Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par DSOL-SUPAP-FSU

Les grandes conquêtes sociales et démocratiques ont été gagnées par les luttes et en particulier par la grève.

En 1936 par la grève générale les travailleurs.lleuses ont imposé les premiers congés payés.

La grève de 1968 a imposé +35% d'augmentation du SMIC !

En 2006 des millions de manifestant.es ont fait reculer le gouvernement qui a dû renoncer au CPE (un sous SMIC pour les jeunes).

A chaque fois c’est la force du nombre qui est déterminante ! Car le rapport de force est, il ne faut jamais l'oublier, en faveur des agents/salariés dès lors qu'ils s'unissent !

 

Des victoires il y en a !

Ces dernières années dans le privé, par la grève, des salarié.es de secteurs pourtant très précarisés ont gagné.

En 2021, à l’issue d’une grève de plusieurs mois, les femmes de chambre de l’hôtel ibis Batignolles ont réussi à gagner des augmentations de salaire de 250 à 500 euros et la baisse des cadences de travail.

A la Ville de Paris et dans la fonction publique, il n’y a aucune avancée sans que les personnels se soient massivement mobilisées (dans le travail social à la DSOL avec la mise en place du RIFSEEP suite au mouvement DASES/CASVP de 2016 ou encore avec l'extension du Ségur au Social suite à la grève massive du secteur de décembre 2021).

Quand les services publics s’arrêtent…

La crise du COVID l’a bien montrée : les services publics sont essentiels, tous les services publics.

A l’échelle d’une commune, la propreté, les écoles, les crèches sont des missions essentielles. Mais les autres aussi. Sans l’entretien des routes, le transport de marchandises est plus difficile, sans élagage des arbres la circulation est gênée, sans services administratifs pas d’autorisation pour les terrasses de bar, pas de papiers d’identité, pas d’actes notariés, sans SLRH/UGD pas de paye pour les agent.es (titulaires et non titulaires)…

Chaque agent.e de la collectivité est donc un rouage qui permet aux missions de service public d’exister et à la société de fonctionner.

Bien entendu lorsque nos collègues de la propreté, des crèches ou des écoles font grève, l’impact est immédiatement visible (poubelles non ramassées, des milliers d’enfants à garder…). Mais tous les services sont essentiels et tout arrêt de travail a un impact sur le pays, sur l’économie. En particulier quand parfois l’arrêt se prolonge… 

Pour que la grève soit utile

Mais pour que la grève soit utile, il faut qu’elle soit massive et/ou durable. Il faut donc s'organiser. Cela passe des discussions entre collègues du service / de l’établissement pour décider d'agir et de comment agir ensemble : faire grève tous.es ensemble en même temps, ou se répartir sur la journée ou même sur plusieurs jours, pour fermer et/ou durer, se retrouver à la manif, préparer une pancarte de l’équipe…). C'est aussi l’objectif des Assemblées Générales proposées par les syndicats !

 

Comment faire grève ?

En ramenant son/ses collègues en manifestation (c'est à la fois plus efficace et plus sympa) !

Pas d’obligation de se déclarer gréviste avant la grève.

On peut faire grève en début, milieu ou fin de service (sauf dans les équipements sportifs de la DJS et les établissements d’accueil de la petite enfance, où on ne peut faire grève qu’en début de service).

On peut faire grève d’une heure à une journée.

1/2 journée de grève = 1/60ème du traitement prélevé (25€ pour 1 500€ de salaire)

Commenter cet article