Un travailleur social poursuivi en justice pour... respect du secret professionnel !
Un de nos anciens collègues parisien, devenu directeur du Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de Saint Jouan des Guêrets (Bretagne) est poursuivi en justice pour avoir refusé, au nom du secret professionnel, de transmettre des informations à la police.
Notre consciencieux collègue est aujourd’hui traité comme un délinquant pour avoir respecté ses obligations et le secret professionnel ! Le non sens est d’autant plus grand que notre collègue aurait pu, de la même manière, être poursuivi s’il avait révélé des informations alors même qu’il était tenu au secret !
Pire ! Derrière tout cela se cache une bien petite affaire puisque l’information recherchée par la police était l’adresse d’un individu qui n’avait pas respecté son obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière…
Solidaires, les collègues d’Ile et Vilaine ont manifesté et fait grève pour dénoncer une « procédure excessive » et défendre le secret professionnel.
Le procès de notre collègue aura lieu le 9 juin à Saint Malo. Une question Prioritaire de Constitutionnalité a été posée et est en attente d’une réponse du Conseil Constitutionnel.
Ce « fait divers » soulève beaucoup de questions. Ce dont est victime notre collègue aurait pu arriver à tout travailleur social soucieux de respecter l’obligation de secret qui lui est faite, et qui est le garant de la relation de confiance nécessaire pour aider au mieux les publics en difficulté.
Nous continuerons donc de suivre cette triste affaire, et manifester notre indignation, mais également notre solidarité et soutien en direction des professionnels impactés.
Rapide revue de presse
---------------------------
-------------------------------