Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Service Social du 19ème arrondissement en grève le 29 mars !

Alors qu’ils espéraient souffler après l’annonce (longtemps attendue !) de la création de 5 postes d’Assistants Socio Educatifs au sein de l’arrondissement, les travailleurs sociaux du 19ème s’inquiètent aujourd’hui des redéploiements en interne liés à la création d’un pôle « Informations Préoccupantes et prises en charge hôtelière » expérimental (bientôt dans tous les arrondissements ?) qui nécessitera la mobilisation de 8 travailleurs sociaux à temps plein ! Outre les 5 postes qui devaient permettre de renforcer les équipes sur les différents quartiers de l'arrondissement, 3 postes seront prélevés à l'accompagnement pour constituer ce nouveau pôle IP.

Les agents déplorent l’absence totale d’information, communication et de concertation autour de la mise en œuvre d’un nouveau pôle et projet de service qui les concerne et dont ils auraient dû être partie prenante ! A leurs côtés, l'intersyndicale s'interroge sur l'opportunité de mener une expérimentation au sein du SSP19, service en sous effectif notoire depuis plusieurs années !

Dans un contexte déjà difficile au sein des services sociaux, les agents s’inquiètent de l’avenir de leurs postes, missions mais aussi du sens donné à leurs interventions.  

Face à la grogne légitime des agents, le CASVP a annoncé de (tardifs) groupes de travail et la mise à disposition, pendant 1 an, de 2 volants  sur les équipes dont des postes ont été redéployés vers le pôle IP !!!!

Des solutions loin d’être satisfaisantes ! D’autant plus que, durant une audience début mars, la direction n’a pas hésité à justifier la création du pôle en IP en remettant en cause les compétences en protection de l’enfance des agents et à limiter leur rôle dans la mise en place des projets de service à un travail de « toilettage de file active » !!!

En se mobilisant, les agents du SSP19 entendent rappeler à l’administration du CASVP qu’ils sont des professionnels et experts de terrain, et pas des petites mains à presser toujours plus pour produire du jus de statistiques !

Les agents du Service Social de Proximité du 19ème réclament les moyens de travailler dignement en direction de la population de l’arrondissement le plus pauvre de Paris. Les moyens (d’être) Humains : des effectifs, du sens !

A travers les questions de leurs conditions de travail, effectifs et du sens donné aux missions qui leur sont confiées, ce sont les conditions d’accueil du public qu’ils souhaitent défendre.

 

L’intersyndicale CGT FO UNSA CFDT et SUPAP FSU a déposé un préavis de grève pour le SSP19 la journée du 29 mars. Les agents se réuniront :

Jeudi 29 mars à partir de 12h00

devant la Mairie du 19ème

(5 place Armand Carrel, métro Laumière, bus 48, 60 ou 75).

Leurs collègues d’autres arrondissements qui souhaiteraient les soutenir, sont invités à les rejoindre pendant leur pause méridienne.

Commenter cet article