Batraciens de la DASES, indignez-vous !
Vous connaissez la métaphore de la grenouille? Elle est pas de moi elle est de Momo, mais je considère qu'elle me la prête.
Eh bien figurez vous qu'une grenouille, si on la plonge direct dans une marmite qui bout à gros bouillons, elle sent que ses heures sont comptées. Et là, dans un réflexe de survie épique, elle jaillit de la marmite pour sauver sa peau de grenouille et retourner jouir de sa liberté de batracienne, de nénuphar en nénuphar.
Mais la grenouille, la même je veux dire, celle qui est capable de jaillir épiquement de la marmite. Eh bien si on la met gentiment dans une casserole tiède et que peu à peu on fait monter la température pour atteindre tranquillement l'ébullition... et ben là c'est trop tard. Quand l'eau commence à bouillir, elle est déjà rammolo et elle n'a plus la force de sauter de la marmite. Alors elle finit dans une assiette arrosée de sauce à l'ail, dégustée par des compatriotes hexagonaux peu soucieux de leur haleine.
Après avoir joyeusement grenouillé dans les services de la DASES, j'ai décidé il y a de ça 9 ans de me détacher de ma noble administration pour aller faire un pas de côté dans le milieu associatif. Et puis il y a deux ans, j'ai demandé ma « réintégration »...
J'ai retrouvé le SSDP que j'avais quitté 10 ans auparavant.
Et là j'ai repensé à la grenouille.
L'enregistrement de l'ensemble de mes actes professionnels au nom de chaque usager;
La réception du public par permanences deux fois par semaine pour des entretiens de 45 mn maxi;
Les réunions d'équipe devenues « régulations »;
La circulation d'information par mail;
L'absence de dialogue dans le service;
L'absence de temps de réflexion;
L'absence de débat contradictoire pendant les réunions de service;
Les objectifs de travail détachés des préoccupations de terrain;
La mise en concurrence des travailleurs sociaux par leur nombre d'actes pros;
La nécessité d'en référer à la hiérarchie pour tout et n'importe quoi;
La régression de la responsabilité du travailleur social;
La formalisation de toutes les interventions par des procédures, des protocoles;
Le sentiment que faire son travail ça devient mettre en oeuvre la procédure, plutôt que de créer un lien avec une personne et de concourir à l’amélioration de sa situation;
L'absence de temps de convivialité;
La disparition du poste de la psychologue;
Les nouvelles commandes qui descendent de la direction sans aucune concertation dans les équipes...
etc etc
Le constat est sans appel: l'eau chauffe dangereusement sous la marmite du social parisien.
Et c'est pas la réforme du scolaire ou les changements à l’ASE qui pourraient me réconforter...
Alors face à cette opération de destruction massive des services sociaux parisiens, je pousse un coassement d'alerte:
Camarades du social,
Ne prenez pas la porte
(même si vos cadres régulièrement vous y invitent)
Prenez la parole!
Entre la soumission et la démission
une troisième voie existe: la prise de position
Les temps sont durs à la DASES. Le social est bradé dans de nombreux services à grands renforts de « mutualisation », de « lisibilité », de « redéploiement » et de « valorisation de l'existant » et ce n'est qu'un début.
Alors si on vous demande de faire un entretien d'accueil en 20 minutes, d'aller aider les flics à évacuer des migrants, si votre service est en passe de réorganisation et que cela vous questionne... Exprimez vous, partagez votre questionnement, discutez avec vos collègues, prenez position, décrivez et défendez le travail social dans lequel vous croyez.
Notre seule force c'est d’être unis dans nos équipes, solidaires. Nous pouvons interpeller l'administration, faire remonter les réalités de terrain, refuser certaines commandes et nous mobiliser. C'est en étant solidaires et engagés que nous pourrons défendre une autre conception du travail social.
Grenouilles de toutes les marmites, unissez vous.
Véronique.
(Nos remerciements à Gil pour l'illustration, nous vous recommandons son blog http://www.gilblog.org/ qui comporte, pour vous batraciens, une rubrique entière consacrée aux grenouilles en surchauffe : http://www.gilblog.org/tag/hot%20frogs/).