Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DSOL-SUPAP-FSU

Ce Mardi 10 janvier Élisabeth Borne a présenté la version définitive de son projet concernant la retraite. Et c’était moins agréable à regarder que la météo en pleine canicule, c’est dire.

Du coup on dit non ! D’ailleurs les autres aussi disent non : les économistes, les organisations syndicales, les salariés, les jeunes, les vieux, les chefs et les sous chefs, les petits et les grands, Xavier. Mme les chasseurs sont prêts à prendre les armes.

 

On vous explique la patate :

Dans le système par répartition (solidarité intergénérationnelle), les pensions de retraite sont financées par les cotisations des salarié.es.

Les réformes passées ont creusé les inégalités avec pour but d’obliger celles et ceux qui le peuvent à se tourner vers la capitalisation (assurances privées).

Elles contraignent de plus en plus de salarié.es à prolonger leur carrière pour obtenir une pension décente. Actuellement, l’âge de départ est en moyenne de 62,3 ans. L’usure professionnelle pèse de plus en plus lourd entraînant une croissance des arrêts maladie et des départs en retraite pour invalidité.  Les entreprises se débarrassent en premier de leur personnel le plus âgé. A 62 ans, au moment de prendre sa retraite plus d’un.e assuré.e sur deux n’est déjà plus en emploi (chômage, RSA, invalidité, préretraite...).

Et devinette qui va le plus trinquer ? Les femmes et les plus modestes !

La retraite amplifie les inégalités de salaires entre femmes et hommes (22%). Les femmes touchent une pension de 32 % inférieure à celle des hommes (14 % dans la fonction publique) du fait des inégalités salariales et de carrières incomplètes.

L’espérance de vie à la retraite dépend fortement de la catégorie sociale. Les 20 % d’hommes les plus pauvres ont ainsi une durée espérée en retraite de 15 ans contre 22 ans pour les 20 % les plus riches.

Et seule une partie de ces années de retraite pourra être vécue « en bonne santé » / « sans incapacité » : 25 % des personnes souffrent déjà d’une limitation physique lors de leur première année de retraite, un tiers des ouvrier.es et un quart des employé.es !

Reporter à 65 ans ou 64 ans l’âge légal est injustifiable !

Surtout il ne faut pas oublier : quand on vous dit âge de départ à 64 ans, cela signifie qu'à cet âge vous pourrez avoir une retraite complète à condition d'avoir vos 172 trimestres - 43 ans (soit cotisé en continue depuis l'âge de 21 ans ! ). En réalité, pour pouvoir vivre décemment, il vous faudra  continuer bien après 64 ans  !

Alors: avec l'augmentation de la durée des cotisations c'est simple : soit vous avez la forme après 64 ans, soit vous avez les moyens, soit vous êtes dans la merde !

 

Les fakes news du gouvernement :

Le système de financement des retraites est en déficit : FAUX ! Il n’est pas en déficit. D’après le Conseil d’Orientation des retraites, il était excédentaire de 900 millions d’euros en 2021, et de 3,2 milliards d’euros en 2022.

S’il il y a un risque de déficit d’ici 10 ou 15 ans, un retour progressif à l’équilibre est prévu par a suite « dans trois scénarios sur quatre » dans le cas où la contribution de l’État resterait constante.

Le système n’est pas du tout en danger !

En fait le déficit ne viendrait pas d’une augmentation des dépenses mais de la volonté du gouvernement de baisser le niveau de financement des retraites alors qu’il veut compenser les baisses massives d’impôts aux entreprises.

Le gouvernement promet des pensions au minimum à 1 200 euros (seuil de pauvreté en France) : FAUX ! Cela ne concernerait que celles et ceux disposant d’une carrière complète et les nouveaux.velles retraité.es. Par ailleurs, il existe déjà un minimum de retraite prévu dans la loi depuis 2003, censé être d’au moins 85% du SMIC (= 1 129 euros) mais il n’est pas appliqué !

La plupart des retraité.es modestes ne pourrait bénéficier de cette pension minimum (carrière incomplète car pas 43 ans de cotisation) et toucherait la même pension (inférieure à 1 100 euros) mais désormais à 64 ou 65 ans (comme les 700 000 personnes qui « vivent » actuellement avec le minimum vieillesse soit 953 euros).

 

Les moyens existent déjà mais Manu et ses cabinets de conseil font d'autres choix

Avec l’augmentation de la proportion de retraité·es, plafonner le financement global des retraites par rapport au PIB (la richesse produite par tout le pays) entraîne inévitablement une baisse du niveau des pensions et favorise la privatisation du système.

Il faut donc augmenter les ressources de la retraite par répartition c’est à dire augmenter les rentrées de cotisations :

  • Augmenter les salaires
  • Instaurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes
  • Créer massivement des emplois socialement/écologiquement utiles dans les services publics (éducation, santé, rénovation énergétique...)
  • Mettre fin aux exonérations et diminutions de cotisations accordées aux entreprises
  • Taxer les revenus financiers, lutter efficacement contre l’évasion fiscale.

 

Du coup venez revendiquer des trucs pas fous non plus

  • Retraite à 60 ans avec un niveau de pension d’au moins 75 % du salaire, pas de retraite inférieure au SMIC
  • Intégrer dans la durée cotisée ou validée, des années d’études et de formation, stages, services civiques et de chômage
  • Mettre fin au système de décote et de surcote
  • Indexer les pensions sur l’évolution des salaires, eux même a minima indexés sur les prix
  • Réaliser l’égalité salariale femmes-hommes (plusieurs milliards d’euros par an)
  • Améliorer les conditions de travail, et créer un dispositif de cessation progressive d’activité en fin de carrière sans perte de salaire ni manque à gagner sur la retraite future.

 

Parce qu'on n'a pas tous un travail qu'on a envie de (ou qu'on pourra) faire jusqu'à 70 piges !

Parce que d'autres choix sont possibles !

Parce c'est pô juste et que trop c'est trop (bordel de merde)

Parce que t'as pas eu la bonne idée de commencer à bosser à 21 ans (ou de racheter tes années d'études)

Parce que le temps partiel pris pour t'occuper des machines à laver et des mioches doit pas en plus te condamner à bosser jusqu'à la fin de ta vie

Et pour plein d'autres raisons qui font que t'es pas une machine à taffer !

Rendez-vous avec tout le monde EN GREVE et EN MANIF le 19 janvier pour une manifestation nationale

Rendez-vous à 13h30 Métro Temple sous la banière "La ville de Paris ne bat pas en retraite"

On peut faire grève une heure, deux heures, une demi-journée, une journée

Pas de délai de prévenance obligatoire

Nous invitons les équipes à discuter collectivement des modalités de grève pour lui donner le plus d’impact mais aussi se donner les moyens d’un mouvement durable

Pétition nationale contre la réforme à signer et partager : https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale

 

 

Remerciements à Allan Barte pour la mise à disposition gratuite de ses illustrations sur la réforme des retraites.

Commenter cet article