Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par DSOL-SUPAP-FSU

Agression sur le lieu de travail, les droits des agents, les devoirs des responsables, une responsabilité collective !

Il n’est pas acceptable qu’un agent puisse être agressé sur son lieu de travail et que la réponse de l'administration ne soit pas à la hauteur de la situation. Les agressions, quelles que soient leur nature, appellent une écoute et des réponses attentives et appropriées !

L’administration a un devoir de protection envers ses agents. A ce titre, l’encadrement a un rôle essentiel dans la mise en œuvre de mesures de prévention et dans l’accompagnement des situations de risques dans le cadre professionnel. Un soutien approprié, associé à l’application des procédures dans un cadre bienveillant, contribue à prévenir toute aggravation de l’impact de ces situations sur les agents concernés.

Des outils et des formations adaptées sont indispensables afin de permettre une prise en compte appropriée des situations rencontrées et de leurs conséquences. A ce titre, la fin de l’année 2025 a été l’occasion, lors de la Formation Spécialisée (F3SCT), de rappeler l’importance de la formation des responsables de services sur ces enjeux. Le SUPAP FSU déplore que l’empilement des informations, missions, projets, réformes et autres réunions... soient un frein à la formation et à l'exercice plein et entier des missions de soutien et de prévention de nombreux encadrants.

Il est ainsi important de rappeler à l’ensemble des agents qu’il existe plusieurs procédures :

 

Le Registre Sante et Sécurité au Travail (SST)

Est obligatoire dans chaque service et doit être facilement accessible. Il permet à tous les agents, quel que soit leur statut, de signaler toutes situations mettant en danger leur santé, leur sécurité ou leurs conditions de travail, y compris : violences ou agressions (usagers, collègues, hiérarchie), incivilités répétées, risques matériels ou organisationnels (locaux, équipements, surcharge), évènements ponctuels ou récurrents, atteintes à la santé physique ou psychologique. Il n’y a pas de délais pour le renseigner.

Le registre est essentiel : il laisse une trace à la fois des évènements mais également des réponses qui y ont été - ou non - apportées.

 

 

La fiche ESPRI

Recense les incidents pour établir des statistiques globales. Elle ne déclenche pas de mesures immédiates et elle est toujours à compléter par le registre SST. => Tu la trouveras en fin d'article !

 

 

Le formulaire « Violence au Travail »

Concerne les violences, menaces ou agressions graves. Il permet une prise en charge spécifique. Il est à utiliser en plus du registre SST.

Formulaire en fin d'article ci-dessous à envoyer à DSOL-cellule-signalement@paris.fr

 

 

                                                     

La cellule d’écoute de la ville de PARIS - le SAM

Instance spécialisée d’écoute et d’accompagnement pour toute personne victime ou témoin.

Le SAM (Service Accompagnement et Médiation) peut intervenir pour toute situation de souffrance ou conflit au travail ou événement grave au service :

01.42.76.88.00

 

 

 

Sans oublier, le collectif féministe du SUPAP FSU collectif d’agents de toutes les directions de la Ville, au sujet, en autres, des violences sexistes et sexuelles eu travail, joignable par mail à:  feministesupap@gmail.com

https://www.supap-fsu.org/2023/10/collectif-feministe-supap-fsu.html

 

Pour aller plus loin….Accident du travail et faute inexcusable en cas d’atteintes à la santé mentale | Lefebvre Dalloz Compétences

Si t’as pas toutes tes réponses ici, contacte-nous !

Formulaire de saisine de la cellule de recueil des signalements

Commenter cet article