Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Pour Noël, Emilie a envoyé sa lettre à la mère Noël du CASVP pour lui demander...

Pour Noël, Emilie a envoyé sa lettre à la mère Noël du CASVP pour lui demander...

Mère Noël,

 

En cette période de fin d’année, je souhaite t’envoyer ma liste de cadeaux. On m’avait dit le père noël apporte des jouets par milliers, rassure-toi j’ai revu mes besoins à la baisse en ces périodes de crise.

 

Je travaille, parfois jusqu’à 19h, et crois-moi ce n’est pas pour la gloire.

Tu me dis que pour obtenir les jours de récupérations auxquels je devrais avoir droit (pour que mes heures supplémentaires ne se transforment pas en bénévolat), c’est un problème à voir en global sur Paris et surtout un problème d’organisation. Je te réponds que depuis bientôt 12 ans que je travaille en polyvalence mes encadrantes que je pensais pertinentes n’ont jamais vu mes problèmes d’organisation.

 

Et, quand je reste aussi tard, il faut compter en plus mon heure de trajet retour, car je les cumule en n’ayant pas les moyens, avec mon salaire d’assistante sociale, d’habiter Paris.

 

J’ai pourtant pleins de chose à faire : j’ai mes enfants à câliner et éduquer si je ne veux pas avoir en plus un 119, et puis j’ai beau avoir choisi une profession d’aide, il faut quand même que je trouve un peu de temps pour moi ! Aujourd’hui, mon psy n’arrive plus à me trouver de créneaux, mon brushing prend l’eau et le truc rouge que tu vois à la pointe de mon orteil c’est le reste du vernis posé en juillet !

 

Alors crois-moi sur parole, si je reste si tard c’est que j’ai des usagers qui sont encore plus en difficulté que moi et qui attendent que je fasse simplement mon travail d’écoute, mais aussi des demandes d’hébergement sur un logiciel SIAO qui est plus compliqué qu’un rubicube et des demandes d’aides financières où on demande tellement de justificatifs qu’elles utilisent plus d’arbres qu’il n’y en a dans le parc à côté de chez moi (on sait jamais des fois qu’ils trichent ces pauvres !).

 

Eh oui, j’ai le malheur de prendre le temps d’écouter, et je vais même te dire un secret : je n’ai pas rempli les cases du loigiciel ISIS car là j’y serais encore ! Mais j’aime mon métier et je veux, en plus, faire avec les gens pleins de démarches complémentaires pour les accompagner (et pas simuler un accompagnement).

 

Alors chère mère Noël, j’ai peut-être encore l’utopie que le travail social c’est respecter le temps de l’usager et prendre le temps nécessaire pour l’accompagner mais crois-moi c’est ce qui me fait tenir dans mon travail et autrement je serais partie et tu aurais encore un poste vacant à combler avec tes CDD recrutés à coups d'annonces dans les journaux gratuits .

 

Alors quand je te quémande 8 jours de récupération après mes trop nombreuses heures travaillées, j’ai honte car je voudrais tellement finir tous les jours à 16h30 et pouvoir dire que les 35h ont permis d’embaucher du monde !

 

Je voudrais aussi tellement que tu compense mon temps partiel qui te permet d’économiser 300 euros chaque mois alors que je fais autant de travail que si j’étais à plein temps !

 

Alors chère mère Noël quand mon unique demande pour Noël est un peu de reconnaissance et l’accès aux 8 jours de récupération (car pour le reste tu me renvoie vers père Noël élus ou ces lutins RH), essaye de ne pas me rabaisser en m’accusant d’être mal organisée et de faire juste un peu de place dans ton traineau remplis de cadeaux (et de chocolats) par milliers…

 

 

Emilie

Commenter cet article