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Publié par DASES-SUPAP-FSU

Témoignage du 19ème en Colère.

Les personnels du SSP19 étaient en grève le 29/03/2018 pour dénoncer la dégradation des conditions de travail dans leur service et l’absence totale de concertation dans les décisions de réorganisation actuelles.

En effet, suite au mouvement de décembre 2016, 5 postes de travailleurs sociaux avaient été affectés au SSP19ème au regard de leur charge de travail. Or, la direction du CASVP a décidé d’utiliser ces 5 postes ainsi que 3 postes de TS et 1 de SMS (pris sur le pole accompagnement) pour expérimenter une équipe spécialisée protection de l’enfance (informations préoccupantes et prises en charge hôtelières). Les agents du 19ème n’ont absolument pas participé à ce projet effectif depuis le 1er mars 2018. La réalité de leurs conditions de travail a été totalement niée et à travers cette expérience, c’est le principe même de polyvalence qui est remis en cause. Une délégation a été reçue le jour de la grève par la chargée des affaires sociales, de la santé, de la prévention de la toxicomanie et de la lutte contre les exclusions de la Mairie du 19ème, qui a assuré les équipes de son soutien.

Ci-joint le témoignage d’un agent de ces services illustrant certains ressentis de l’équipe.

 

 

Au 29 mars 2018 : Constat.

 

Y-a-t-il besoin de rappeler à cette direction de managers comment on construit, on agit, on maintient, consolide  "de et dans la proximité " ?

Il faut croire que ..... Oui!

 

1- Premier principe : une  capacité d’accueil ET d’écoute  des équipes sociales  (agents sociaux d’accueils Assistants Sociaux Éducatifs).

Pourquoi?
Parce que faire entrer dans un bâtiment d’action sociale des habitants ayant des difficultés,  c’est pas tout. 

LA PROXIMITÉ, c’est avoir des personnels, c’est  le temps qu’ils prennent pour  accueillir,  écouter avant même de proposer des orientations,  des "aides".
C'est  reconnaître l’autre, c’est lui  donner un espace,  c'est laisser la place aux mots et aux maux. C'est apaiser les difficultés, les tensions des populations.

Les équipes sont  malmenées.

Un management brouillon, approximatif, disqualifiant, méprisant, additionné d’équipes sociales en sous-effectif continuel épuisent, rendant impossible l’exécution de cette fonction première d’accueil et d’écoute.

On ne parle pas là de faire de la qualité, car on en est loin depuis bien longtemps. Les équipes sociales ne sont pas des hordes d’agents déconnectés des réalités. On parle là d’exercer dans des conditions dégradées et d’assurer malgré tout cette fonction correctement pour maintenir une fonction première de public de proximité.

Mais à ce stade ce n’est plus possible.

Il n'y a "ni ordre ni contre ordre",  il y a un vide, un management empêtré dans des contradictions, des incohérences.

 

2- Deuxième principe : une collaboration respectueuse et transparente, solidaire et bienveillante entre les différents  professionnels.

Ces liens professionnels immateriaux  qui unissent  agents,  équipes entre elles, avec leur direction est une  nécessité car c’est la garantie pour chacun d’occuper une place,  un rôle pour exercer ses fonctions.

Dans un territoire socialement très  fortement dégradé, ce second principe de la PROXIMITE est la garantie de maintenir un service capable d’agir, de construire pour faire face au quotidien et aux engagements  du "Nouveau Paris Solidaire" .

Il garantit l’implication de tous. Il fédère les dynamiques et les  propulse dans des fonctionnements de service acteur, force de proposition et régulateur.

Là encore les managers de la direction sont bien loin de ce deuxième principe.

Les postures insidieuses du quotidien sont avilissantes et entament là encore l’intégrité professionnelle des agents.

Le  dédain, l' arrogance, le manque de considération frôlant parfois le manque de politesse envers les personnels, les cachoteries, l'entretien des oppositions entre les différents sites,  les remarques stigmatisantes tant sur les organisations que les personnels sont insupportables.

Créer une culture de service c’est accepter de reconnaître aux membres qui composent ce service une  capacité à réfléchir et construire  ensemble.

Dans le cas des managers de cette Direction c’est l’échec, l’échec, et l’échec après 2 années.

Les agents fuient s’ils le peuvent qu'ils soient agents sociaux, travailleurs sociaux ou cadres intermédiaires.

La proximité  est donc plombée !

 

Il suffit ....

On ne marche plus !

Il faut que ça change et vite.

"
 

 

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