Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Tu es assistante sociale/CESF/educ', fonctionnaire, tu fais le taff. Et chaque année, au moment des entretiens d'évaluation puis à l’approche des CAP (Commissions Administratives Paritaires, où sont décidées les promotions), tu te demandes :

Pourquoi pas moi ? (wo-wo-wo-wo-wowo )

Tu remplis toutes les conditions pour accéder au Grââl de la promotion et pourtant depuis 2,3,7, ou 15 ans, tu espères, tu attends, mais de promotion point pour toi ! Tu vois tes collègues, parfois avec beaucoup moins d’expérience que toi, être promues. Mais toi t’es « broucouille ». Et tu comprends pas pourquoi. T’as quelques petites idées (t’es pas « volante », t’as pas assez couché, coupé de versements de RSA, ni participé aux évacuations de camps de migrants...), mais t’es pas bien sûre et finalement, tu te dis que tu dois être une mauvaise professionnelle, même si toutes tes évaluations disent le contraire (et que tes « usagers » sont à deux doigts de fonder un fan club).

 

Ratios Plouf Plouf (RPP)

La base du problème s’agissant des promotions, ce sont les « Ratios Promus-Promouvables » (ou RPP) au sujet desquelles tu reçois 510 tracts syndicaux que t’ouvres pas, parce que ça parle chinois, que t’as trop de mails et que l’objet « RPP » est pas glamour. Pourtant c’est important. Dans d’autres collectivités, où les agents se sont mobilisés à l’appel des organisations syndicales, les ratios promus-promouvables sont à 100%, c'est-à-dire que les agents remplissant les conditions d’ancienneté pour obtenir une promotion (les « promouvables ») sont automatiquement promus: trop cool!

A Paris, les "RPP" font l’objet de négociations hyper tendues avec les organisations syndicales tous les 3 ans, et ces ratios sont loin d’être à 100%. En 2019, le ratio de promus est de 20% pour les Assistants Socio Educatifs promouvables à la 1ère classe (anciens principaux) et 15% pour les ASE de 1ère classe promouvables à la nouvelle classe exceptionnelle. Du coup... ben c'est la grande loterie: plouf, plouf, si t’es promouvable t’as au maximum une chance sur 5 d’avoir ta promotion (et quatre chances sur cinq de pas l’avoir, c’est très en dessous du jeu « Monopoly » de chez McDo).

Mais gardes espoir, la promotion, c’est comme le loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance ! Et l'avantage c'est que chaque année, tu peux retourner la roue de l'infortune et tenter ta (mal)chance !

 

Critères OPAC (Paris Habitat en novlangue)

Mais alors, pourquoi pas toi ? Pourquoi lui ? Comment choisit-on les 20% ou 15% des agents qui auront la chance de voir leur salaire augmenter ?

Ben aucune idée. Depuis des années, l’administration fait sa popote : elle place ses potes et laisse les quelques places restantes aux chefs de services d’abord, puis aux organisations syndicales qui arrivent à placer trois/quatre noms par-ci par-là. Et à la fin, c’est comme pour le logement social, y’en a qui obtiennent le graal en deux mois et d’autres qui attendent toujours quinze ans après.

Bon, du coup, en plus de gueuler parce que les ratios promus-promouvables sont minables, les organisations syndicales gueulent depuis des années sur l’absence de critères permettant de comprendre les choix de l’administration et d’assurer d’un minimum d’équité entre les agents.

Du coup, miracle, en 2019, après des décennies à demander des critères, les organisations syndicales ont eu droit à ... un tableau. Un tableau diffusé ensuite aux cadres (bien trop tard car la campagne des évaluations annuelles touchait déjà à sa fin), comprenant une liste d’indices ou points de vigilance à prendre en compte (ou pas) pour proposer  des agents à promotion. Ca peut ressembler à une avancée, mais en vérité, aucun des indices n’est un critère obligatoire et, in fine, vous pourrez toujours remplir tous les « indices » et ne pas être proposé par votre encadrant ou encore n’en remplir aucun et être au sommet de la liste des promotions. Si vous faites du bon travail mais que votre pif ne revient pas à votre encadrant ou au central, vous pourrez être pénalisé en toute impunité, comme avant !

Pour être honnêtes avec le travail fait par l’administration, il faut dire que les organisations syndicales sont généralement contre les critères obligatoires, car la quasi intégralité des critères sont difficilement objectifs et/ou peuvent être indirectement discriminatoires. Ainsi, et pour l’exemple, l’administration a un temps voulu imposer le critère de mobilité comme critère obligatoire de promotion. Mais le choix de ce critère était problématique puisqu’il pouvait discriminer / priver de promotion : les personnes à mobilité réduite (ben oui !), les agents habitant loin ou ayant des obligations familiales (etc.) restreignant leurs possibilités de mobilité ou plus simplement les personnes qui font un bon travail dans un service qu’ils apprécient et n’ont pas envie de quitter. Beaucoup d’agents souhaiteraient (voire croient) que les promotions reflètent la qualité du travail. Mais cela ne pourrait être le cas que dans un monde du travail parfait (sans conflits) voire robotisé (où les encadrants ne seraient plus des êtres humains mais des robots partageant tous la même objectivité, sans interprétations ni affects) et dans une institution qui aurait une lecture consensuelle de ce qu’est du « bon travail social » (ça n’aurait donc pas de rapport avec des stats PEPS ou RSA).

En bref, un jour, les agents se seront mobilisés fortement et auront obtenu des ratios promus-promouvables à 100%, en attendant, y’a le tableau (ou outil d’aide à la décision) de l’administration (qu'on vous fuite gratuitement, faites vous plaisir) :

Ancienneté

 

Quelle est l’ancienneté de l’agent dans le corps ?

A-t-il déposé une demande de retraite ?

De quand date sa dernière promotion au choix ?

 

Evaluations professionnelles 

Manière de servir 

 

Vérifier que les deux dernières évaluations sont cohérentes avec la proposition de promotion.

Bilan des objectifs de l’année passée 

 

Parcours professionnel

 

Niveau de maitrise et/ou d’expertise professionnelle

L’agent a-t-il atteint un niveau d’expertise ? L’agent détient-il une compétence particulière ? Valorisation du métier, en charge de situations complexes...

Niveau d’implication au service du collectif

Participation à des pratiques innovantes des services sociaux : actions collectives, animations en salle d’attente, actions d’aller-vers, expérimentations ou projets pilotes....

Participation à la vie du service : groupes de travail, fonctions de référent, participation à l’élaboration d’outils partagés...

Diversité du parcours professionnel

L’agent a-t-il occupé différents postes ? Quelle est la diversité des missions exercées ?

Développement des compétences et des connaissances / adaptation au changement

L’agent développe-t-il ses compétences ? Les met-il régulièrement à jour ?

Transmission de son savoir

L’agent a-t-il le souci de partager son savoir avec ses collègues ? Qu’a-t-il mis en œuvre pour transmettre ses compétences ? A-t-il une expérience en qualité de maitre d’apprentissage, de tuteur, d’accueil de stagiaire ? A-t-il suivi la formation de formateur occasionnel ?

Avant de te lancer à fond dans les rues de Paris au volant d’un tricycle QualiParis, un stylo PEPS dans une main et un contrat d’insertion/carence dans l’autre, rappelles-toi : ce tableau n’est qu’un outil d’aide à la décision et remplir toutes les cases ne garantit en aucun cas la promotion ! Inutile donc d’adopter 12 stagiaires et de les emmener agiter des poupées en salle d’attente lors de l’animation « bébés secoués », ni d’apprendre par cœur les règlements de tous les FSL de France pour te créer une « compétence particulière » : que tu l’aies fait ou non, à la fin, tu n’auras toujours qu’une chance sur 5 maximum d’être promu.e, et au SUPAP FSU, on continuera de se battre pour que ça change !

Alors, maintenant tu sais :

Pourquoi pas toi ?

Promotion des Assistants Socio Educatifs : Pourquoi pas toi ?

Commenter cet article