Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Le SUPAP FSU vote contre le nouveau projet de service des Espaces Parisiens pour l'Insertion

Le Comité Technique du 17 novembre de la DASES a émis un avis positif sur le projet de service des Espaces Parisiens pour l'Insertion (EPI).

L’UNSA, la CFTC et l’UCP ont voté pour, le SUPAP-FSU a voté contre, la CGT, FO et la CFDT se sont abstenus.

Pour le SUPAP FSU, ce projet reste flou et inabouti. 

Il est bâti sur :

  • la baisse à Paris des demandes de RSA,
  • la prévision du développement  des demandes de RSA en ligne.

Le  document soumis pour avis aux organisations syndicales lors du Comité Technique est quasiment identique  au document présenté au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) du  4 octobre 2017 et ce, alors qu’il avait recueilli un avis  unanimement défavorable.

Par ailleurs, et  alors que  les fiches postes qui découlent du projet  de service ne nous ont  été transmises qu’entre les deux instances, elles n’ont pas été proposées à l’avis du Comité Technique.  Pour expliquer son refus de soumettre les fiches de poste à avis du comité technique, l'administration a évoqué le « risque de figer les fonctions et missions » (qui seront donc amenées à évoluer selon le bon vouloir de la DASES).

Les conditions de mise en œuvre de la réforme des Espaces Parisiens pour l'Insertion (EPI) risquent de  générer à la fois de  l’inquiétude et une perte de  confiance chez  les collègues. 

  • Plusieurs fiches métiers se chevauchent et méritent une plus ample discussion. Nos interrogations portent en particulier sur l’accroissement de la  polyvalence des tâches notamment des agents d’accueil et adjoints administratifs
  • Les créneaux  sans rendez-vous  pour l’instruction et orientation méritent d’être limités.
  • La création d’une équipe sociale d’intervention mobile ("volants") de 10 agents « prélevée » sur l’actuel  l’effectif budgétaire aura pour conséquence d’étendre  les absences au lieu d’y remédier.

Cette équipe aura un double objectif annoncé : l'« Appui à certaines fonctions et  la garantie du bon fonctionnement ». L'efficacité de cette équipe sociale d'intervention créée par redéploiements ne peut que questionner. De la même manière, le renouvellement mensuel des personnels de l'ESI sur leurs missions Interroge : quelles interventions mener lorsque les affectations sont susceptibles d'être remises en cause à si courte échéance ? Quid des agents "volants" qui seront prévenus à si courte échéance de leurs changements d'affectation ?

Les capacités de l’administration à générer du temps et de la force de travail supplémentaires sans  agents en plus ne sont pas infinies…Nous n’avons pas à la tête de la DASES des super-héros !

De plus de nombreuses questions  sont restées en suspens comme  :

  • la prise en compte de la montée des compétences des agents,
  • le recrutement  lors des vacances de postes, 
  • les articulations de travail DASES-CASVP  etc…

Au regard du projet qui va continuer à évoluer, le SUPAP FSU a demandé qu'un bilan du projet des EPI soit présenté en Comité Technique à la fin  du 1er semestre 2018.

Commenter cet article