3 jours de carence, 2 journées de solidarité... 100 balles et 1 mars ?
Le budget Macron-Barnier c'est un budget de destruction sociale massive, l'anti fonctionnaire par def' :
Là on avait déjà un article (un peu chiant mais utile) :
http://www.supap-fsu.org/2024/10/budget-barnier-une-bombe-antisociale.html
Avec le soutien du RN à l’Assemblée, le gouvernement veut :
- Baisser de 70 à 60% le remboursement des consultations chez le médecin (qui va passer à 30 euros en décembre) ce qui entraine déjà hausse du tarif des complémentaires (+8% en moyenne).
- Relever de 1 à 3 les jours de carence (jours d’arrêt maladie non indemnisés) dans la fonction publique et, baisser la prise en charge des arrêts de 100% à 90% à partir du 4e jour !
Il parle aussi d’un 2e jour de solidarité (la suppression d’un 2e jour férié).
Et pourquoi pas 100 balles, 1 mars et le travail le dimanche en plus ?
Avec Macron-Barnier, travailler plus pour gagner moins
Le passage à 3 jours de carence serait une mesure d’injustice sociale.
Pour près de 2/3 des salarié.es du privé, l'entreprise verse des indemnités pour les 3 premiers jours d'arrêt.
Des députés du camp Macron Barnier souhaitent d’ailleurs interdire cette possibilité. Ils veulent tout simplement interdire le droit d'être malade sans perdre de salaire. Et ça: c'est pas juste et c'est pas bien !!! Quoi, plus de gueule de bois le lundi ? Quid des collègues qui viendront bosser avec la gastro ? ON DIT NON !
Après des années de gel du point d'indice et de perte massive de pouvoir d'achat de nombreux.es collègues aux salaires modestes renoncent déjà à prendre un arrêt maladie et à se soigner. Ce présentéisme a un coût, il porte atteinte à la santé des agent.es, il accélère l'usure professionnelle d’agent.es dont la carrière ne cesse de s’allonger (réformes de retraites).
Ce sont les attaques contre les services publics (sous-effectifs à l'hôpital, à l'école, dans les crèches...) et l'augmentation de la souffrance au travail qui portent atteinte à la santé des agent.es et à leur présence. Quand on voit Barnier à la télé, ça fait des épidémies de migraines !
Pour que les agent.es de la fonction publique assurent correctement leurs missions d'intérêt général il faut leur en donner les moyens ! Des moyens, pas des claques. On veut des bisous, des câlins, des cœurs et des gaufres. C'est pourtant pas sorcier, Barnier ! BISOUNOURS President !!!
Le gouvernement veut encore un peu plus détruire le statut de la fonction publique (généraliser le salaire au mérite, faciliter les licenciements). La loi de transformation de la fonction publique nous avait déjà mis mal, Kasbarian veut casser la baraque et nous dedans ?
Stop ou encore ?
Après avoir augmenté notre temps de travail : gel du point d'indice + 3 jours de carence + baisse de la prise en charge de l'arrêt maladie + baisse de la prise en charge des consultations médicales + augmentation du tarif des complémentaires + 2e « jour de solidarité » (annulation d’un jour férié) … On ne doit pas attendre qu'ils viennent prendre nos mutuelles, nos congés, nos bics et tout ce qu'il nous reste de cheveux qu'on s'est pas arrachés !
Impossible de rester divisé.es !
Les syndicats du public comme du privé doivent s’unir et engager un plan d’action pour mettre un coup d’arrêt à ces attaques sans précédent.
Dans l’unité, organisons la contre-offensive à ces projets de destruction sociale massive désavoués aux élections.
Augmentation du point d'indice, du SMIC et des pensions de retraite
Fin des jours de carences dans le public comme dans le privé
Créations massives de postes dans les services publics
Remboursement sécurité sociale à 100%
Abrogation de la réforme des retraites