CAPP Panoyaux : Quand les fumeuses réorganisations parisiennes se font sur le dos des enfants !
Le comportement de votre enfant scolarisé vous préoccupe ?
Vous pensez/on vous a conseillé de prendre l’avis de spécialistes, voire, de mettre en place un suivi spécifique ?
Vous ne trouvez à proximité/en secteur 1 aucun spécialiste susceptible de vous accueillir dans un délai raisonnable, d’être à l’écoute et disponible pour travailler en pluridisciplinarité avec les autres professionnels intervenant (médecins, profs…) ?
Vous avez (un peu) de chance : si vous êtes parisien, vous avez accès aux :
Centres d’Adaptation Psycho Pédagogiques (CAPP)
Gérés conjointement par la Ville-Lumière (DASES) et l’Education Nationale (ou Ministère des Ecrans Plats), les CAPP proposent des évaluations globales prenant en compte tous les facteurs de la vie de l’enfant et dispensent des prises en charge complètes à l’aide de médecins, d’enseignants spécialisés, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens et d’assistantes sociales.
Le délai de mise en place des suivis est généralement inférieur à 6 mois : ce qui est beaucoup trop long mais sans commune mesure avec le temps d’attente des spécialistes privés du secteur 1 ou autres structures type CMPP.
Oui… Mais voilà…
A Paris y’a un con qui a éteint la lumière, dépeçant le service social scolaire d’abord, la médecine scolaire et voilà que c’est au tour des CAPP de prendre cher… Tout cela toujours au nom de réorganisations censées rendre tout plus-efficace-et-SURTOUT-moins-cher.
Au début de l’été l’équipe du CAPP Panoyaux (20ème arrondissement) a été informée d’une réorganisation prévoyant l’installation dans ses locaux de l’équipe de Paris Santé Réussite : l’activité du CAPP Panoyaux va donc être fortement réduite. Une partie des professionnels du CAPP intégreront PSR, l’autre sera redéployée vers d’autres CAPP.
Paris Santé Réussite Késako ?
Un service de diagnostic/bilan, d’orientation et de formation, qui ne fait pas de prises en charge mais oriente vers les ressources disponibles (dont les CAPP !), et aborde les situations et l’échec scolaire avec une approche médicale, sans tenir compte plus que ça de la dimension sociale (abassacékonalors !). On comprend bien qu’agrandir un centre de diagnostic au détriment d’un centre de prise en charge c’est pas fut-fut. Parce que oui, on a besoin de Paris Santé Réussite et c’est super, mais il est totalement CONtre-productif d’élargir son activité en réduisant l’activité d’un CAPP en plein Ménilmontant :
Paris Santé Réussite sert à rien s’il n’a pas les moyens d’orienter ceux qui en ont le plus besoin !
L’activité du CAPP Panoyaux réduite, les familles réorientées vers les autres CAPP des 11ème, 12ème et 20ème arrondissement. Lesquels CAPP, bien évidemment, ne comptent actuellement aucun bureau libre permettant d’accueillir des professionnels et un report de leurs RDV (à moins de recevoir les fammilles le trottoir). Comprenez : même sans suppression de postes, le temps d’attente des familles pour leur prise en charge va augmenter. Dans le même mouvement, les familles les moins enclines au suivi seront perdues, celles qui n’arrivent pas à gérer leur travail et les accompagnements aux rdv de leurs enfants dans l’arrondissement d’à côté seront également semées…
Du côté de la ville éteinte, on explique gentiment que les CAPP ne sont déjà pas sectorisés et que ca ne change rien si l’offre est dans l’arrondissement d’à côté (« on » étant donc une personne sans enfant ou ayant les moyens d’avoir une baby sitter qui gère à sa place les accompagnements !). On explique aussi que Paris Santé Réussite c’est génial et que c’est une super nouvelle de développer leur activité. Au SUPAP FSU, on dit pas le contraire : on dit juste que Paris Santé Réussite devrait se trouver d’autres locaux et que son déploiement tout bienvenu qu’il soit ne peut pas se faire au détriment d’un lieu de prise en charge.
Une question de bon sens et de décence !
Auprès des agents de la Ville de Paris et de l’éducation, des familles, des enfants… le SUPAP FSU demande que d’autres locaux soient trouvés à Paris Santé Réussite et que l’activité essentielle des CAPP soit maintenue, développée par la création de services et de postes mais jamais ni réduite ni entassée !
Non à la fermeture du CAPP Panoyaux ! - SNUipp-FSU Paris
La Mairie de Paris a décidé de fermer prochainement le CAPP Panoyaux dans le 20ème arrondissement afin de récupérer les locaux pour y loger un centre de dépistage des troubles du langage (PSR...
/https%3A%2F%2Fmenil.info%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL700xH368%2Fffae90d7754b97c961dd93937547c7-35631.jpg)
Non à la fermeture du CAPP Panoyaux, signez la pétition ! - Ménil Info
La Mairie de Paris a décidé de réduire de 2/3 les capacités d'accueil du CAPP Panoyaux. Sur 200 enfants suivis, 130 vont être exclus de la prise en charge, et incités à se reporter sur un au...
https://menil.info/Non-a-la-fermeture-du-CAPP-Panoyaux-signez-la-petition