Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

JOURNÉE INTERPROFESSIONNELLE D’ACTIONS, DE GREVES, ET DE MANIFESTATION A PARIS, JEUDI 8 OCTOBRE 2015

COMMUNIQUE DES UNIONS REGIONALES D’ILE-DE-France

NON A LA DEREGLEMENTATION, LA PRECARITE,

OUI AU PROGRES SOCIAL 

Dans un contexte où les inégalités se creusent et où la précarité se développe, les organisations syndicales CGT – FO – FSU – SOLIDAIRES Île-de-France – UNEF – UNL invitent, comme elles l’ont fait le 9 avril 2015, les salarié-e-s, les lycéen-nes, les étudiant-e-s, chômeur-ses, et retraité-e-s, à amplifier les mobilisations. Celles qui s’opposent au pacte de responsabilité, à la loi Macron, au rapport Combrexelle, à la loi NOTRe, à la loi Rebsamen ; mais également aux tentatives de remise en cause du statut général de la Fonction Publique et des statuts particuliers. De la même manière, ces mobilisations refusent que la jeunesse soit une génération sacrifiée, précarisée, notamment en voyant ses conditions de vie et d’études dégradées. 

Tout-e-s ensemble, et uni-e-s, nous gagnerons !! JEUDI 8 OCTOBRE 2015 JOURNEE INTERPROFESSIONELLE D’ACTIONS, DE GREVES, ET DE MANIFESTATION A PARIS

RDV à 14H – PLACE DE LA REPUBLIQUE (DIRECTION NATION)

Le jeudi 8 octobre, tous mobilisés pour :

- L’augmentation des salaires, des retraites, des pensions, des minimas sociaux, du point d’indice des fonctionnaires et les bourses étudiantes.

- Gagner l’égalité femmes / hommes

- Améliorer les conditions de travail et réduire le temps de travail pour créer des emplois, combattre et réduire le chômage. Conforter et promouvoir les services publics.

- Pérenniser et améliorer les garanties collectives, la protection sociale, les retraites complémentaires, pour garantir les droits à la santé et à la retraite.

- Maintenir les garanties collectives, statuts, conventions collectives, code du travail…

- Protéger socialement les jeunes pour garantir un droit à l’autonomie pour tout-e-s.

- Investir dans un système éducatif pour faire face à l’augmentation du nombre de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s en leur assurant des conditions d’études satisfaisantes.

- Développer les investissements pour relancer l’activité économique en tenant compte des impératifs écologiques. 

Ci-dessous, les communiqués du SUPAP-FSU :

JOURNEE INTERPROFESSIONNELLE  D’ACTION ET DE GREVE MANIFESTATION A PARIS

Jeudi 8 octobre 2015

14H  PLACE DE LA REPUBLIQUE

 

Le gouvernement doit considérer la Fonction publique non pas comme un coût mais comme un investissement pour l'avenir. Or, il poursuit sa politique économique libérale finançant sans réelles contreparties les aides aux entreprises par une diminution de la dépense publique.

Cette politique creuse les inégalités, remet en cause les principes d’égalité, de justice et de solidarité auxquels se réfère notre modèle social. Elle fragilise les services publics et leurs agents chaque jour davantage, tant au niveau de leurs missions que de leurs moyens.

La réforme territoriale et la réorganisation, des politiques publiques, avec comme objectif la réduction des dépenses publiques, vont avoir de lourdes conséquences pour les personnels : mobilité contrainte, suppressions d’emplois, dégradations des conditions de travail. Elle aura des incidences négatives pour les usagers des services publics de proximité, alors que le pays a plus que jamais besoin de cohésion sociale.

Les agents publics qui assurent la continuité des services publics sont quant à eux une fois de plus dénigrés par un ministre. Ils sont pourtant victimes d'une politique salariale désastreuse qui se traduit par une perte de pouvoir d'achat de l'ordre de 5,5% depuis le gel du point d’indice de 2010. Ces personnels, dont 1 sur 5 est précaire, subissent des dégradations de leurs conditions de travail accentuées par un management  bureaucratique et inhumain.

La Mairie de Paris, quant à elle, restructure ses services en supprimant des emplois. Elle augmente la charge de travail des agents et  leur souffrance au travail. Elle refuse un véritable déroulement des carrières en  s’opposant à la  revendication unanime des organisations syndicales de ratios 100% et à de nouvelles mesures pour réduire la précarité dans ses services et améliorer le sort des agents en situation de précarité.

Pour ces raisons, le SUPAP-FSU s’associe à la journée nationale unitaire, interprofessionnelle et intergénérationnelle organisée le jeudi 8 octobre prochain sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail des salariés, notamment de la Fonction publique.

En conséquence, le SUPAP-FSU dépose un  préavis de grève pour la journée du jeudi 8 octobre 2015 de 0 à 24 heures, couvrant l’ensemble des agents de la Ville de Paris, pour leur permettre de participer à la manifestation intersyndicale.

 MANIFESTATION A PARIS

A l’appel de CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES

Jeudi 8 octobre 2015

14H  PLACE DE LA REPUBLIQUE

 

Gagner des avancées

pour les agents !

 

Le gouvernement vient de passer en force sur le protocole PPCR en décidant d’appliquer unilatéralement les mesures de celui-ci.

Il s’agit d’un accord cadre, c'est à dire un texte proposant des orientations générales sur les questions statutaires, le recrutement, les déroulements de carrières, les  grilles de rémunération.

Tout au long des discussions, la FSU a porté les attentes des personnels en matière de restructuration des grilles indiciaires et d’évolution du point d’indice indispensables pour revaloriser les salaires et rattraper les pertes de pouvoir d’achat de cinq millions d’agents.

Cet accord n'est pas une réponse suffisante et satisfaisante pour régler la question salariale dans la Fonction publique !

Le protocole est loin de répondre à l'ensemble des aspirations et revendications des personnels. Les mesures proposées par le gouvernement sont éloignées de ce qui serait nécessaire pour rattraper les pertes de pouvoir d'achat. La revalorisation modeste des grilles dans un calendrier trop étalé rend incertaine sa mise en œuvre, le cadre budgétaire contraint se perpétuant. Le questionnement sur la concrétisation réelle de ces mesures est bien légitime.

Gagner des avancées pour les agents !

Le gouvernement propose toutefois des mesures qui intéressent les personnels, notamment sur le plan des déroulements de carrière et la reconstruction des grilles salariales. La FSU entend faire en sorte qu'ils en soient bénéficiaires.

Consciente que sans la mobilisation des personnels, il ne peut pas y avoir d’accord satisfaisant, la FSU a décidé de signer cet accord malgré ses insuffisances. En effet il constituait un point d’appui pour les carrières, les salaires et les retraites de tous les agents. La FSU par, ailleurs tenait à participer au comité de suivi pour veiller à la mise en œuvre des mesures favorables aux agents, comité où autrement elle n’aurait pas été représentée.

Le gouvernement passe en force !

En appliquant un accord minoritaire, le gouvernement crée un précédent qui remet en cause les règles légales du dialogue social. La FSU tout en regrettant que les conditions d’un accord majoritaire n’aient pas été réunies, considère que le principe majoritaire doit rester la règle dans les négociations Fonction Publique.

Elle demande maintenant au gouvernement de préciser les conditions dans lesquelles il entend mettre en œuvre les mesures PPCR en concertation avec toutes les organisations syndicales représentatives.

La FSU appelle à poursuivre les mobilisations engagées, notamment dans le cadre de la journée unitaire interprofessionnelle du 8 octobre.

 MANIFESTATION A PARIS

A l’appel de CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES

Jeudi 8 octobre 2015

14H  PLACE DE LA REPUBLIQUE

 

Pour en savoir plus sur vos droits, consulter le guide des droits et des carrières.
L'édition électronique est disponible en cliquant sur le lien http://supap-fsu.fr/

Les autres syndicats :

Commenter cet article