Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par DSOL-SUPAP-FSU

Après le succès de la grève et manifestation du 18 septembre (non sérieux Beyonce aurait pas fait mieux), l’ensemble des organisations syndicales avait posé un ultimatum que le premier ministre a bien été obligé d’entendre.

Un rendez-vous a donc eu lieu le 24 septembre entre le premier ministre et les 8 organisations syndicales de l’intersyndicale : FSU CGT FO UNSA CFTC CFDT CFE-CGC SUD (y’a tellement de membres dans l’intersyndicale qu’on dirait un groupe de K Pop / Si on arrive à tous se mettre d’accord c’est que c’est vraiment la m****, c’est très très inquiétant).

 

A l’unanimité, les syndicats ont élu ce rendez-vous « pire rendez-vous 2025 ». Déjà, le rendez-vous a duré hyper longtemps. Ensuite, la seule chose que le premier ministre a dit c’est « je sais pas » (il sait les hivers, il sait le froid, mais le budget de l’Etat, il sait pas). Du coup : aucun engagement sur l’abandon des mesures qui avaient mis le feu au gouvernement Bayrou en juillet et aucun engagement sur des mesures de justice sociale et fiscale…

Depuis, quelques interviews et autres bons mots disséminés par le 1er ministre ont conduit les plus perspicaces à deviner que l’idée était toujours de faire des économies sans demander d’effort aux plus riches (soit revoir la copie sur les aides publiques aux entreprises et l’imposition des plus riches récemment pointées pour couter plus de 300 milliards annuels). Ce qui revient à prédire que :

Les moins bien lotis vont devoir faire les efforts qu’on épargne aux nantis

Les organisations syndicales sont pas contentes et refusent de céder sur les droits des citoyens et leurs services publics. Elles ont décidé d’unir leurs forces (en mode Bioman : force rouge, force bleue, force jaune devant…) et de vous appeler (oui vous parce que, spoiler : les forces des organisations syndicales c’est vous !) à amplifier la lutte et la mobilisation en appelant à la grève le jeudi 2 octobre. Elles exigent :

  • L’abandon de l’ensemble du projet de budget et notamment le doublement des franchises médicales, l’année blanche (désindexation des pensions, des prestations sociales, des salaires des agent·es de la fonction publique et du budget des services publics), la suppression de 3000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance chômage, ainsi que des projets attaquant le code du travail, et le 1er mai ;
  • La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, et contraignent le versement des dividendes ;
  • La conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées ;
  • Des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire ;
  • Une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans ;
  • Des investissements dans une transition écologique juste et la ré-industrialisation de la France, et des mesures contre les licenciements.

 

Pour tout ça, pour garantir nos droits, conditions de travail et de vie, nous devons nous mobiliser : il n’y a jamais assez de grévistes et de manifestants pour rappeler que nous sommes majoritaires à penser qu’une autre politique est possible, une politique qui ne divise pas les plus pauvres au profit des plus riches, une politique qui prend soin de ceux qui prennent soin !

 

Le 2 octobre : Tous en grève et en manifestation !

(t’as raté les autres grèves de septembre : c’est le moment !)

Grève nationale Public Privé

CFDT CGT FO CGC CFTC UNSA FSU Solidaires

Assemblée générale, Actions, Manifestation : infos à suivre

Pas d’obligation de se déclarer gréviste avant la grève.

On peut faire grève en début, milieu ou fin de service / On peut faire grève d’une heure à une journée.

1/2 journée de grève : 1/60eme du traitement prélevé (25€ pour 1 500€ de salaire)

 

Ton syndicat préféré (ça mérite d'adhérer !):

Commenter cet article