25 novembre : Saint Blabla ?
Le 25 novembre (journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes) est, avec le 8 mars (journée internationale des droits des femmes) un temps fort de sensibilisation et de mobilisation. Aujourd’hui donc, vous entendrez plein de beaux discours. Ils seront presque oubliés demain :
BONNE SAINT BLABLA à toutes et tous !
Nos pères noël politiciens vont nous abreuver de blablas saupoudrés de B.A (bonne actions) avant de s’en retourner faire taire les situations gênantes qui encombrent leurs cabinets et services publics. Mais alors :
La défense de nos droits fondamentaux c’est que du blabla ?
Faut-il que les sujets d’égalité n’intéressent qu’à l’occasion de polémiques surmédiatisées ?
Faut-il que nous nous réjouissions de l’édition d’un énième guide/numéro gratuit ou campagne d’affichage sans réel changement de fond ?
Est-ce qu’on ne pourrait pas attendre mieux, en 2022 ?
SI !
Le SUPAP FSU se mobilise et prend part aux temps de sensibilisations des 25novembre et 8 mars, oui. Mais on agit aussi et surtout toute l’année :
Pour un Mee Too Syndical : Pour éviter le blabla, on commence par balayer devant notre porte ! Le constat que le syndicalisme doit se renouveler et questionner sa propre organisation est un des fondements du SUPAP FSU. Nous ne devons pas tolérer au sein de nos organisations les comportements que nous dénonçons dans l’administration ou ailleurs ! Les comportements d’un autre âge (discriminations, sexisme, comportements agressifs ou violents, plafond de verre…) n’ont plus à trouver leur place dans le syndicalisme et n’ont pas leur place au SUPAP FSU !
Pour les Femmes et les Hommes : Le féminisme est un grand mot derrière lequel se cache une simple notion d’égalité. Défendre le droit des femmes, lutter contre les violences, c’est in fine défendre le droit de TOUS sans distinction de genre. Les violences sexistes et sexuelles ne concernent pas que les femmes. La problématique des niveaux de salaires s’étend aux hommes qui exercent au sein de corps (métiers) fortement féminisés (soit tous au CASVP !). L’égalité en 2022, ne peux plus être défendue comme objectif, c’est un droit : y’a pas de débat !
Avec les SUPAPIENNES : Un collectif d’agents s’est formé au SUPAP FSU réunissant des syndiqué.e.s de différents âges et milieux professionnels, tous et toutes sensibilisé.e.s aux questions de genre et d’égalité. Ils se sont formés et s’informent, construisent des argumentaires et des propositions d’actions concrètes pour mieux faire valoir nos droits à tous et toutes. Vous pourrez retrouver une présentation de leur travail et propositions (salaires, conditions de travail, santé, violences…) : ICI
Il s’est doté d’une cellule d’écoute et d’accompagnement des agents victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes au travail : ils vous informent, conseillent (anonymement si vous le souhaitez) et vous accompagnent sur demande : feministesupap@gmail.com. Il organise également des évènements (formations, débats, rencontres, manifestations…).
Si vous souhaitez les rejoindre pour vous former, informer, agir à leurs côtés : c’est la même adresse J Ensemble, UNIS, on peut agir concrètement, sans blabla, agir pour faire avancer nos Droits !
Livret égalité SUPAP FSU