Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Le 9 novembre dernier, notre collègue, camarade, amie, mentor, bref, l'inénarrable "Momo" s'est vu remettre une médaille célébrant ses 35 ans de service au sein de la DASES.

Le discours qu'elle a prononcé à cette occasion est un témoignage précieux de son expérience qui ne manquera pas de parler aux professionnels qui, comme elle, se questionnent sur l'avenir de nos professions, pratiques et services. C'est pourquoi nous avons souhaité le partager ici.

 

 

J’ai commencé en tant qu’assistante sociale en juillet 1978 dans le 20ème arrondissement. J’ai travaillé plus de 30 ans dans ce même service où j’ai eu la chance de rencontrer des collègues formidables, motivées, des responsables valorisantes et compétentes ainsi bien sûr qu’une population souvent en situation précaire mais dans un environnement humain et solidaire.

J’ai adoré les rencontres avec des gens de tous âges, de toutes origines qui ont pu, pendant les entretiens se poser, exprimer leur souffrance, leur exaspération, leur sentiment d’injustice mais aussi leurs histoires de vie, leurs espoirs et leurs besoins. J’ai participé à des actions collectives où les usagers pouvaient devenir davantage acteurs de leur vie.

Je quitterai dans quelques années ce métier que j’ai tant aimé au quotidien et je crains que ce ne soit  avec beaucoup d’amertume. En effet, depuis quelques années, j’ai, comme beaucoup de mes collègues, constaté les dégâts que pouvaient provoquer dans ce métier de la relation les nouvelles politiques de chiffrage et de rentabilité.

Il me semble que le sens profond de notre profession s’estompe de plus en plus et le vœu que je voudrais exprimer avec force aujourd’hui, c’est que les décideurs et les responsables oublient un peu leur tableaux statistiques et leurs courbes de résultats pour retrouver des valeurs humanistes et rendre aux travailleurs sociaux la fierté d’un travail au service d’un public certes souvent en difficulté, mais ayant la capacité de se mobiliser et de reprendre avec notre soutien sa place de citoyen.

                                       Momo.                                                                                                                                                          

35 ans au service (du) social

Commenter cet article

K
Merci de cette belle énergie et surtout de çe respect que tu manifestes inlassablement pour cette population que les chiffres voudraient déshumaniser. Merci de m'avoir permis d'apprendre ce métier à tes côtés et ceux d'autres fantastiques assistantes sociales du 20eme! I ❤️ Momo et les sistantes sociales!
Répondre
N
Ce regard dans le retro resonne d'une maniere particuliere a mes oreilles. D'abord parce que j'espere garder cette accuité apres 35 ans de metier. Et puis surtout parce que Momo me demontre qur c'est possible. Je sais où finira cette médaille mais je sais que ce texte nous parlera encore un moment. Et puis Mazas est à nous! Alors vive les medailles et les petits fours.
Répondre
V
Momo, je te comprends à 100%. Restons centrées sur les personnes que l'on accompagne et défendons les valeurs humanistes du travail social.
Répondre