Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Le rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" : un plaidoyer en faveur des scolaires !

Mme la Maire de Paris Anne Hidalgo, grâce à "Bastamag !" nous avons lu le rapport «Grande pauvreté et réussite scolaire», rendu ce mois de Mai 2015 à la Ministre de l'éducation nationale Mme Najat Vallaud-Belkacem.

Nous vous recommandons la lecture de ce rapport coordonné par Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l’enseignement scolaire qui met notamment en lumière combien l'école a besoin d'assistantes sociales. Vous le trouverez ici :

Si vous n'avez pas le temps de le lire, nous avons sélectionné pour vous quelques extraits qui pourront vous intéresser et vous motiver à donner les moyens aux assistantes sociales de faire leur travail :

"Une directrice d’école de l’académie de Créteil l’a fait observer à la mission, l’école est souvent le seul moyen pour les familles en grande difficulté d’entrer en contact avec les services médicaux et les services sociaux des collectivités locales ou avec les associations caritatives. L’école remplit un nouveau rôle de point d’ancrage et d’intermédiaire entre les familles et les organismes chargés de la politique médicale et sociale. "

Rapport Grande pauvreté et réussite scolaire, page 29

Le service social scolaire ne serait donc, par définition, pas un luxe mais une nécéssité pour de nombreuses familles !



le manque d’assistante sociale pour les écoles se fait sentir (...)

Témoignage d’enseignants de la circonscription de Nancy 2 ,Rapport Grande pauvreté et réussite scolaire, page 30

Cessons donc de "dépecer" le service social scolaire !

Le service social est avant tout dédié au 2snd degré. Sauf le cas particulier de Paris, où le service social spécialisé de la Ville de Paris intervient dans toutes les écoles, les interventions du service social en direction du premier degré sont exceptionnelles ou ponctuelles, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance ou de la liaison CM2-6e. Une expérimentation d’intervention d’assistants sociaux dans le premier degré est en cours dans l’académie de Lyon (voir encadré ci-dessous), une autre a été conduite en Seine-Saint-Denis de 2000 à 2002, mais les trois postes créés à cette occasion n’ont pas été reconduits. D’autres exemples d’interventions dans le premier degré sont relevés. Dans l’académie d’Amiens, le service social contribue à la formation des personnels du 1er degré et les conseillers techniques départementaux assurent un conseil technique auprès des Inspecteurs de l’Education Nationale, des directeurs d’école, et répondent aux sollicitations directes des familles. En Guadeloupe, les assistants sociaux interviennent dans l’élémentaire, à partir du cours préparatoire, à la demande du directeur d’école et de l’inspecteur de l’éducation nationale. Ils font partie des équipes éducatives et des équipes de suivi de scolarisation. Certaines académies commencent, sur la base des créations de postes récentes, à développer cette approche en REP+.

"Un service social en faveur des élèves sous la pression de la dégradation sociale, Rapport grande pauvreté et réussite scolaire, page 52

Paris a mis en place un service social dans le premier degré que les autres communes peuvent lui envier. Ce service doit être préservé !

Une expérimentation de mise à disposition ponctuelle d’assistantes sociales dans des écoles relevant de l’éducation prioritaire (Rhône)

Deux assistantes sociales de collèges ont été mises à la disposition des écoles élémentaires du secteur de rattachement de leurs collèges (élèves de CM1/CM2 de ces écoles et de leurs parents). Cette expérimentation a été programmée pour trois ans à partir de septembre 2011 et ce jusqu’en juin 2014. L’objectif est d’évaluer et de traiter en prévention les difficultés actuelles des élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires qui pourraient avoir une incidence sur la suite de leur scolarité pour préparer avec les équipes pédagogiques, les familles et l’enfant, le lien école/collège afin de favoriser la réussite de la classe de 6ème. La première année d’expérimentation (2011-2012) a demandé un temps de mise en place du projet et d’installation dans les écoles. Dès la rentrée de septembre 2012, dans la continuité du travail entrepris précédemment, une permanence mensuelle de l’assistante sociale du collège dans les écoles est mise en place à raison d’une heure avec les équipes et de deux heures pour recevoir les parents et les élèves sur leur sollicitation ou celle de l’école. Le temps de présence de l’assistante sociale auprès des écoles a évolué sur l’année d’une ½ journée par semaine à 1 jour 1/2 en moyenne pour E. Triolet (2 écoles élémentaires) et 2 jours ½ en moyenne pour Lamartine (3 écoles élémentaires). Ce temps est consacré à des entretiens avec les familles et l’accompagnement dans les démarches, des entretiens avec les élèves, les enseignants, des réunions avec les équipes et partenaires, la préparation et l’animation des actions collectives et les liaisons téléphoniques.

La liaison Cm2/6ème faite en fin d’année avec les enseignants de Cm2 a permis de s’assurer de la mise en place des accompagnements personnalisés (accompagnement éducatif, aide aux devoirs, SESSAD…), un relais auprès des services éducatifs pour les élèves à soutenir dès la rentrée de septembre 2012 et de mobiliser les familles. Cela a également facilité l’accompagnement social auprès des parents notamment l’accès aux droits et aux informations liées au fonctionnement du collège. Les élèves rencontrés en Cm2 entrant au collège ont été vus en septembre et ils expriment leur adaptation au collège et un sentiment de confiance. Le partenariat avec les personnels des écoles (infirmière, psychologue scolaire, Rased, enseignants) a été plus important cette année.

Rapport Grande pauvreté et réussite scolaire, page 53

La pertinence d'un service social dans le premier degré semble faire l'unanimité !

Préconisation N°15 : Augmenter le nombre de postes d’assistants sociaux pour permettre un suivi continu des élèves dans les écoles et les collèges des zones urbaines et rurales défavorisées.

Améliorer les conditions de travail des personnels médicaux et sociaux pour un meilleur suivi des familles
La baisse des enveloppes de frais de déplacements pour les professionnels sociaux et de santé est une gêne pour l’action des services. En effet, outre les déplacements dans les réseaux d’écoles et d’établissements, parfois seule la visite à domicile peut être envisagée pour rencontrer des familles en situation précaire.

Rapport Grande pauvreté et réussite scolaire, page 53

"Augmenter le nombre" nous semble être une expression claire et transparente. Néanmoins, pour éviter tout malentendu nous préciserons qu'augmenter le nombre n'est pas un synonyme de "redéployer" (expression parisienne trèèèèès à la mode).

Nous vous conseillons également cet article :

Nous espèrons, Mme la Maire, que vous saurez tirer les bonnes conclusions de ce rapport !

Commenter cet article