Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

  • Rencontre au sommet avec Jean Paul R.

Une délégation SUPAP-FSU* a été reçue, le 23 janvier dernier, par Jean Paul Raymond, nouveau Directeur de la DASES, Jérôme Duchêne, directeur adjoint et François Wouts, sous directeur aux ressources.

Lors de cet entretien, vos représentants SUPAP-FSU ont pu faire part de leurs préoccupations (et elles sont nombreuses) concernant les conditions de travail des personnels de la DASES. La question des effectifs a longuement été abordée (postes non remplacés/non compensés, manque de personnel, contrats aidés, menaces de suppressions de postes…) ainsi que celle de la charge de travail (ajout de tâches supplémentaires, poids social et nouveau projet de service du service social scolaire…).

Le constat que nous avons dressé et fait remonter est le même dans tous les services de la DASES : la charge de travail fait que les agents parent de plus en plus à l’urgence au détriment d’un travail de qualité. En scolaire, la baisse d’effectif est déjà à l’œuvre dans certains arrondissements : certains postes ne sont pas remplacés et la charge de travail répartie sur les collègues en poste. A l’aide sociale à l’enfance, la territorialisation a amené une baisse d’effectifs des cadres, quand la mission, le public et les équipes de l’ASE nécessitent un encadrement présent et soutenant. Partout, les tâches et dispositifs nouveaux se superposent, il y a une perte de sens pour les professionnels et une mission essentielle est oubliée : la prévention. Le SUPAP FSU a tenu à rappeler au directeur de la DASES que ses agents n’étaient pas que de simples exécutants ou machines-à-faire-toujours-plus-avec-moins.

 

  • Qualiparis ? LOL.

A travers les difficultés voire la souffrance au travail de professionnels qui, par ailleurs, manquent de reconnaissance, nous avons évoqué la question de l’accueil des usagers. Dans de nombreux services de la DASES, la charge de travail, le manque d’effectifs ont galvaudé les termes « accueil » « suivi » et « accompagnement ». L’administration ne se dote pas des moyens nécessaires au bon accueil des usagers ! Tandis que les familles paient lourdement les économies réalisées par la Ville (RDAS, mineurs sans référents à l’ASE…), cette dernière a fait le choix d’investir massivement dans… ISIS ! Là encore, nous avons évoqué les nombreuses interrogations qui ont conduit le SUPAP FSU à déposer une plainte auprès de la CNIL concernant le progiciel. Sans mettre en cause l’arrivée de l’informatique dans les services sociaux, le SUPAP FSU demande à l’administration de respecter le droit à la vie privée du public reçu dans nos services, et le secret professionnel des travailleurs sociaux.

 

  • Sévices Sociaux Dépendants du Politique… et bientôt du CASVP.

La situation des différents services de la DASES a ainsi été évoquée durant cette rencontre. Services parmi lesquels se trouvaient bien évidemment les SSDP. Les conditions de travail qui se dégradent, l’ajout de charges supplémentaires, la perte de sens, les relations de plus en plus tendues avec l’encadrement ont, entre autres, été évoqués. Dans ce contexte, la SUPAP FSU restera vigilante au rattachement annoncé des SSDP DASES au CASVP. Après des années de rumeurs et spéculations, l’annonce de ce changement de direction (qui concernera près d’un demi milliers d’agents) sous 18 mois nous interpelle. De nombreuses questions restent en suspens concernant le choix et les modalités de cet important changement à venir. La SUPAP FSU, aux côtés des autres syndicats, restera vigilante à ce que les intérêts des agents soient préservés, et à ce que la mise en œuvre de cette « réforme » prenne un rythme respectueux des agents et des services déjà en difficultés.

 Si la « lisibilité » de l’action des services sociaux parisiens apparaît comme une priorité pour la direction, le Supap Fsu souhaite avant tout que l’action des services soit bénéfique au public reçu et donne aux agents les moyens de remplir leurs missions.

 

 * Benjamin Poiret, permanent SUPAP FSU, Véronique Cornu, assistante sociale au SSDP 15 et Séverine Parrot, assistante sociale au SSDP 20 et représentante FSU au Comité Technique Dases.

 

Commenter cet article