Pour la mise en place d'une caisse de grève nationale du secteur social et médico-social
AUX SYNDICATS COMBATIFS DU SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL,
Les professionnel.les du secteur font partie de la première ligne dans la crise sanitaire que nous vivons. Invisible parmi les invisibles, nous sommes bien présent.es malgré un manque criant de moyens de protection, humain et matériels pourtant nécessaires aux besoins de la population.
Ce mal, n’est cependant pas nouveau. Depuis des années, nous dénonçons et combattons les politiques néolibérales qui détricotent le droit du travail et la protection sociale, détruisent le service public, imposent l’austérité et mènent notre secteur vers une logique marchande. Des conséquences se font ressentir sur les conditions de vie de la population mais aussi pour les professionnel.les tant en termes de condition de travail que de perte de sens de métier.
Nous faisons par ailleurs le constat depuis plusieurs mois, voire années, que les grèves sectorielles et interprofessionnelles, se succèdent, se multiplient, et se durcissent, en réponse aux attaques gouvernementales et patronales toujours plus graves et décomplexées. Ainsi, et contrairement aux idées reçues, notre secteur est fortement mobilisé avec plus de 115 journées de grèves comptabilisées en 2019 sur tout le territoire.
Convaincu.es que ce gouvernement ne changera pas sa politique nauséabonde, nous ne pouvons compter que sur nos luttes pour faire entendre nos revendications locales et nationales, pour obtenir des effectifs humains adaptés à la prise en charge de la population et pour mettre un terme à la marchandisation du travail social.
C’est pour anticiper nos luttes futures et mettre tout en oeuvre pour les rendre gagnantes, que nous appelons à la construction d’une caisse de grève du secteur social et médico-social à l’échelle nationale. Cette caisse de solidarité aurait pour avantage de contribuer à soutenir les grèves et à afficher une identité combattive de notre secteur, en s’appuyant sur le rassemblement des organisations de lutte.
A l’appel des rencontres nationales du travail social en lutte, une première réunion a déjà eu lieu le 7 mai 2020, permettant de rassembler quelques collectifs et syndicats et d’échanger autour de cela. Le constat est unanime, cet outil doit être mis en place pour se doter de moyens de solidarité financière, même s’il peut s’avérer imparfait et partiel. De plus il se voudrait interprofessionnel puisque s’adressant à toute personne travaillant dans le secteur social et médico-social, tout en permettant de continuer à créer une identité sectorielle mais non corporatiste. Les organisations présentes pensent qu’il est nécessaire de rassembler encore plus de structures et de commencer à réfléchir aux moyens concrets de la mise en route de cette caisse de solidarité.
Afin de se rapprocher encore plus de la concrétisation collective de cet outil indispensable à nos luttes, sans être une fin en soi, nous invitons à participer à la réunion (discord) du jeudi 28 mai à 18h, dont le lien vous sera communiqué sur demande.
Comptant sur votre participation,
Rencontres Nationales du Travail Social en Lutte
Commission de mobilisation travail social IDF
Collectif TS du Gard Collectif Action Sociale
CGT 91
CGT Cepfi
SUPAP FSU
Sud Santé Sociaux 30/48