Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Conditions de travail en SSP : Lettre d'une collègue à la direction du CASVP

Le SUPAP FSU partage la réflexion d'une collègue travailleuse sociale en SSP. L'intervention de la direction du CASVP en réunion de service, lui a inspiré le courrier suivant:

 

 

Vous  avez manifesté, le 10 mai dernier, lors d’une réunion de service dans le 20ème arrondissement,  votre déception concernant notre refus de prendre en charge les situations urgentes des secteurs vacants.

Vous êtes déçue donc… « Vous vous attendiez à mieux de notre part, compte tenu des efforts que vous aviez fournis ».

Ce style affectif et familier que vous avez choisi pour nous culpabiliser était sidérant, au point où vous l’avez surement remarqué, presque personne n’est intervenu lors de cette réunion.

La réalité, c’est que nous absorbons depuis plusieurs années les secteurs vacants. Il y a dans chaque équipe des travailleurs sociaux qui n’ont pas été remplacés depuis plus d’un an et pourtant on continue à prendre leur part de travail. Au lieu d’exprimer une quelconque gratitude, vous nous réunissez et vous nous dites que vous êtes déçue, que ça ne peut pas durer et pire encore, vous avez trouvé le moyen de remédier à ce problème, il suffira de modifier la fiche de poste et de spécifier une obligation de prendre en charge les urgences.

Nous nous interrogeons donc par rapport à cette nouvelle clause: comptez-vous demander aux travailleurs sociaux d’intervenir sur les secteurs vacants, sans limite dans le temps, quel que soit la durée de vacances du poste : 3 mois, 6 mois, un an ou plus ?

Cette clause sera-t-elle légale, peut-on demander à des travailleurs de pallier au manque d’effectif, sans aucune limite dans le temps ? Un tribunal professionnel ne doit-il pas trancher la question ?

Nous ne voulons plus faire le travail des collègues qui ont quitté le service car ils trouvaient que la charge de travail était trop lourde, usante… car nous même nous avons notre propre charge de travail. Nous sommes confrontés à des situations difficiles pour lesquelles il n’y a pas toujours de solution, et où les partenaires ne nous répondent pas. Cette nouvelle clause ne risque-t-elle pas de provoquer davantage de départ ?

Que pense la Maire de Paris de la dégradation du service social offert aux populations qui ont voté pour elle, afin qu’il y ait davantage de social dans la capitale ? (A moins qu’elles n’aient voté uniquement pour davantage de pistes cyclables ?). Sera-t-elle favorable à cette nouvelle clause, selon laquelle, les travailleurs sociaux qui restent, doivent faire le travail de ceux qui sont partis car ils n’en pouvaient plus, quitte à dégrader le travail ?

Nous espérions une direction visionnaire, qui sache analyser les raisons pour lesquelles dans certains arrondissements, les départs sont anormalement nombreux afin d’y remédier. Nous aussi, nous sommes déçus….

Commenter cet article