Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Le Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social (DEAES) : nouveau diplôme pré-bac en Travail Social

Annoncé en 2013, le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) est créé par un arrêté et décret du 29 janvier 2016.

Ce nouveau diplôme du Travail Social de niveau V (pré bac) va fusionner le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et le Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP) et permettre la professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire.

Le nouveau DEAES s’organisera en 12 à 24 mois autour d’un tronc commun (centré sur l’intervention professionnelle en direction des personnes) complété au choix d’une ou plusieurs spécialisations parmi :

  • L'“Accompagnement de la vie à domicile”, (actuels Auxiliaires de Vie Sociale avec spécialisation dans l’intervention à domicile).
  • L'“Accompagnement de la vie en structure collective” (actuels AMP avec spécialisation dans l’intervention en établissement).
  • L'“Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire” (actuels Auxiliaires de Vie Scolaire  ou Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap" - AESH).

 

Vers la fin de la précarité pour les Auxiliaires de Vie Scolaire.

La mise en place de ce nouveau diplôme apporte une réponse – attendue – à la précarité des Auxiliaires de Vie Scolaire / Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap qui,  à défaut de professionnalisation étaient jusqu’à présent recrutés en CDD en tant qu’assistants d’éducation (limité à 6 ans d’exercice).

Un tronc commun porteur de toujours plus de polyvalence.

Par la mise en place d’un tronc commun et de passerelles (possibilités d’allégement de formation pour les détenteurs du DEAES souhaitant changer de spécialisation ou en acquérir une nouvelle), le législateur a souhaité permettre aux professionnels de diversifier leurs lieux d’exercice et, ce faisant, lutter contre l’usure professionnelle. A termes, il est attendu que la polyvalence permise par la détention de plusieurs spécialités amène à réduire le nombre d’intervenants auprès des jeunes souffrant de handicap (le professionnel amené à intervenir à domicile pouvant être le même que celui intervenant en milieu scolaire).

Reste à espérer que cette polyvalence ne mette pas les professionnels en difficulté dans un contexte économique qui pousse les employeurs à confondre des professionnels qualifiés polyvalents avec des employés à qui on est en droit de demander tout et n'importe quoi. La polyvalence doit rester un atout au service des personnes accompagnées et non une source d'économie pour les employeurs et d'usure pour les salariés!

Obtention automatique ou VAE.

Les actuels titulaires du Diplômes d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS), du Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP) et du Certificat d’Aptitude aux fonctions d’aide à domicile obtiendront automatiquement et de droit le DEAES avec la spécialité correspondante. Les Auxiliaires de Vie Scolaire recrutés en tant qu’assistants d’éducation seront progressivement amenés à être recrutés en CDI après obtention du DEAES par Validation des Acquis de l’Expérience.

Une période transitoire est également prévue pour les personnes actuellement en cours de formation.

Une première étape de la refonte des diplômes du Travail Social.

Avec la création du DEAES, c’est la première étape de la refonte des diplômes du travail social qui s’active. La mise en place de troncs communs et spécialités n’est pas sans rappeler le projet en cours de réforme des Diplômes de niveau III (dont diplômes d’Etat d’Educateur Spécialisé et Assistant de Service Social).

Si on peut se réjouir de la fin annoncée (encore faudra-t-il qu’elle soit actée) des contrats précaires et de l’absence de professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire, on se questionnera sur le nom choisi pour ce nouveau diplôme qui galvaude les termes d’accompagnement éducatif et social et peut prêter à confusion sur les missions des différents intervenants en travail social.

Pour aller plus loin, les textes :

Le Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social (DEAES) : nouveau diplôme pré-bac en Travail Social