SIAO : Scandale Informatique Auprès des Opprimés (SIAOgate)
Nous apprenons avec stupeur et indignation que, pendant une durée indéterminée, toutes les évaluations enregistrées auprès du Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) 75 étaient accessibles en ligne et modifiables sans aucune sécurité !
L'Association Nationale des Assistantes de Service social (ANAS) dans un communiqué du 17 mars 2016 nous apprend en effet qu'elle a signalé à la CNIL et au SAIO 75 une faille dans la sécurité du système d'information SIAO 75.
Et si y'a hauts... y'a débat !
Nous, travailleurs sociaux du SUPAP FSU, sommes outrés face à une telle nouvelle et souhaitons que des réponses puissent être apportées rapidement par les instances responsables.
Le SIAO, qui centralise les demandes d'hébergement est devenu un outil incontournable pour les professionnels accompagnant les personnes fragiles en situation de risque ou de rupture d'hébergement.
La centralisation de ces demandes se fait à l'aide d'un formulaire d'évaluation transmis - avec l'accord de la personne concernée - au SIAO via Internet et un site dédié. Le formulaire d'évaluation du SIAO est extrêmement complet et précis et contient un nombre important d'informations sensibles : état civil, coordonnées, régularité du séjour sur le territoire, ressources/budget, santé... sans compter le rapport social reprenant le parcours de la personne ! Ce sont ces informations - privées, sensibles - renseignées pour des milliers de demandeurs en grande difficulté de logement/hébergement, qui ont été exposées à tous avec la faille de sécurité du système d'information SIAO 75.
Un scandale qui questionne la pratique - devenue banale pour les travailleurs sociaux - de "faire un SIAO". Mais avons nous le choix ? Comment dire STOP au SIAO quand ce dispositif est souvent le seul espoir pour des personnes en situation de grande détresse, privées de la sécurité apportée par un "chez soi" ? Combien d'usagers seraient prêts à tout, et donc à fournir des informations personnelles sans que celles-ci soient protégées, pour obtenir le sésame qu'est une place en foyer à Paris ? Et finalement, dans ces conditions, que pouvons nous réellement attendre de nos responsables (obnubilés par les chiffres et ayant peu d'égards pour l'éthique et, moins encore, pour les plus précaires) pour que des mesures soient prises en vue que cet "accident" (prévisible ?) ne se reproduise plus ?
Retrouvez ci-dessous le communiqué de l'Anas :
Communiqué de l'ANAS
/http%3A%2F%2Fwww.anas.fr%2Fphoto%2Fart%2Fgrande%2F9140018-14553762.jpg%3Fv%3D1458253248)
Faille de sécurité SIAO : l'Anas alerte et saisit la Cnil
Alors que de plus en plus de projets d'informatisation de l'action sociale voient le jour, l'ANAS a été alertée par des travailleurs sociaux parisiens indiquant qu'ils avaient un accès complet ...
http://www.anas.fr/Faille-de-securite-SIAO-l-Anas-alerte-et-saisit-la-Cnil_a978.html
Communiqué sur le site de l'ANAS