Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DSOL-SUPAP-FSU

Projet PSA : Saison 104 épisode 56
Dans les épisodes précédents :
Paris City, 2012 : Un audit commandé par Bertrand Delanoé explique au CASVP qu’il doit traiter équitablement les publics (SDF ou non), réorienter les personnes stabilisées (même sans justificatif d’hébergement) vers les SSDP et inclure les PSA dans les réseaux partenariaux au même titre que les SSDP. L’audit conseille de regrouper SSDP et PSA dans la même sous-direction pour éviter les batailles de compétences qui transforment les publics en patates chaudes. L’unique version de cet audit possédé par le CASVP est perdu suite à un terrible accident de cafetière.
2015 : C’est chaud dans les PSA, la Direction Générale s’en rend bien compte, mais c’est jeudi et Victor Newman a piscine.
2016 : Le Nouveau Paris Solidaire transfère les SSDP devenus SSP au CASVP. Mais pas dans la sous-direction des PSA. John Snow se présente à l’accueil des SSP où il est renvoyé vers l’accueil de la PSA qui le renvoie vers le SSP qui le renvoie à la PSA avec un mail incendiaire (oui mais c’est pas clair aussi les règles pour ceux qui habitent le mur).
2018 : Les problèmes des PSA sont résolus grâce à la fusion des directions des PSA Bastille et Gauthey. Ou pas.
2019 : « C’est décidé, nous allons agir et amorcer un changement radical ! Le stagiaire va commencer à réfléchir à des groupes de travail qui changeront tout. Mais pas demain y’a réunion. »
2021 : Groupes de travail => 2022 : Restitution des groupes de travail => 2023 : Groupes de travail qui travaillent sur les conclusions des groupes de travail. Restitution des groupes de travail. => 2023 : Présentation du nouveau projet ESI/PSA ; Arrêt du projet en attente de moyens. => 2024 : Présentation du nouveau projet finalement y’a des moyens.

 

Après moult rebondissements donc (pendant lesquels rappelons-le, y’a de plus en plus de personnes qui ne sont pas reçues et dorment dehors), le CASVP a rendu sa copie de projet pour les PSA et ESI en février 2024. Tout ? Non ! Car une question de patate chaude EPS/PSA résiste encore et toujours à trouver une résolution. En attendant, le projet prévoit :

 1/ Le rapprochement des Espaces Solidarités Insertion (ESI) et PSA

Depuis le 1er décembre 2023, chaque PSA partage une direction commune avec un ESI :

  • Direction commune pour la PSA Bastille et l’ESI René Coty
  • Direction commune pour la PSA Gauthey et l’ESI Halle Saint Didier
  • Direction commune pour la PSA Belleville et l’accueil de jour en construction dans ses locaux

 

2/ La création d’un accueil de jour au sein de la PSA Belleville

La PSA Belleville récupère les locaux du rez de chaussé du même bâtiment. Un accueil de jour (non labélisé ESI car financé uniquement par la Ville) ouvrira après travaux proposant un espace d’accueil/repos avec collations, douche, laverie/buanderie, consignes/casiers et possibilité d’accompagnement social.

 

3/ La création d’une équipe hors les murs

Création d’une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, secrétaires médico-sociaux, voire à terme d’un psychologue) chargée d’aller vers les publics qui ne fréquentent pas les structures à travers notamment des permanences dans des lieux à définir (ex : bains douches). Cette équipe devrait compter 4 professionnels qui ne proposeront pas d’accompagnement social mais participeront aux orientations et ouverture de droits. Ils seront implantés dans les locaux de l’actuelle PSA Belleville.

  • La PSA Belleville grossit ! Entre 2023 et 2024 c’est 14 nouveaux TS , 2 CSE et 1 psychologue qui rejoindront la PSA pour l’accueil de nouveaux publics.

4/ De nouvelles créations de postes

15 postes supplémentaires avaient été créés en 2023 (dont seulement 9 recrutés).

28 postes supplémentaires seront créés en 2024, soit 17 TS, 5 SMS, 2 Psychologues, 2 CSE et 2 Agents sociaux. A noter que ces postes iront principalement aux nouveaux services de la PSA Belleville, la PSA Bastille n’étant plus en capacité du fait de la taille de ses locaux, d’accueillir de nouveaux agents.

 

5/ La déspécialisation des PSA et ESI

Principale nouveauté du projet, la déspécialisation des PSA et ESI. Dès le 1 er avril 2024, les PSA et ESI accueilleront tout public sans critère d’âge (PSA Belleville), de composition familiale (PSA Gauthey) ou de genre (PSA Bastille). Ainsi, dès cette date, le public pourra se présenter dans n’importe laquelle des 3 PSA pour y être accueilli : l’accompagnement pourra cependant lui être proposé au sein d’une autre PSA (en fonction des files actives et possibilités de rendez-vous notamment).

Un changement énorme pour des services dont les professionnels et les organisations sont définis depuis des années par le public spécifique qu’ils accueillent !

Des limites néanmoins à cette spécialisation :

  • Une équipe d’accompagnement garde une spécialité « public jeunes » à la PSA Belleville,
  • Les Informations Préoccupantes continueront à être traitées uniquement par la PSA Gauthey

De fait, seule la PSA Bastille sera totalement despécialisée : mais cette despecialisation pourrait être longue à mettre en œuvre. Les files actives de Bastille sont surchargées et il semble peu probable qu’un nouveau public y soit orienté en accompagnement avant plusieurs mois !

 

6/ Création de services d’accès aux droits dans les PSA

Les PSA vont se doter de services d’accès aux droits similaires à ceux mis en place dans les EPS. Ces services s’accompagneront de la requalification des postes d’Adjoints Administratifs en SMS (via concours), permettant aux agents de prétendre à l’équivalent en IFSE du ségur.

 

7/ Le recentrage des PSA sur les plus exclus : la réorientation des publics vers les EPS

Cette réorientation de certains publics vers les EPS, sources d’embrouilles à tous les étages, va se faire en deux étapes.

Dès le 1er avril 2024 :

Les familles ne seront plus réorientées vers les PSA si elles : ont des enfants scolarisés ou suivis en PMI à Paris, dorment sur le territoire parisien (ex : hôtel) et disposent d’une domiciliation administrative à Paris (critères à cumuler). Les familles dans cette situation actuellement suivies par la PSA Gauthey ne seront pas réorientées vers les EPS : seules les nouvelles situations seront à évaluer sur ces nouveaux critères.

A noter également que les familles hébergées en banlieue déjà suivies par un EPS ne seront plus à orienter vers les PSA : les EPS garderont le suivi.

D’autres critères de répartition des publics EPS/PSA à suivre :

Des groupes de travail seront organisés pour définir de nouveaux critères d’orientation des publics entre EPS et PSA. A l’issue de nouvelles règles pourraient être définies et appliquées à l'horizon 2025. A noter que d’éventuels transferts de postes des PSA vers les EPS sont prévus en fonction de ces nouvelles règles et du nombre de situations qui pourraient être réorientées.

 

Ce transfert est le sujet touchy. La Sous-Direction des Territoires (SDT) défend ses EPS et entend refuser toute nouvelle mission sans moyens supplémentaires. De son côté la Sous-Direction de l’Insertion et de la Lutte contre l’Exclusion (SDILE) doit trouver des solutions pour permettre aux personnes sans domicile de bénéficier d’un accompagnement : il y a actuellement 7 mois d’attente pour un rendez-vous avec un travailleur social d’accompagnement à la PSA Bastille !  Tu crois que c'est la guerre quand t'essaie de faire une réorientation EPS/PSA, c'est rien à côté des réunions sur le sujet à Diderot !

Caricature de l'administration, faute de moyens les agents se font la guerre pour savoir qui doit faire (et pendant ce temps Norbert dort par terre) !

Avec des créations de postes et le rapprochement des ESI et des PSA, la SDILE pourrait envisager à terme d’ouvrir des possibilités d’accompagnement pour les « sans-papiers » (actuellement non reçus par les PSA hors familles avec enfants et situations de très grande vulnérabilité). Mais l’extension à ce public, qui irait de pair avec le recentrage des PSA sur les publics les plus exclus, semble difficilement réalisable en l’absence de transfert important d’autres publics vers les EPS. L'hyptohèse semble donc peu probable à ce jour.

 

Au SUPAP FSU on a une idée et on a choisi notre camp ! Accueil/ Accompagnement/ PSA/ EPS... Si on arrêtait de diviser les agents et services ?

Donnons à chaque service les moyens de mettre en oeuvre des règles qui font sens pour le public, favorisent la bienveillance et bientraitance !

 

 

Commenter cet article