Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

La Polyvalence… Il y aurait tant à en dire ! C’est … un univers impitoyable ! Des représentations des uns à la réalité des autres, le terrain de jeu favori des stagiaires laisse peu de professionnels indifférents. Au sein des services, des professionnels se battent pour maintenir un sens à leurs pratiques, au milieu d’injonctions administratives, politiques et de logiques gestionnaires dont la pression accroit à mesure que les budgets baissent.

Cette réalité, nous agents de polyvalence au sein de la DASES, la connaissons bien. Nous l’évoquons régulièrement lors de nos rencontres au sein du SUPAP FSU.

Forte des constats et propositions émis par des professionnels adhérents, l’ANAS a publié en décembre 2014 un dossier ambitieux qui ne manquera pas de faire réagir les « polyvalents ». « 5 propositions pour redonner du sens à la Polyvalence de secteur » … tout est dans le titre ! Le dossier qui ne prétend « pas détenir la vérité » se veut un « outil de travail » et un « appel au débat ».

Voici les 5 propositions qui y sont faites :

  1. Dissocier la contractualisation obligatoire et l’accompagnement social.
  2. Dégager les équipes de polyvalence de secteur des évaluations consécutives aux recueils d’informations préoccupantes.
  3. Garantir un processus de formation continue obligatoire à l’Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) pour les professionnels exerçant au sein des équipes de polyvalence de secteur ainsi que pour les encadrants.
  4. Instaurer et garantir un accueil inconditionnel des personnes par un travailleur social.
  5. Renoncer à la logique d’interchangeabilité des professionnels et évoluer vers une notion d’équipe territoriale polyvalente.

Ces propositions sont détaillées dans le dossier que vous pouvez consulter sur le site de l’ANAS, et que nous vous recommandons !

Commenter cet article