Fermeture de service : Chaligny, c'est fini !
La bibliothèque de Chaligny est un héritage. L’héritage d’une époque où la ville de Paris, à travers la DASES – principal employeur de travailleurs sociaux de la collectivité – s’engageait et participait à la formation des travailleurs sociaux. C’est l’héritage d’une époque où la DASES, avec l’école de Travail Social de Chaligny, accompagnait les travailleurs sociaux dans la construction d’une identité professionnelle, dans le développement d’une éthique mise à profit au bénéfice de la population parisienne.
A l’heure des fermetures de services, redéploiements des personnels en série, à l’heure où la DASES demande aux travailleurs sociaux d’être aux côtés des CRS lors de l’évacuation de camps de migrants, Chaligny est plus qu’un héritage. C’est un symbole :
Le symbole d’une mandature que nous appellerons désormais « mandature / fermeture ».
La fin d'une ère.
Parce que c’est ENCORE une fermeture. La perte d’une offre publique au profit du privé. Une nouvelle occasion de détromper les agents qui pensaient qu’à défaut d’avoir de bonnes conditions de travail ou une bonne rémunération ils avaient une certaine sécurité et stabilité d’emploi.
La Direction des Affaires Culturelles (DAC) ne souhaite pas reprendre la bibliothèque. Chaligny va donc fermer cet été : ses agents doivent trouver une nouvelle affectation.
5.000 des 15.000 titres du fonds de Chaligny seront donnés à la bibliothèque de l’IRTS Parmentier où les agents de la Ville de Paris pourront y avoir un accès gratuit (20€ pour les autres).
Les 10.000 autres titres ? L’IRTS n’en veut pas, la DAC non plus. Lors du dernier Comité Technique, nous avons interrogé l’administration quant au sort de ces livres : il nous a alors été répondu qu’ils seraient détruits. Nous avons demandé à ce que d’autres solutions puissent être envisagées.
Les locaux seront conservés : des réunions d'information / formations continueront à s'y tenir.
Quant aux 5 agents impactés ? Le SUPAP FSU a malheureusement déjà été amené à constater, lors des fermetures de service et autres redéploiements, la triste réalité qui se cache derrière les promesses « d’accompagnement individualisé par le Service des Ressources Humaines (SRH) ». Aux côtés des autres organisations syndicales, nous avons donc alerté l’administration sur la situation de ces agents et demandé qu’ils soient traités avec le respect dû à tout agent sinon avec la considération adaptée à des agents en situation de stress lié à l’incertitude de leur avenir professionnel. Le SUPAP FSU, qui a bien entendu voté contre cette fermeture, se tiendra à disposition pour accompagner, si nécessaire, ces agents.
Avec leur départ et la fermeture de Chaligny, une page se tourne. Et c'est une page d'autant plus difficile à tourner dans un contexte d'inquiètude sur l'évolution du Travail Social et d'incertitude sur l'avenir des services parisiens et des écoles de travail social.
C'est donc avec un petit pincement au coeur que nous refermons le livre de Chaligny.
Si vous le partagez, nous vous invitons à signer la pétition ci-dessous :
Et à la partager (lien vers la pétition) :
/http%3A%2F%2Fcdn.petitions24.com%2Fimages%2Fpetition4.jpg)
Non à la fermeture de la bibliothèque de Chaligny !
La bibliothèque de Chaligny est un héritage. L'héritage d'une époque où la ville de Paris, à travers la DASES - principal employeur de travailleurs sociaux de la collectivité - s'engageait e...
http://www.petitions24.net/non_a_la_fermeture_de_la_bibliotheque_de_chaligny
Pétition contre la fermeture de Chaligny et la destruction de son fonds