Secrétaires Médico Sociales : Secrétaires à Tout Faire ?
Secrétaires Médico Sociales : Polysaturées !
Les conditions de travail ne cessent de se dégrader pour les SMS en SSP, à qui on demande d’en faire toujours plus, avec toujours moins de moyens.
Toujours plus de remplacements et d’enregistrements !
Alors que les recrutements sont longs et très en deçà des besoins, les SMS sont contraintes de palier les absences, postes vacants. La norme est désormais au remplacement quasi quotidien à des postes en sous effectifs notoire (accueil, standards...). On entend transformer les SMS en robots-couteaux-suisses, en charge de gérer le renseignement de logiciels toujours plus nombreux et gourmands et de passer sans cesses d’une tâche à une autre pour assurer les remplacements ! Les qualités professionnelles, l’expertise et les compétences des SMS sont tout simplement niées : la perte de sens s’ajoute à des conditions de travail difficiles et au manque de reconnaissance !
Un vrai manque de reconnaissance
Derrière ces injonctions quotidiennes à être partout et tout faire, se cache un manque de reconnaissance criant pour les SMS, qu’on retrouve sur leur niveau de rémunération et leur déroulement de carrière.
Dans le cadre des négociations sur la mise en place du nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP), les SMS ont obtenu une augmentation minime. Le SUPAP FSU, qui avait demandé à ce que le niveau de prime des SMS soit aligné sur celui des SA a refusé de signer cet accord. De même, nous demandons à ce que les SMS, qui assurent à tour de bras les remplacements à l’accueil, puissent percevoir à ce titre la NBI.
En 2017, les SMS ne doivent plus subir sur leurs fiches de paie les effets des politiques machistes et paternalistes, qui, il y a 70 ans, ont construit les salaires des femmes comme de simples compléments aux revenus de leurs époux ! Notre combat se poursuit pour que les SMS et autres corps très féminisés de la Ville de Paris, accèdent à des salaires à la hauteur de leur investissement et de leur travail.
SUPAP FSU : Avec un U comme UNIS
Au SUPAP FSU, nous avons la conviction que c’est Unis que nous pourrons obtenir les meilleurs avancées pour tous.
Nous refusons la division des agents (SMS/sociaux ; accueil/accompagnement...) ou des organisations syndicales qui fait le jeu de la Direction !
C’est ensemble, Unis, que nous obtiendrons les moyens (d’être) humains, de meilleures conditions de travail et de rémunération pour tous !
Voter SUPAP FSU, c’est voter pour vos services, vos collègues !
Chaque voix compte, et la votre est importante pour que les SMS et SSP aient une voix forte auprès de la direction ! Nous invitons les SMS à se mobiliser et voter massivement pour le SUPAP FSU pour faire entrer au Comité Technique du CASVP (où sont prises les principales décisions pour nos services) leurs collègues de terrain et être ainsi surs que leurs revendications soient entendues !
Ne pas rester silencieux face à des conditions de travail qui se dégradent et risquent de se dégrader, c'est voter, maintenant pour être entendus et représentés pendant les 4 prochaines années !!!
Notre volonté, renouveler le syndicalisme en :
En l’adaptant à notre époque, aux évolutions de la société et du monde du travail.
En l’adaptant aux besoins des professionnels.
En offrant aux agents les espaces de rencontre, d’échange, de réflexion et de soutien qui font défaut sur le terrain.
En intégrant au syndicalisme la dimension humaine, éthique et déontologique issue de nos cultures professionnelles.
En refusant le (vieux) jeu syndical :
- Nous refusons le clientélisme, de favoriser nos syndiqués.
- Nous dépassons nos différences pour privilégier, dès que cela est possible, le travail en intersyndicale au bénéfice de l’aboutissement de nos revendications.
- Nous refusons de céder aux divisions qui font le jeu de l’administration et respectons l’ensemble des organisations syndicales.
- Nous proposons pour représenter les agents des professionnels non permanents syndicaux, pour apporter dans les instances l’expertise du terrain, trop souvent oubliée.
Nous demandons les moyens (d’être) humains !
Nous demandons une juste reconnaissance et rémunération du travail effectué !
Nous demandons la prise en considération de nos compétences !
Nous demandons des conditions de travail dignes pour tous !
Le 6 décembre 2018, le SUPAP FSU appelle les SMS à faire entrer en force ces revendications et les SMS au Comité Technique en votant et en imposant le SUPAP FSU comme syndicat représentatif.
Chaque voix compte.
Introduisez le changement au CASVP et mettez de la couleur dans votre représentation syndicale :