Primes de fin d'année : IFSE, CIA, le retour du père Noel qui est une ordure
Papa Noël est bientôt de retour ! Oui mais on vous le rappelle, plus de doute à Paris, le Père Noël est une ordure :
1. Il te donne 3 places de cirques alors que t’as un conjoint en plus de tes 2 gosses,
2. Il te fait chaque année espérer un meilleur salaire avec une prime en décembre mais à la fin il couvre à peine ton découvert bancaire !
P’tit (comme la prime) rappel : Le « CIA » (complément indemnitaire annuel) soit la prime perçue en décembre est par nature une prime à la tête du client puisque prévue pour tenir compte « de l'engagement professionnel et de la manière de servir du fonctionnaire ».
Du coup le résultat est toujours le même : inexplicable et source de frustrations. Cette année encore, le CIA a sans surprise fait beaucoup de déçus et généré beaucoup d’incompréhensions parmi les agents.
Pourtant la recette est simple : les services ont une enveloppe fixe pour les primes à partager entre les agents, et les Ressources Humaines invitent les « managers » à moduler les primes pour valoriser les agents selon certains critères. Problème : pour valoriser certains en leur donnant plus, d’autres percevront mécaniquement moins (et ça même s’ils travaillent très bien). Ici le bonheur des uns fait le malheur des autres (mais ceux qui sont heureux n’y sont pour rien et ne savent pas plus pourquoi ils ont plus que ceux qui ont reçu moins !). C’est compliqué hein ? Ouais c’est la fonction publique parisienne ! Alors :
Qui a tué les primes des agents dans les restaurants, EPS… ?
Est-ce la CSE avec le couteau dans le bureau ? Ou le Directeur avec la Kalachnikov dans les couloirs de Diderot ?
Aujourd’hui on vous propose d’éclaircir autant que possible le mystère : les organisations syndicales ont obtenu un quart de début de réponse pour aider les agents à calculer où ils se situent. Restez bien accrochés ce message va désormais partir en sucette maths (mais vous trouverez en fin d'article un tableau qui va faire le calcul pour vous en renseignant seulement le montant de votre IFSE mensuelle ) :
Comment sont calculés le CIA et l'augmentation de l'IFSE en 2025 ?
Cette année les services ont bénéficié d’une enveloppe de CIA correspondant à 5% du montant de l’IFSE annuelle pour des catégories B et C (6% en 2023) et de 4,5% de l’IFSE des A (5,5% en 2023). Et d'une enveloppe pour l'augmentation de l'IFSE des mêmes montants. Les deux « enveloppes » (CIA et IFSE) sont distinctes et un responsable peut très bien décider de donner moins de CIA à un agent et dans le même temps lui donner plus d’augmentation d’IFSE (ou inversement).
Traduction : Chaque agent devrait percevoir en décembre un CIA correspondant à 5% (cat B et C) ou 4,5% (catégories A) de son IFSE annuelle ET en janvier une augmentation de 5% de l'IFSE (B et C) ou 4,5% (A). Mais comme c’est une prime « au mérite » les agents peuvent percevoir + ou – selon ce qu’en décident leurs hiérarchies (N+2 N+3 voire N+198, rarement N+1). Les enveloppes étant non extensibles il faut nécessairement des agents qui ont moins pour valoriser ceux qui auront plus. C’est-à-dire que le fait de percevoir moins que prévu ne veut pas forcément dire qu’il y a eu un souhait de pénaliser certains agent, mais peut être simplement le résultat de la volonté d’en avantager d’autres.
Le système "au mérite" fait donc que peu d'agents vont réellement percevoir 4,5% ou 5% d'augmentation: certains auront plus et d'autres moins.
Comment savoir si vous avez + ou – que ce à quoi vous auriez pu prétendre sans ce système ?
Pour calculer votre CIA « normal » ou « taux directeur »: il faut donc multiplier votre IFSE annuelle par 6% soit 0,05 (catégories B et C) ou par 5,5% soit 0,045 (catégories A)
Soit pour les catégories A : (IFSE x 12) x 0,045
Pour les catégories B et C : (IFSE x 12) x 0,05
=> Tableau de calculs automatiques en fin d'article (un tableau pour les catégories A ,un autre pour les catégories B et C).
Vous pouvez ensuite comparer le résultat obtenu avec ce que vous avez réellement perçu de CIA en décembre et voir si vous avez eu plus ou moins. L’administration s’est engagée à ce que les agents puissent obtenir une réponse des RH en cas d’écart important entre le taux directeur et la somme perçue.
L’augmentation annuelle de l’IFSE
A partir de cette année, l’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise), principale "prime" des fonctionnaires, augmente en janvier indépendamment du montant de CIA.
Vous trouverez l’augmentation de votre IFSE sur votre fiche de paie de janvier, simplement en comparant le nouveau montant IFSE 2025 à celui perçu en 2024 (soit IFSE perçue en décembre - IFSE perçue en janvier).
Pour calculer l’augmentation « normale » de votre IFSE mensuelle ou « taux directeur »: il faut donc multiplier votre IFSE annuelle par 0,05 (catégories B et C) ou 0,045 (catégories A) puis diviser le tout par 12 (l’IFSE étant versée mensuellement).
Soit pour les catégories A : [(IFSE x 12) x 0,045] / 12
Pour les catégories B et C : [(IFSE x 12) x 0,05] / 12
=> Tableau de calculs automatiques en fin d'article (un tableau pour les catégories A ,un autre pour les catégories B et C).
Vous pourrez ensuite comparer le résultat obtenu avec l’augmentation de votre IFSE (IFSE perçue sur la fiche de paie de janvier 2025 – IFSE perçue en décembre 2024) : là encore en cas d’écart important vous pouvez questionner les RH.
Le SUPAP FSU est intervenu, aux côtés d'autres organisations syndicales, pour dénoncer les montants ridiculement bas versés à certains, les écarts importants entre les primes versés aux uns et aux autres dans les mêmes services... Bref, la loterie !
Les primes et promotions Plouf-Plouf: on en veut plus et on le dit ! Avec nous : mobilisez vous tout au long de l'année pour exiger un vrai changement et une vraie reconnaissance !
Calculette IFSE CIA 2025 Catégories A
Calculette IFSE CIA 2025 Catégories B