Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

On démarre sur un terrain glissant ! On espère que vous avez casque coudière genouillère et des bons freins parce que ça dépote à la ville de Paris !

 

Vous avez tous reçus 52 mails de fiches indigestes rappelant de te laver les mains d'abord, de pas approcher tes collègues, de porter un masque, de pas voir de gens mais de travailler (sans broncher sans réclamer de la reconnaissance ni du soutien ni du matériel ; « Fais pas chier » dirait l'une d'entre nous).

 

L'objectif : faire concurrence à la vitrine des grands magasins au mois de décembre.  C'est la crise, le service public en première ligne est sur le front tels les poilus dans leurs tranchées… Tout ça dans un contexte un peu particulier.....Dame Anne ça peut peut-être vous aider pour la campagne présidentielle....? En tout cas les responsables de l'action sociale sont vos meilleurs votants ! Ils seront tous présents au meeting sans jauge ni masque.

 

Dans la lignée du coup, les tendances de la Maire de Paris se répercutent sur les services de la ville,

La Secrétaire Générale se met donc à faire de la com adaptée (nouveau concept de Jojo l'embrouille), on vous fait un résumé des grands termes du moment et des directives qui en découlent et qui sont  le fruit des reporting-feeling réfléchis par le service gestion de crise:

 

I/ mettre en œuvre la politique gouvernementale au poil près.

 

Nous apportons quelques précisions indispensables pour être un meilleur fonctionnaire de la Ville de Paris (avoir tes ++ ou – en CAP).

 

Ø Schéma vaccinal déf :

 
 

 

 

Ø  cas contact la déf qui te déf :« la recherche de cas contact se réalise jusqu'à 7 jours avant la date du prélèvement si l'agent ne présente pas de symptômes » on l'a lu 10 fois pour comprendre l'idée mais on a pas compris.

 

Ø  cas positif la déf qui te déf qui te déf  : Il n'y a plus de secret médical tu dois montrer patte blanche preuve sur papier non seulement au SLRH (normal) mais à ton che(ffe).

            Tu es présumé en capacité de travailler si t'es pas hospitalisé si on a bien compris le texte...

 

Ø  fonctionnaire abusateur la déf qui te déf : c'est celui qui voudrait ne pas travailler pendant qu'il est malade, ou qui voudrait s'occuper de son gosse non autonome alors qu'il pourrait télétravailler. Son chef l’appelle et lui dit « mais vous avez eu un PC non ? » ne voyant pas le rapport entre arrêt maladie et arrêt de travail…

 

Ø  les missions télétravaillables la déf qui te déf  : il y en a pas, le reporting est prévu en avril 2023,

Ø  les Moyens du télétravail : la def (qu’il n’y a pas) : les ordis sont en cours de commande,  avec les tél portables... ben en fait non car les nouveaux ordis ont le tél intégré #modernité et sont en cours de fabrication en Chine qui attend elle-même la matière première en rupture de stock en Inde #Ecologigie.

 

Ø  le format hybride de l’agent la déf qui te déf : en fonction de l'importance de ta présence t'es là ou pas là ...fonction des besoins de ton service. Le retour de Skype c’est aussi le retour de Vianney : « Mais t’es où, pas là, dis mais t’es où, mais t’es où : pas là !».

 

 

II/ Deuxième concept : le patati patata fais pas-ci fais pas-ça mais on te protégera pas :

 

 

La ville est à fond elle se galvanise de tout faire pour les habitants par le biais de ses sbires. Les services resteront ouverts, le soutien à la population parisienne est indispensable « ils en ont besoin ».

 

Pourtant au cœur de la meule c’est moins funky banana : les chefs posent des principes aux principes qu’ils ont reçus par principe découlant des décisions gouvernementales prises aux Bahamas.

 

In fine, on applique mais on se pose des ptites questions de base du genre  :

 

Ø  Pourquoi le service de la médecine préventive est devenu muet et invisible ?  La  prévention dans les services qui devrait être effectuée par des professionnels de la santé semble avoir disparu des radars, la protection on n’en cause même pas !  Aujourd'hui, il faudrait faire confiance à des gens pas vraiment médecins qui nous donnent des directives en rafale, bafouent un principe un peu ancien qui dit que quand t'es en arrêt c'est que t'es malade et que tu peux pas travailler ou encore que si tes gosses de 3 et 5 ans sont confinés ils hurlent, chouinent courent partout, ont envie de faire pipi, de regarder un dessin animé ou de manger un bonbon à 11h45…. TOI avant t'étais en enfant malade maintenant tu dois travailler. BIG UP aux mères qui se tapent tous les jours de fermeture d’école parce que Monsieur doit aller travailler. BIG UP aux pères qui se tapent des regards de travers de leurs chefs/collègues quand ils gardent leurs enfants (parce que beaucoup dans ces moments-là osent encore se demander ; « mais pourquoi c’est pas sa femme qui s’en occupe ? »)

 

Bref, Ça marche bien cette histoire avec la MACROMANIE ambiante dans les services : t'es en arrêt (maladie et non de travail c’est la subtilité)  tu taf, ton môme est malade tu taf, t'es à 39 de fièvre tu taf, parce que le télétravail c'est la nouvelle formule de la ville : vaille qui vaille, coûte que coûte, dans le cul Lulu l'idée qu'un arrêt maladie te dispense de travailler !

 

III/ Conclusion :

 

Dans un contexte où les agents de la ville sont en train de se faire enfler un peu plus haut (loi transfo) ils devraient se plier à des règles bafouant tout respect et considération de leur personne.

 

Le COVID est une réalité et nous devons être protégés, le Service Public a vocation bien évidemment à être présent et ouvert aux parisiens, mais pas à n'importe quel prix et pas au dépend du bien être des agents et de leurs droits fondamentaux.

 

Du coup, pour conclure fais et ferme ta G…….. ! Sinon, prends pas l’arrêt de la Sécu déclares plutôt une affreuse gastro sanguinolente et purulente : l’évocation de ces symptômes devrait provoquer une pressante envie de raccrocher chez ton interlocuteur qui n’aura pas le temps de te demander de télétravailler en arrêt !

 

Commenter cet article