Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par DSOL-SUPAP-FSU

La DRH a rendu (au bout de 3 ans et 75 réunions, études pour constater ce que tout le monde savait déjà: les filières féminisées du médico-social, de la petite enfance et du culturel sont sous payés) en novembre ses propositions d'augmentations des primes de la filière sociale.
 
Spoiler : On n'est pas contents et les propositions ne sont pas à la hauteur des attentes de reconnaissance, revalorisation et d'attractivité de la filière. 
Surtout, ces propositions (annoncées comme définitives en novembre, mais modifiées par la suite en janvier) oublient de revaloriser les SMS, agents sociaux et CSE ! 
 
 
 
Les propositions de la DRH ce 14 novembre 2025:
 
 
1 / Revalorisation indemnitaire lors des changements de grade :
Lors des changements de grade (passage à la classe supérieure, exceptionnelle...), les IFSE seront revaloriséss de :
 
En € bruts annuels
Catégories C
Catégories B
Catégories A
Actuel
Proposé
Actuel
Proposé
Actuel
Proposé
Passage au 2ème grade
+120€
+400€
+400€
+700€
+800€
+900€
Passage au dernier grade
+200€
+400€
+600€
+700€
+800€
+900€
 
Attention, ces revalorisations sont proposées à partir de 2026 : tous les agents promus en 2025 bénéficieront de l'augmentation actuelle (Cf tableau ci-dessous). Soit, pour les agents en Catégorie C promus en 2025, une perte de 200 à 280€ ! 
 
2 / Revalorisation de l'IFSE des ASE, EJE, IDE, cadres de santé, sages-femmes, infirmières, personnels paramédicaux, psychologues et puéricultrices:
 
Modifié suite à de nouvelles annonces de la DRH en janvier 2026, la mise en œuvre du protocole est repoussée et les propositions de revalorisation modifiées (ajout d'une année et 350€ de revalorisation supplémentaires).
 
Pour la filière médico-sociale, seuls les ASE, EJE, puéricultrices, cadres de santé, sage-femmes, infirmières, personnels paramédicaux et psychologues pourront prétendre à une revalorisation des leurs primes (IFSE). Cette revalorisation se fera sous 3 ans avec des versements aux 1ers janvier 2026, 2027 et 2028. Au 1er janvier 2028, l'IFSE annuelle des agents de ces corps sera augmenté pour atteindre 6.700€ (contre 5115€ actuellement pour les ASE et 5700€ pour les EJE, puer, cadres de santé, Sages femmes, infirmières, psychologues et personnels paramédicaux).
 
 
 
Corps
 
 
Revalorisation au 1/1/2026
 
 
Revalorisation au 1/1/2027
 
 
Revalorisation au 1/1/2028

Revalorisation au 1/1/2029

Revalorisation globale (augmentation IFSE annuelle obtenue en 2029)
ASE
+585€
+500€
+500€
+350€
+1985€
EJE
+275€
+325€
+400€
+350€
+1400€
Puéricultrice
+275€
+325€
+400€
+350€
+1400€
Cadre de santé
+275€
+325€
+400€
+350€
+1400€
Sage-femme
+275€
+325€
+400€
+350€
+1400€
Infirmier
+275€
+325€
+400€
+350€
+1400€
Personnel paramédical
+275€
+325€
+400€
+350€
+1400€
 
 
Pour rappel, le SUPAP FSU demandait pour l'ensemble de ces corps un montant d'IFSE annuel minimum de 8475€ : la proposition de la DRH est à 6700€. Le SUPAP FSU demandait également des augmentations pour les CSE (mise au niveau avec les attachés), SMS (mise au niveau des SA) et l'intégration des Agents Sociaux (ASO) au programme des revalorisations de la filière.
 
 
Pour le SUPAP FSU, non seulement ces propositions sont insuffisantes pour les corps concernés mais surtout elles laissent sur le carreau de nombreux agents, collègues et notamment les SMS, Agents Sociaux et CSE. 
 
Nous attendons depuis 3 ans une revalorisation de la filière sociale à laquelle la ville s'était engagée ! 
Aujourd'hui, la DRH propose quelques augmentations par-ci par-là : les comptes n'y sont pas !
 
Si la DRH, auprès de laquelle nous avons manifesté notre (fort) mécontentement ne revoit pas sa copie, le SUPAP FSU appellera prochainement les agents à une mobilisation massive en lien avec les autres Organisations Syndicales que nous appelons à se mobiliser à nos côtés !
 
Salaires de la filière sociale : Les annonces de la DRH

Commenter cet article