Service Social Scolaire : Assemblée Générale le 5 novembre
Après des années de lutte pour la prévention et la protection de l’enfance, la direction est restée sourde à nos revendications ! Maintenant que le secteur est en souffrance extrême au point d’avoir engendré de la souffrance au travail chez les travailleurs sociaux, la Direction Des Solidarités propose des mesures en faveur de l’attractivité, dont le Service Social Scolaire est totalement exclu!
L’indemnité de sujétion Aide Sociale à l’Enfance
Cette prime ASE de 150€ bruts mensuels est versée à TOUS les agents de l’aide sociale à l’enfance à la SDPPE (BDA, bureau des ressources, SAF, service des établissements, service des territoires, SEJM, CRIP, cellule santé) SAUF AU Service Social Scolaire ET AUX ASSISTANTS FAMILIAUX.
En janvier 2026, 50€ supplémentaires seront versés aux secteurs mineurs (service des territoires, service MNA, CRIP, équipe de soutien).
Le Service Social Scolaire fait partie intégrante de la SDPPE : Il est un service de prévention et de protection de l’enfance. Depuis plusieurs années, le SSS fait face à une augmentation de la vacance des postes, à une dégradation de ses conditions de travail et une augmentation constante de sa charge de travail et tout cela sans moyen supplémentaire. À moins d’ignorer une journée lambda d’un travailleur social au scolaire, c’est du délire : combien d’informations préoccupantes par travailleurs sociaux, combien de suivis et de demandes de mesures pour des familles qui sans ces interventions basculeraient sur des mesures de protection judiciaire ? Le Service Social Scolaire est le service qui détecte, évalue, soutien, oriente au quotidien les situations relevant de la protection de l’enfance ! Il est un service spécifique dont l’évolution des missions n’est pas prise en compte.
Malgré ce constat, le Service Social Scolaire est encore une fois de plus mis de côté et n’est pas reconnu par la direction. Le SSS est au plus près des enfants dans leur lieu de vie qui est l’école. Face à l’augmentation des IP et des mesures de protection, la direction devrait se demander quels moyens donner à ce service spécifique, indispensable à la prévention et à la protection de l’enfance à Paris ?
La direction met en avant que le Service Social Scolaire ne souffre pas de difficulté d’attractivité. C’est FAUX ! Le nombre de postes vacants n’a jamais été aussi élevé en scolaire. Cette injustice salariale ne va-t-elle pas créer un départ des professionnels déjà épuisés par des conditions de travail déplorables : plusieurs écoles mais pas plusieurs bureaux, interface avec tous les autres services mais aussi les équipes des établissements, les parents au quotidien, l’interdiction du télétravail etc…
Il est temps que le Service Social Scolaire se manifeste auprès de la direction afin de faire entendre sa voix, ses difficultés au quotidien et son manque de reconnaissance !
L’intersyndicale CFDT, UCP, SUPAP FSU organise une Assemblée Générale
le mardi 05/11/2024 à 10h
à la Bourse du travail (3 rue du Château d’Eau, 75010 PARIS, métro République)
Salle PELLOUTIER
Pour participer, il vous suffit d’en informer votre hiérarchie par mail au minimum 3 jours avant le 5 novembre.
Pour rappel vous disposez d’une heure d’information syndicale par mois cumulable par trimestre soit 3h en une fois.