Agents Olympiques : Les épreuves commencent !
Les Jeux Olympiques de Paris version DSOL CASVP : c’est tout pété !!! => Pas de pénibilité et on compte sur votre culpabilité !
Alors que la ville de Paris se plie en 4 pour accueillir des touristes et athlètes (qu’on sait même pas qui c’est), elle a décidé d’ignorer la pénibilité pour ses agents ! On vous raconte en exclu les grandes réflexions menées par nos directions:
Ü Les transports : Pas de problème ! Y’a l’appli RATP « anticiper les jeux » qui va tout faciliter ! Pas besoin d’un métro quand il a une appli ? Tu vas pas non plus chicaner avec le temps passé debout dans les transports en mode sardine ! Et si tu habites à Roquefort-la-Bédoule-en-Brie-sur-Yvette RER J et que t’es en galère avec ton mode de garde : fallait pas faire de gosses ! T’auras moins de problème avec le centre de loisirs quand c’est le commissariat qui s’en occupera !
Les collègues qui habitent loin avaient le choix de se mettre en congés et de prendre un petit jour de télétravail par semaine dans leur résidence secondaire (appelé « tiers lieu » en novlangue de l’administration ) pendant les JO. Là on n’arrive pas trop à suivre l’administration qui à la fois parle de partir, de se mettre en télétravail et d’absence de prime parce que pas essentiels et en même temps rappelle qu’il faudra maintenir des effectifs sur site cet été pour nécessité de service !
Ü L’inflation spéciale JO, l’impossibilité d’accéder aux cantines (transports perturbés et cantines fermées) et notre demande de panier repas : quedal mange ta main et garde l’autre pour demain ! Tu pourras toujours aller dans les cantines dont les prix n’auront pas changé (mais qui seront fermés pour certaines et inaccessibles pour les autres). Paris milite pour ton Summer Body !
Ü Le soutien de nos usagers sans papier ou en grande difficulté : blanc pas de réponse ! Ah si on a un élément de réponse : 12.545 personnes ont déjà été éloignées de la capitale pour pas faire tâche…. (bidonvilles, squatts SDF, migrants). On a même mieux : la ville de Paris a offert des places aux JO à des résidents des CHRS : c’est mimi tout plein (cœur cœur). Hélas à ce jour, notre généreuse administration ne peut pas garantir que ces résidents réussiront à aller jusqu’aux sites olympiques sans être contrôlés, arrêtés et mis dans des charters…. Du coup ça la fout mal si nos CHRS ré orientent dans les CRA sauf si c’est un complot organisé avec le SIAO (que Jordan et Cyril prévoient de rebaptiser le CIAO) !
Ü La clémence sur les retards ou absences: vois ça avec ton N+1 ! Nous te proposons un défi Cap ou pas Cap: demandes au gars de la RATP à la station Répu un justif de retard le 26 matin à 10h et on te donne un tee shirt JOP dédicacé par nos soins ! Nonobstant un communiqué spécial est envoyé aux responsables demandant….de la bienveillance. Sans commentaire.
Ü Le tableau des gratifications se transforme en gratte ton fion : il est un peu flou mais on (la DSOL) n’est pas dedans parce qu’on NE PARTICIPE pas aux JO. Du coup si tu avais idée de soulager tes collègues qui viennent de loin en galérant toi-même à être à Paris sur cette période légèrement pénible, c’est bien, tu peux mais pour la rémunération de ton sacrifice : TU TE GRATTES !
Ü Autre sujet (non traité) : la situation des usagers les plus en difficulté : On panique un ptit peu : les orientations que tu ne pourras plus faire, les services partenaires déjà en télétravail et absents toute l’année qui vont devenir totalement inaccessibles, les distrib’ alimentaires déplacées, les mômes du 18ème confinés dans un centre de loisirs dont ils ne sortiront pas de l’été, les services de psychiatrie qui organisent dès juin les hospi longues, les hôpitaux en PLS …. Faudra gérer ! Comment on sait pas, mais tu survivras et tu oublieras (selon Larusso).
Ü Le pompon sur la Garonne : le fameux 26 juillet… Quand l’ensemble de Paris et des services parisiens seront en ASA à 14h00, centres de loisirs fermés pas de mode de garde, peu de transports toussa toussa ; quelques EPS resteront ouverts et recevront les urgences des EPS logés en Mairie (fermées). Ça donne : 5, 6, 7, 8, 9, 13, 16,17 à 14h00 vous (tentez de) rentrer à la maison, les autres vous recevez les urgences de ces services. La Direction n’a toujours pas de réponse à la question de savoir comment, si nécessaire, on traitera dans le 18ème les demandes d’aides financières urgentes du 5ème arrondissement : Alors le 26 juillet, si c’est urgent et que t’as faim, tu vas péter un câble dans l’arrondissement d’à côté et tu manges ta main et tu gardes l’autres pour demain (et ton pieds pour samedi et l’autre pour dimanche !). Et pour tous les services en continuité H24 qui resteront ouverts et doivent s’organiser : c’est comme ça démerdez vous !
Pénibilité ? Non. Adaptation !
Pour conclure, le mot de la direction « L'accès aux services publics sera maintenu autant que possible. Cependant, des modifications des horaires et des accès sont à prévoir spécifiquement les jours de compétition » : pas de violences intra familiales ni de rupture d’hébergement les jours de compet’ les gars ok ?! Nous on propose du coup qu’ils attendent un peu finalement c’est pas si grave et c’est festif et un moment de partage ces JO, non ?
Macron dans la Seine, une nouvelle piscine à Saint Denis qui coule, la fin des travaux ligne 11 et 14 et de belles négociations qui font que les éboueurs seront pas en grève, toussatoussa et t’es pas content ?
Comme dirait notre Maire : « Ras la casquette des Peine à jouir ! »
On a eu la flemme de déposer un préavis (y’en a déjà !) : nous invitons ceux qui le souhaitent à rejoindre le préavis déposé par la CGT (Cf. leur mail)
BON COURAGE ET BEL ETE A VOUS, LES ATHLETES !