Langue des Signes: Merci aux sourds et muets de repasser plus tard !
Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) et ses Services Sociaux de Proximité (SSP - anciennement polyvalents) sont privés de traducteur en langue des signes depuis plusieurs mois !
Le Bureau des Services Sociaux (BSS) a informé les agents que le SERAC qui assurait la traduction de la langue des signes était en liquidation judiciaire depuis mars 2018 : ce service dysfonctionnait et n’assurait plus ses missions auprès des services sociaux depuis de longs mois, comme l’avaient signalé de nombreux agents sans obtenir d’avancées !
Aujourd’hui, le Centre d’Action Sociale indique rechercher un nouveau prestataire qui se fait attendre...
Pour rappel, pendant plusieurs années, les services parisiens pouvaient faire appel à ISM (Inter Services Migrants), service qui donnait entière satisfaction aux professionnels et aux usagers mais dont le contrat n’avait pas été renouvelé dans un soucis d’économies !
« Dans l’attente, en cas d’urgence, une aide financière par virement pour une agence assurant ce type de prestations est possible(…)Par ailleurs, lorsque la maîtrise de la langue française à l’écrit le permet, les échanges par écrit en direct (via papier ou ordinateur) sont à privilégier avant de faire appel à un interprète » propose le CASVP aux agents qui ont fait remonter leurs difficultés de communication avec les usagers du service public !
Pour le SUPAP FSU, cette réponse n'est pas acceptable:
Il n’est pas admissible que les usagers d’un service public aient à solliciter une aide financière à leur nom pour pouvoir être reçus/compris/accueillis dignement !
Par ailleurs, le montant de certaines aides (allocations exceptionnelles) étant plafonnées annuellement, cela créée une discrimination pour les personnes en situation de handicap qui voient déduits de leurs droits les montants sollicités pour accès au service public ! Une telle situation, inacceptable, ne devrait en aucun cas perdurer autant et aurait dû être un problème résolu prioritairement !
Cette situation perdure depuis de nombreux mois et prive donc ce public d’un accueil décent dans les services sociaux : discrimination ou nouvelle procédure QualiParis ??
Le SUPAP FSU rappelle la possibilité d’acceuil inconditionnel et gratuit dans les services sociaux parisiens et s’indigne de la dégradation des conditions d’accueil du public et de travail au sein de ces services !
Les projets-vitrines pleuvent, les procédures se multiplient au détriment du bon sens, de la priorité à l’humain et in fine, de la qualité de service rendu aux parisiens !