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Publié par DASES-SUPAP-FSU

Payer cher un avis extérieur... et n'en faire qu'à sa tête: la politique coûteuse et scandaleuse des administrations parisiennes

Payer cher un avis extérieur... et n'en faire qu'à sa tête: la politique coûteuse et scandaleuse des administrations parisiennes

Le 7 décembre, l’audit du Service Social du 20ème arrondissement commandé par le CASVP pour plusieurs dizaines de milliers d’euros a officiellement pris fin lors d’une réunion de clôture animée par Mme la sous directrice de la Sous-Direction des Interventions Sociales.

Voici les conclusions de l’audit :

« La situation ne pourra s’améliorer qu’à travers l’instauration de conditions de dialogue renouvelées, qui elles-mêmes ne pourront s’effectuer que progressivement à travers la restauration d’un minimum de confiance réciproque entre les acteurs. Pour se produire, un tel processus requiert, du temps et de la patience, mais également de la bonne volonté réciproque. 

Une confiance réciproque pourra renaître si le service connaît, de manière simultanée :

  • une évolution des pratiques de management,
  • une distinction plus nette entre le registre professionnel et le registre revendicatif,
  • une modification des attitudes et des comportements dans le sens de davantage de bienveillance et de discernement. »

 

Voici ce qu’a fait le CASVP en parallèle à l’audit :

 

Voici les conclusions tirées par le CASVP de l’audit et ce qu’ils prévoient d’en faire :

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Bilan : l’audit n’a servi qu’à faire diversion pendant que le CASVP mettait en place ses logiciels, plans de suppressions de postes et d’ajout à tout va de nouvelles missions (sans prendre en compte le sens du travail social et l’intérêt des personnes accompagnées).

 

Merci d’avoir participé !

La participation des agents du SSP20 à l’audit montrait leur volonté de prendre part aux côtés de l’administration à une démarche visant à sortir d’une situation source de souffrance au travail pour tous. Mais les agents sont contraints de constater, une fois encore, qu’ils ne sont consultés que pour la forme. Peu importe les résultats/conclusions/préconisations de l’audit, le CASVP mène à bien ses projets : des projets qui, dans le 20ème, comme ailleurs, ne se font pas avec mais contre les agents.

Pour tous les arrondissements, le SSP20 est un « exemple » des nouvelles méthodes de management qui ne tiennent plus compte ni de la santé et conditions de travail des agents ni du sens donné à leurs missions. Les nouveaux mots d’ordre : rentabilité, contrôle et soumission (et « si tu l'ouvres, je te mute ! »).

 

Voici ce qui aurait pu être fait avec les dizaines de milliers d’euros dépensés pour un audit dont le CASVP ne va rien faire :

La bienveillance et le discernement, ça s’achète pas, pour tout le reste, il y avait l’argent de l’audit :

  • Recruter des agents / pérenniser les contrats aidés.
  • Mettre des moyens financiers et humains dans les EHPAD  
  • Payer les appels en province et numéros surtaxés (dans les SSP) pour pouvoir (enfin !) joindre tous les partenaires.
  • Financer l’analyse des pratiques.
  • Acheter des tampons CASVP aux services DASES qui utilisent des tampons où « Département » est découpé.
  • Relooker PIAF et lui donner l’air d’un logiciel fiable et récent.
  • Equiper tous les services de baby-foot pour que les agents puissent se défouler.
  • Verser une vraie prime de fin d’année aux agents.
  • Passer de 1stylo/an/personne à 2stylos/an/personnes.
  • Financer une bonne centaine de nuits d’hôtels aux familles déboutées du 115/CASEC qui dorment dans les salles d’attente des hôpitaux.
  • Offrir une formation intensive sur les Risques PsychoSociaux (RPS) à la direction du CASVP (pour apprendre à les prévenir plutôt que les générer).

 

Pour le SUPAP FSU, l’audit n’a rien amélioré mais a seulement ajouté de la frustration à tous les niveaux. Au lieu de payer un audit qui n'apporte rien de nouveau, le CASVP devrait se donner les moyens de garantir un accompagnement de qualité aux parisiens.

Nous soutenons les agents de tous les services qui refusent de rester silencieux face à des conditions de travail inacceptables et à une administration irrespectueuse.  

Nous continuerons de nous battre pour que les agents du CASVP puissent accéder à des conditions de travail décentes, pour que les usagers de nos services puissent être reçus dignement, traités humainement et que nos missions conservent du sens ! Cette bataille, nous la mènerons aux côtés des agents et ce, au bénéfice de tous.

 

Audit du 20ème: Bilan

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K
Je cherche un logement
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