Fluctua nec mergitur : Jusqu'à quand les services sociaux auront-ils à écoper ?
Nous relayons ce texte des collègues de l'EPS 10, qui se préparent à la mobilisation dans le cadre de la grève nationale du Travail Sociale à suivre le 23 mai prochain. Ils vous appellent (oui, toi !) à rejoindre la mobilisation en participant à l'Assemblée Générale des services le 23 mai matin (10-12h) avant de rejoindre la manifestation.
Cher.e.s collègues,
Vous avez reçu il y a quelques semaines la pétition du SSP10.
Nous avions sollicité notre direction locale concernant des difficultés récurrentes le 08/09/2022. La pétition a été transmise aux services centraux par notre direction. Les revendications exprimées semblent avoir fait écho en central puisqu’ils se sont déplacés dans nos locaux pour nous rencontrer en octobre 2022 puis janvier 2023.
Nous aurions aimé vous transmettre les comptes rendus de ces réunions. Malheureusement malgré nos demandes répétées… Peanuts
Lors de ces réunions, la direction générale n’a pas hésité à nous dire à quel point « ils étaient conscients de nos difficultés » mais aussi le peu de prise qu’ils estiment avoir pour améliorer nos conditions de travail :
Q : Nous constatons une mutation profonde de notre intervention, une montée en charge de travail et exprimons la souffrance professionnelle causée. Qu’est-ce que notre direction locale comme générale nous propose ?
R : Il faut laisser le temps à l’équipe d’encadrement de s’installer. Il n’y aura pas de bornage des interventions mais des filtres peuvent être déterminés. Il est nécessaire pour cela de créer des outils fiables pour évaluer le versant qualitatif de notre activité.
Q : Notre mission essentielle de prévention ne peut s’accomplir faute de temps, nous tirons la sonnette d’alarme. Quelles missions annexes ou ne relevant pas de nos services, peuvent-être allégées ou supprimées afin de retrouver notre cœur de métier d’accompagnement ?
R : NEANT
Q : Nous avons l’impression de faire la mission de certains partenaires.
R : Ces partenaires souffrent d’une crise de recrutement et réfléchissent à leur mission donc en attendant, le SSP, au nom de ses missions de service public, prend le relai.
Q : Nous n’arrivons plus à travailler avec certains partenaires…
R : Il est donc proposé des groupes de travail avec ces partenaires.
Pour les autres questions ??
La direction générale botte en touche : face à des spécificités locales, nous n’avons qu’à chercher des réponses localement.
Résumé : Vous n’avez pas le temps ? Participez à des groupes de travail en local et en central !
Un compte rendu, nous sera transmis ? Oui, et une nouvelle réunion proposée au printemps.
La dernière réunion était le 31/01/2023… Peut-être aurions-nous du demander le printemps de quelle année.
Les réponses apportées peuvent faire écho à certain-e-s d’entre vous puisqu’elles nous semblent composer la ritournelle du BSS auprès de ces ouailles sociales.
A la mise en lumière d’une charge de travail grandissante, du constat que nos services pallient des fermetures au public d’autres institutions et des problèmes d’effectifs du monde social… La crise du travail social a bon dos.
Nous SSP10, à effectif complet, à l’accueil comme à l’accompagnement, constatons une mutation profonde de notre travail et des organisations qui, au nom du service public cautionnent et banalisent l’épuisement professionnel.
A l’appel de l’intersyndicale, nous pensons qu’un constat global fait avec la participation de tous les territoires est nécessaire pour obtenir des réponses et de vraies solutions concrètes !
A Paris, le bateau est battu par les flots, mais ne sombre pas. Pour combien de temps ?
Rencontrons-nous le 23 mai 2023 matin en AG intersyndicale, en cette journée nationale de grève du travail social !
Les travailleurs sociaux du SSP10