CASVP 20ème : en grève le 21 mai !
Le SUPAP FSU et la CGT ont déposé un préavis de grève pour l’ensemble du CASVP du 20ème arrondissement le mardi 21 mai 2019.
Ce préavis faisait suite à la demande des agents du 20ème qui dénoncent :
F Une absence de dialogue, une communication défaillante, un management inapproprié, des (ré)-(ré)-(ré)organisations approximatives, une dégradation des conditions de travail et un sous-effectif dans l’arrondissement ; le tout conduisant à un épuisement professionnel et à l’absentéisme.
F De nouvelles missions, des « volontariats » imposés (bus mairie mobile, canicule, « référents »…) et changements d’organisation mis en place sans égard ni à la charge de travail des agents, à leurs conditions de travail, aux moyens réels du service (effectifs), ni à l’intérêt des "usagers".
F Une problématique d’effectifs récurrente (postes vacants, absences non remplacées, temps partiels non compensés...) participant à l’épuisement des professionnels présents et à la dégradation de leurs conditions de travail.
F Une politique du chiffre éhontée, conduisant l’encadrement à demander aux professionnels de l’accueil de recevoir toujours plus et pour cela de limiter la portée de leurs évaluations (une aberration eut égard au but initial de la mise en place de l’accueil unique). Soit une commande officielle à « moins bien faire » le travail qui met les usagers en difficulté, nuit à la prévention et est contraire aux valeurs de professionnels que ces consignes mettent en souffrance.
F Des difficultés réelles qui perdurent au sein de la section malgré de nombreuses alertes faites auprès de la direction centrale au cours des deux dernières années par les agents, les organisations syndicales et la médecine du travail.
Et demandent :
· La reprise normale du dialogue au sein de l’arrondissement.
· L’arrêt de l’ajout de nouvelles missions tant que les moyens ne sont pas mis en œuvre.
· Le déploiement d’effectifs à la hauteur des besoins du service et des effectifs réglementaires du service (remplacement des absences, comblement des temps partiels...).
· « Une évolution des pratiques de management » pour, suivant les conclusions inutilisées du couteux audit de l’arrondissement, revenir « à davantage de bienveillance et de discernement ».
"AUDIEUSE" AUDIENCE
Le 16 mai, la CGT et le SUPAP FSU ont été reçus en audience dans le cadre du préavis de grève. Les organisations syndicales étaient accompagnées d’agents de différents services (sociaux et administratifs) venus témoigner des difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail au quotidien.
Réponse de la direction (représentée par Mme Abgrall, Mrs Lefiliatre et Tasbasan ; Mme Ansault, Mrs Darcel et Allary) :
- Remise en cause des personnels,
- Culpabilisation des agents,
- Déni de la charge de travail ET de la souffrance au travail,
- Négation systématique de tout problème évoqué (avec mauvaise foi et agressivité !).
L’attitude de la direction centrale a confirmé son mépris total envers les agents (et le dialogue social) et aggravé la situation faisant régresser l’état du dialogue du point mort au point néant.
Pour la CGT et le SUPAP FSU, impossible après cette audience de rester sans réagir face à une maltraitance institutionnelle décomplexée, assumée et incarnée au plus haut niveau de la sous direction des interventions sociales !
Mobilisés pour le RESPECT des conditions de travail et des personnes accueillies, l’intersyndicale n’a pas d’autre choix que de maintenir son appel à la grève pour le mardi 21 mai.
TOUS ENSEMBLE
TOUS EN GREVE le MARDI 21 MAI
Rassemblement dès 8h30 devant Surmelin.