Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

23 mai : Rassemblés pour défendre le travail social en danger !

Le gouvernement est passé en force en fusionnant les diplômes d’état de niveau V d’Aide Médico-Psychologique, d’Auxiliaire de Vie Sociale, avec adjonction des Auxiliaires de Vie Scolaire, par la création d’un diplôme unique d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES , décret du29 janvier 2016).

Il s’attaque maintenant au niveau III avec une méthode, un calendrier et un cahier des charges traduisant une absence de volonté d’instaurer un véritable débat démocratique.

Le rythme effréné des réunions imposées à la CPC afin de répondre au cahier des charges est inadmissible, neutralise toute réelle concertation et enkyste le travail.

Les organisations syndicales et les collectifs sont convaincus que se joue à la CPC l’avenir du travail social, voire son existence.

Dans un contexte fortement marqué par les politiques néolibérales d’austérité, la réorganisation territoriale accélère les abandons de missions, éloigne le public des lieux d’accueil, accentue la précarité des populations. Aux logiques actuelles de rentabilité, de financiarisation et de marchandisation, d’exigences normatives, de partage d’information, de « secret partagé », de contrôle social généralisé, il doit être opposé une autre conception du travail social contribuant au renforcement des liens sociaux, favorables au « vivre ensemble », basés sur l’humain, le collectif…valeurs dont sont porteurs nos métiers et les diplômes d’état qui les protègent.

Les États généraux alternatifs du travail social (EGATS), créés à l’initiative de la FSU,  la CGT, de Solidaires SUD Santé Sociaux SUD CT, de la FAFP, de l’UNEF et du collectif Avenir éduc appellent à un rassemblement devant la CPC le 23 mai et à une manifestation le 21 juin 2016 contre la casse des métiers, pour le maintien des stages longs et de la spécificité des diplômes et pour une reconnaissance statutaire et salariale des qualifications des métiers « historiques » se traduisant par la catégorie A dans la fonction publique et le statut cadre dans le secteur privé.

 

Rendez-vous le lundi 23 MAI 2016 À 10H00

Place des 5 martyrs du Lycée Buffon (Montparnasse)

 

 

Commenter cet article