Mobilisation pour le respect d’un hébergement digne et inconditionnel en Ile-de-France le 24 janvier
A la suite de la publication de la circulaire instituant des contrôles d'identité des personnes accueillies au sein des centres d'hébergement, des hôtels et de toute structure d'accueil dans un dispositif prévoyant la participation de travailleurs sociaux, nous soutenons la mobilisation de la fédération des acteurs de solidarité en Ile de France et d'interlogement 93.
Ils appellent à une mobilisation le 24 janvier de 14h30 à 17h à Bobigny, en faveur d'un accueil digne et inconditionnel. (voir invitation ci dessous)
En tant que travailleurs sociaux, c'est notre secret professionnel et notre éthique d'intervention qui sont remis en question par de tels dispositifs réglementaires. Comment pourrons nous orienter des personnes vers le 115 si de telles consignes sont mises en place? Accepterons nous de recenser et de délivrer l'identité des personnes que nous accompagnons si les informations que nous transmettons débouchent sur une intervention policière pour quitter le territoire français?
prendrons nous part à un dispositif qui conduira des personnes en grande précarité à dormir dehors dans des abris de fortune pour échapper aux contrôles d'identité?
Notre intervention se fonde sur son indépendance avec les services de Police, (sauf si la protection d'un enfant ou d'une personne vulnérable nécessite la levée du secret professionnel).
Mobilisons nous pour notre éthique professionnelle dans l'intérêt des personnes que nous accompagnons.
L'équipe du SUPAP FSU
Invitation :
La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et Interlogement93 vous invitent à la
Mobilisation pour le respect d’un hébergement digne et inconditionnel en Ile-de-France
Le 24 janvier 2018 de 14h30 à 17h30
A Bobigny (93)
>> Merci de vous inscrire en ligne via ce formulaire
Le lieu de la rencontre vous sera précisé ultérieurement dans votre confirmation d’inscription nominative.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte de dégradation des conditions d’accueil des étrangers en France et de renforcement des contrôles administratifs et des mesures visant à favoriser leur éloignement.
Cette tendance a été confirmée par l’instauration d’un dispositif de recensement et d’examen de la situation administrative des étrangers sans abri hébergés ou qui sollicitent un hébergement par le biais de deux circulaires co-signées des ministères de l’Intérieur et de la Cohésion des territoires, datées respectivement des 4 décembre et 12 décembre 2017.
Dans ce contexte, la mobilisation régionale proposée sera l’occasion de :
§ Réaffirmer le positionnement politique des associations qui accueillent, hébergent, orientent des personnes sans abri en Ile-de-France en faveur du respect de l’accueil inconditionnel dans les centres d’hébergement d’urgence, principe fondamental de l’action sociale
§ Outiller les équipes avec des clés éthiques et politiques de réponse face à la mise en œuvre du dispositif d’examen de la situation administrative des étrangers hébergés
Une lettre suivie de recommandations a d’ores et déjà été adressée par le siège de la Fédération des acteurs de la solidarité à l’ensemble des structures adhérentes suite à la parution des circulaires.
La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et Interlogement93