand nombre à l'astronomie via l'observation des étoiles. Le Travail Social doux est loué pour sa capacité à réconcilier les travailleurs sociaux avec leurs directions, en les réunissant autour d'objectifs financièrement neutres et de l'amour de la novlangue.

Humaniste et résolument ancré dans son temps, le travail social doux se pratique principalement en distanciel pour favoriser l'émergence de potentiels naturels solutionnant. La doctrine veut qu'aucun problème ne puisse être résolu à distance par la prescription d'exercices de respiration. "La respiration permet d'atteindre plénitude et harmonie: la respiration, c'est la vie."

 

Forts de cette méthode - ou de l'échec des autres - certaines auto-entreprises de coaching proposent des formations au Travail Social Doux (TSD). L'entreprise Skippy propose ainsi une formation en distanciel de 2 jours permettant d’obtenir l'attestation de formation au TSD ainsi qu'une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent pour un tarif de  23.500€, éligible au CPF.

Alors si, pour vous, il n'y a plus rien à faire pour le Travail Social à l'ancienne (avec des questionnements, de l'accompagnement, de la prévention et même des partenaires !) : la formation au TSD est faite pour vous ! Elle vous permettra de trouver des méthodes parallèles, moins agressives que la dure réalité du 115, plus proches de la nature que la Préfecture et peu couteuses. Laissez-vous aller: Respirez et remplacez l'aide fi par le Tea tree, le Rsa par le Quinoa et les demandes au SIAO par des incantations "Nam-myoho-renge-kyo".

 

Sinon: échangez avec vos collègues, prenez la parole pour participer à construire l'avenir de vos métiers !

 

Commenter cet article