#BalanceTonEHPAD : Personnels en grève le 30 janvier
Le SUPAP FSU appelle les personnels des EHPAD du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) à participer à la journée de mobilisation nationale du 30 janvier 2018.
Ces dernières années, la presse a relayé les luttes des salariés, mettant en lumière la situation dégradée des établissements prenant en charge les personnes âgées. Les coupes budgétaires successives ont transformé ce qui devrait être des lieux de vie en mouroirs pour les résidents et en lieux de souffrance pour les personnels qui y travaillent.
La situation s’est encore aggravée récemment avec la suppression massive des emplois aidés, qui étaient recrutés en nombre pour pallier au déficit de personnel sur les fonctions d’entretien, d’animation. Pour les personnels soignants le ratio moyen d’encadrement en France est de 0,5 pour un résident (1/3 des établissements sont à moins de 0,4 !) alors qu’il est de 0,8 en Allemagne et en Belgique, et de 1,2 pour 1 résident au Danemark.
Les personnels en nombre très insuffisant sont épuisés par des cadences infernales allant malheureusement parfois jusqu’à la perte de sens du travail et la dégradation directe de la prise en charge de la personne âgée.
Les agents ne doivent plus être traités comme des robots devant assurer des tâches minutées et déshumanisées.
Vieillir dignement est une préoccupation pour chacun d’entre nous et les EHPAD sont des acteurs indispensables pour répondre à ce besoin.
Aux côtés du SNUTER-FSU, le SUPAP FSU revendique une politique ambitieuse pour nos aînés et pour les personnels qui passe par un plan massif de recrutement, la reconnaissance des qualifications et une tarification supportable pour les résidents et leur famille.