3 drôles d'Assistantes Sociales (qui sont super intelligentes parce qu'elles ont fait l'école d'assistante sociale) qui, par amour de leur travail, on choisi de prendre la toque pour défendre l'éthique attaquée dans des scénettes aussi hilarantes qu'engagées.
Si vous ne les avez pas croisées dans les couloirs des Services Sociaux parisiens, dans nos réunions de syndiqués, en manifs ou dans la rubrique "Billets d'humeur des Services Sociaux" de ce blog,
Si vous n'aviez pas eu vos (précieuses) places pour leur représentation exclusive lors de la soirée "sociale conviviale" du SUPAP le 26 janvier dernier,
Nous vous invitons à les découvrir d'urgence !
Les toquées par les toquées :
Assistantes sociales en activité, depuis un nombre d'années significatif, nous avons coiffé notre première Toque à l'occasion du congrès de l'ANDASS 2016, sauterie réflexive rassemblant directeurs et professionnels de l'action sociale sur le thème « travail social et innovation ». Nous avions « le pied à l'étrier », comme dirait « Monique » en parlant des contrats RSA, et nous avons poursuivi notre aventure théâtrale et sociale au gré des sollicitations qui ont suivi: colloque de juristes et travailleurs sociaux à Clermont Ferrand, pots de départ de nos collègues, colloque d'Anthéa à Aix en Provence, représentations dans des services sociaux au gré des demandes denotre public. Avignon et la Comédie Française nous ouvrirons bientôt leurs portes, vous l'aviez sansdoute compris.
A partir du quotidien des services sociaux, et fortes de nos convictions professionnelles, de notresens de l'humour et de notre sensibilité, nous avons conçu des saynètes et des personnages quitémoignent du travail social. « Le social, c'est fondamental », chante t on en fin de représentation,mais c'est si peu connu , si peu reconnu et si peu visible dans toute sa complexité et sa richesse.
Nous en accueillons des personnes et des personnages dans nos services! Nous passons parfois du rireaux larmes pendant nos entretiens. Les hommes et les femmes que nous recevons nous étonnent,nous amusent, nous agacent, nous émeuvent.
Le service social est une fenêtre d'observation qui en dit long sur la justice sociale, la nature humaine, la vie institutionnelle et ses contradictions. Nos institutions malmènent parfois leur public, parfois les agents qu'elles emploient. Elles sont aussi, et heureusement, des espaces de rencontres, de soutien et d'accompagnement qui procurent un mieux être aux personnes reçues et de la satisfaction aux professionnels. Travailleurs sociaux, nous jonglons sans arrêt entre les demandes des personnes, les commandes et les moyens de nos institutions, notre éthique professionnelle et personnelle. Avocats, équilibristes, agents doubles, dames patronnesses, notre fonction nous amène à revêtir bien des costumes. Et intérieurement, c'est parfois l'orage, parfois « le ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle »,parfois le grand soleil.
Alors les Toquées elles parlent de tout ça. Il y a Angélique qui s'enthousiasme de participer à la mission canicule et à la contractualisation RSA pendant que Monique « vire antisociable » et fait signer des pétitions. Il y a Kimberley la stagiaire qui se demande « à quoi ca sert c'boulot putain, si on peut pas aider les gens quoi? » après s'être entretenue avec le Samu Social, et un usager qui écrit à son AS en lui disant, qu'au delà des réponses qui n'ont pas pu lui être apportées, le fait d'avoir été accueilli, écouté et considéré ça avait été important pour lui.
En guise de conclusion, reprenons les propos des universitaires invités dans notre spectacle,
« au fond en résumé, n'est ce pas :
Les Toquées sont à l'Ethique ce que le carburant est à la mécanique
Les Toquées sont au Travail Social ce que le cavalier est à son cheval
Les Toquées sont à l'Art Dramatique ce que Joey Starr est à la Musique Classique ».