Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DSOL-SUPAP-FSU

Violences sexuelles et sexistes : La parole des agent.e.s se libère. Appel à témoignages

Dans le cadre de notre campagne contre les violences sexistes et sexuelles au travail à l'occasion du 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, le collectif féministe du syndicat SUPAP FSU lance un appel à témoignages.

 

Au travail, nous avons toutes et tous déjà subi ou observé des situations de violences sexistes et/ou sexuelles, hélas trop répandues et trop souvent banalisées ou passées sous silence.

A la Ville de Paris aussi, soutenons- nous et agissons ensemble !

 

Grâce à vos témoignages, nous voulons alerter notre employeur sur la gravité et la fréquence de ces violences et sensibiliser les agent.es victimes, témoins ou auteur.ices de tels faits.

Plus nous serons nombreuses à dénoncer ces agissements, plus notre employeur sera tenu d’agir et nous arriverons à lui imposer un véritable plan de prévention des Violences sexistes et sexuelles.

 

Comment participer ?

Comme nous l'avions fait déjà il y a deux ans pour le 25 novembre avec des envois de phrases racontant la violence subie au travail par des agentes de la Ville, nous vous proposons de rendre visible votre parole.

Retrouvez la campagne de l’année dernière ici.

Racontez en quelques lignes un fait marquant vécu au travail : préjugés, insultes ou sous-entendus de nature sexiste, gestes ou paroles déplacés, violence et/ou harcèlement sexuel, etc. avec des collègues, élu.es  ou usager.es.

Votre témoignage pourra être utilisé au cours de notre campagne du 25 novembre : tracts, mails envoyés aux agent-es de la Ville, pancartes pour la manifestation du 25 novembre.

Envoyez le à : feministesupap@gmail.com avant le 7 novembre 2023 .

Nous garantissons votre anonymat. Nous extrairons une ou plusieurs phrases de votre témoignage en évitant de donner tout élément qui permettrait de vous identifier. Quelques détails sont toutefois bienvenus pour mieux cerner la situation comme le lieu et les circonstances (pause déjeuner, moment de convivialité, sortie à l'extérieur de l'établissement, dans les vestiaires, pendant le travail, envois de mails pros, messages privés etc.).

 

 Votre parole est précieuse, elle peut aider les autres.

N'hésitez pas à nous faire part de votre situation présente ou passée. Ne restez pas seule avec ce vécu. Prenez contact avec des interlocuteur.ices susceptibles de vous aider ; SAM, médecins, associations, syndicats formés à l’accueil des victimes comme nous !

Si vous en ressentez le besoin, le collectif féministe se rendra disponible pour une écoute et un éventuel accompagnement.

 

Merci pour votre confiance !
Le collectif féministe du syndicat
SUPAP FSU

Violences sexuelles et sexistes : La parole des agent.e.s se libère. Appel à témoignages

Commenter cet article