Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DSOL-SUPAP-FSU

Madame l’élue en charge de la protection de l’enfance,

Madame la directrice de la DSOL,

 

Nos organisations syndicales CGT SSCAAT, SUPAP FSU et FO déposent ce jour un préavis de grève concernant les agents de la SDPPE et de la DSOL, pour le jeudi 5 décembre 2024 à 0h00 pouvant aller de 55min à 24h00.

En cette journée de grève nationale intersyndicale contre le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2025 présenté par le gouvernement Barnier qui prévoit des mesures inacceptables, nous déposons également un préavis de grève local.

En effet, si les services publics souffrent d’une politique nationale d’austérité, de coupes budgétaires, de privatisations, qui vont encore se renforcer gravement, nous dénonçons également une dégradation toujours plus forte des conditions de travail et d’accueil au sein des services de la DSOL, en lien avec les choix politiques de la Ville de Paris, et son application par la direction des solidarités.

 

Après maintes alertes à tous les niveaux, la situation continue de se dégrader.

C’est pourquoi cette grève a été décidé avec nos organisations syndicales et des agents des services de la SDPPE, et plus particulièrement du Pôle Parcours de l’Enfant, suite à l’absence de réponses satisfaisantes aux revendications portées lors de la grève du 19 novembre 2024. Plus de 10% des personnels de la SDPPE et au moins 85 agents du Pôle Parcours de l’Enfant se sont déclarés grévistes, et beaucoup plus encore soutiennent ce mouvement.

Les conditions de travail et d’accueil des enfants ne sont plus acceptables.

Nous demandons que vous, l’élue en charge de la protection de l’enfance, Dominique VERSINI et Madame SEBAN, directrice de la DSOL, receviez une délégation et accède aux revendications des agents.

C’est aussi au niveau de toute la DSOL que ces revendications sont portées, car aucun service n’est épargné.

Voici les revendications, générales puis détaillées pour certains services :

 

Pour l’ensemble des services :

ressources humaines et salaires :

  • Des recrutements urgents sur l’ensemble des postes vacants
  • Le remplacement des congés maternité et des arrêts longue maladie, notamment en recrutant urgemment sur les équipes de travailleurs sociaux et de gestionnaires
  • La prise en compte de TOUTES les heures travaillées, et une organisation du travail qui permette de ne pas dépasser les horaires prévus.
  • Un passage de l’ensemble des agents catégories C en B, pour celles et ceux qui occupent des postes de catégorie B, comme les gestionnaires du pôle parcours de l’enfant
  • Une révision rapide de toutes les erreurs de reprise d’ancienneté des agents
  • Valorisation des salaires pour les gestionnaires et personnels d’accueil, et l’équivalent du SEGUR pour tous les personnels encore exclus.
  • Définition en concertation avec les agents, d’un seuil pour l’attribution de la prime visant à rémunérer des professionnels qui font face à une surcharge de travail liée à l’arrêt de travail de collègues ou des vacances de postes  
  • Réponses rapides aux problèmes remontés par les collègues pour les reprises d’ancienneté
  • respect des règlements des instances représentatives du personnel et des décisions actées en CST et F3SCT

 conditions d’accueil et d’accompagnement :

  • Augmentation du nombre de places d’accueil, notamment pour tous les enfants en grande difficultés/ à besoins spécifiques
  • des solutions dignes de sortie du dispositif pour tous les jeunes majeurs,

conditions et charge de travail :

  • Évaluation de la charge représentée par l’utilisation du logiciel SOLIS, et des solutions concrètes pour remédier à ses dysfonctionnements quotidiens
  • Un seuil maximal respecté des « files actives » pour les gestionnaires et les TS
  • augmentation du budget pour des moyens matériels à la hauteur des besoins
  • Mises en place régulières de rencontres entre les agents des différents secteurs pour échanger sur les pratiques et avoir des outils communs pour le travail quotidien
  • Respect des fiches de postes. Arrêts des « glissements de tâches »
  •  L’arrêt des pressions et du harcèlement hiérarchique

 

Précisions spécifiques par services :

Concernant le secteur ASE 6-14 :

  • versement de la prime de continuité de service promise, pour l’ensemble de l’équipe avec rétroactivité. Annonce du montant prévu.
  • Une communication claire sur le fait qu’aucun tour SDF ne sera attribué au 6-14 avec un engagement sur une date.

 pour l’équipe administrative :

  • Que les gestionnaires de soutien soient présents 5 jours sur 5 sur le secteur
  • Que les agents de catégories C passent en B par promotion interne car ils ont les mêmes missions que les B mais payé moindre.
  • Que des procédures claires et définies soient notifiées pour connaître le rôle de chacun.
  • prise en compte et récupération des heures supplémentaires
  • soutien concret de la hiérarchie lorsqu’une gestionnaire se retrouve seule

pour l’équipe socio-éducative :

  • Le recrutement immédiat de TS sur les postes vacants. Le recrutement d’un professionnel chargé de mener les recherches sur les demandes d’admissions.
  • Permanences : les TS ne peuvent pas assumer les permanences en l’état : 5 professionnels présents sur 9 postes (dont des collègues qui viennent de reprendre suite à des AT).
  •  Aucune nouvelle attribution ne peut être absorbée par les TS de l’équipe en l’état.  Prévoir une date de réunion entre la direction et l’équipe qui permette d’évaluer la possibilité de reprise ou non de nouvelles situations.  
  • Départs de la CSE de soutien en décembre et d’une CSE mi-janvier 2025. Il est impératif qu’elles soient remplacées à cette date.  
  • Le recrutement d’un psychologue à temps plein qui soit intégré dans la prise en charge des situations.
  • La mise en place de plusieurs journées « banalisées » pour pouvoir construire ensemble un fonctionnement de secteur cohérent.
  • Mise en place d’une réunion de secteur tous les mois.

 

CRIP :

  • Recrutement et soutien à temps plein sur les postes vacants
  • Versement de la prime de « remplacement » pour l’ensemble des agents du secteur considérant les grandes difficultés bien connues par la direction
  • Versement de « la prime d’attractivité » pour l’ensemble des personnels administratifs, y compris contractuels. Des arrêts de versement ont été déplorés, vérifications à effectuer rapidement.
  • Réponses rapides aux problèmes remontés par les collègues pour les reprises d’ancienneté

 

Secteur ASE 19eme : 

  • Recrutements urgents :  4 postes de TS, 1 CSE et 1 SMS 
  • Besoin de soutien considérant les 2 nouveaux arrêts maladie de TS épuisés, et la prévision de 2 congés maternité (TS et gestionnaires) à partir de fin janvier- début février 2025.
  • Pas plus de 30 situations par TS
  • Un soutien concret pour les recherches de places adaptées : les enfants ont été fortement impactés par le manque de place en structure ou famille d’accueil + enfant a besoin spécifique (plusieurs enfants n’ont pas effectué leur rentrée scolaire + enfants à la MAE depuis plus d’un an).
  • Accès la restauration à tarif préférentiel (fin de ce tarif à la cantine du commissariat et aucune cantine de proximité)

 

Secteur ASE 20ème :

  • Des moyens humains suffisants pour offrir un parcours d’accompagnement pour les nouveaux professionnels arrivés sur leur poste, pour les gestionnaires et pour les travailleurs sociaux
  • assurer la pérennité du poste de l’agent d’accueil en « sureffectif »
  • que la direction effectue un travail de recalibrage des taches des gestionnaires : risque fort d’épuisement des professionnels et perte de sens à leur travail.
  • Accompagnement des professionnels pour la mise en place du guide de référence pour permettre une uniformisation des pratiques et arrêt des glissements de tâches
  • Mise à disposition d’une voiture de fonction pour le secteur ASE 20eme
  • Augmentation des salaires pour les gestionnaires et accueil Le SEGUR pour TOUS les professionnels, demande de la prime NBI
  • accès à la restauration pour l’ensemble de l’équipe (ou soutien par des tickets restaurants) car absence de cantine a 10 minutes de trajet

 

Secteur ASE 11-12 :

  • recrutement sur les postes de gestionnaires : alourdissement du travail de la gestion depuis qu'ils ont récupéré les mesures d’AEMO, qu'ils doivent les saisir, et déjà en souffrance par une surcharge de travail et les grandes difficultés liées à Solis, mais aussi aux répercussions des difficultés de l’équipe socio-éducative (relances pour les échéances, pour les synthèses, etc)
  • recalibrage du nombre de situations des gestionnaires qui ont jusqu’à 244 dossiers à traiter
  • formation des ACA

 

SEJM :

  • élargissement des droits pour les agents dont le seuil maximal de JRTT étant déjà atteint, notamment compte-tenu des sous-effectifs sur l’équipe de gestionnaires
  • recrutement rapide pour l’équipe des gestionnaires
  • remise en place des sessions de formations au logiciel Solis et que les formateurs (les gestionnaires) soient rémunérés comme c’était le cas auparavant pour IODAS, cela représentant une expertise et une charge de travail supplémentaire conséquente.
  • Encadrement bienveillant pour l’ensemble des collègues
  • Réelle prise en compte des heures supplémentaires, perdues après avoir généré les 27 RTT pour pallier aux absences et aux sous effectifs des mois précédents, notamment pour la gestion
  • fourniture de matériel nécessaire et remise en place urgente de la téléphonie pour 2 gestionnaires

 

ASE 5-13 :

  • Anticipation des départs prévus, pour le recrutement de 2 gestionnaires et une CSE et ne pas reproduire la situation de sous-effectifs vécue trop longtemps et récemment sur le secteur
  • Mise en place effective rapide des éléments de sécurité discuté en F3SCT et suite à l’alerte pour Danger Grave et Imminent des agents : programmation complète et rapide des boîtiers permettant l’accès aux étages, et des boitiers mobiles d’alerte
  • augmentation du temps de trajet pour se rendre à la cantine (plus de 10 min de trajet)

 

 

 

Nous restons par conséquence dans l’attente d’une date d’audience pour vous entendre sur l’ensemble de ces revendications légitimes.

 

 

Les syndicats CGT SSCAAT, SUPAP-FSU et FO

 

 

Commenter cet article