Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Le Secteur Educatif auprès des Jeunes Majeurs (SEJM) présenté au Comité Technique de la DASES

Ce 1er octobre, le projet de création d’un secteur éducatif auprès des Jeunes Majeurs (SEJM) au sein du Bureau de l’aide sociale à l’enfance (BASE) a été présenté au Comité Technique DASES et soumis aux organisations syndicales pour avis.

Le projet présenté par l’administration nous était connu depuis plusieurs mois. Il avait suscité le mécontentement des organisations syndicales, qui avaient demandé un passage en Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT), permettant de faire le point sur les conditions actuelles de travail au BASE avant de se prononcer sur l’opportunité d’un redéploiement en son sein.

 

Le SEJM : Un service créé par redéploiements…

Sans remettre en cause l’intérêt de la création d’un service dédié aux Jeunes Majeurs, le SUPAP FSU s’est inquiété dès l’annonce de ce projet. En effet, la création de ce service ne s’appuie sur aucune création de postes mais sur des redéploiements internes au Bureau de l’Aide Sociale à l’Enfance, déjà en difficulté.

Nous avons évoqué à plusieurs reprises les difficultés du BASE lors de nos échanges avec l’administration et insisté sur la nécessité d’être vigilant à ne pas fragiliser davantage les services et d’agir en direction de professionnels en situation de souffrance au travail.

Pour le SUPAP FSU, le projet de l’administration qui promet de « renforcer l’accompagnement » et de porter à 100% la couverture des besoins sociaux (en termes de référence socio-éducative) par le simple « maintien des effectifs budgétaires » est une hérésie. Pour faire plus et/ou mieux, les redéploiements ne sauraient suffire : il faut des moyens pour assurer la qualité du service rendu aux familles/usagers et préserver les conditions de travail des agents.

Lors du Comité Technique, Madame Versini, en réponse aux inquiétudes exprimées par les organisations syndicales et leurs experts, a assuré qu’elle défendrait très prochainement auprès de Madame la Maire de Paris, la création de « volants » pour remplacer les congés maternité au sein du BASE… A suivre.

 

Le SEJM : Un projet inabouti.

Le projet de création du SEJM est né de rapports de l’Inspection Générale. Ces rapports préconisent entre autre de renforcer le volet « insertion » de la prise en charge des jeunes majeurs. Le SEJM répond donc à cet objectif – certes louable – mais insuffisant. En proposant la création d’un service comptant 14 travailleurs sociaux (soit un réfèrent pour environ 100 jeunes majeurs) on oublie que les jeunes majeurs sont un public fragile qui a besoin d’un étayage. Pour le SUPAP FSU le SEJM tel qu’il est « calibré » ne donnera pas aux professionnels les moyens d’accompagner convenablement les jeunes puisqu’il ne leur donnera pas le temps de l’étayage. Or, nous savons que pour beaucoup de jeunes majeurs cet étayage est une nécéssité, un préalable nécéssaire à l'investissement d'un projet d'insertion (ce qui a pu échapper à l'Inspection Générale, mais n'aurait pas dû échapper à la DASES...).

 

La position défendue par le SUPAP FSU au Comité Technique.

Lors du Comité Technnique, nous avons argumenté et maintenu un vote contre le projet de création du SEJM. Sans nous opposer à l’idée de la création d’un service spécialisé pour les jeunes majeurs au sein du BASE, ce vote sanctionnait :

D’une part, un projet s’appuyant sur des redéploiements qui pourraient/vont accroire les difficultés dans certains secteurs du BASE. La promesse hypothétique de création de poste(s) de volant(s) au sein du BASE ne nous a pas convaincu quant à une amélioration des conditions de travail.

D’autre part, la création d’un service sans moyens suffisants.

 

Ont donné un avis défavorable au projet : CFDT, CGT, FO et SUPAP FSU.

Se sont abstenu : UNSA.

Ont donné un avis favorable au projet : CFTC et UCP.

Les organisations syndicales ont donc voté majoritairement contre ce projet, qui a été adopté par l’administration.

 

Le SUPAP FSU reste engagé auprès des agents du BASE et continuera de les représenter et défendre lors des différentes instances.

 

Le Secteur Educatif auprès des Jeunes Majeurs (SEJM) présenté au Comité Technique de la DASES

Commenter cet article