SSP11 : Les agents demandent à être pris en compte (courrier)
Suite à une réunion de service où moult projets (de trop) ont été communiqués aux agents du Service Social du 11ème, ces derniers ont rédigé un courrier à l'attention de leur direction.
Monsieur Talguen, Madame Olivier,
Lors de la réunion de service du 17 mars dernier, vous nous avez fait un point sur : « la Fusion DASES / CASVP ; la feuille de route de la mairie du 11ème ; l’avancement du projet d’initiative locale ; le démarrage des permanences expérimentales Santé – Charonne ».
Au terme de cette réunion nous n’avons finalement pas eu d’éléments d’informations concrets, si ce n’est que ces transformations encore nébuleuses, nous seront imposées et que ces nouvelles missions deviendront prioritaires, quelle que soit notre charge de travail.
Ces annonces nous inquiètent. En effet, au regard de notre charge de travail nous ne voyons pas comment exercer de nouvelles missions sans dégrader l’accompagnement que nous proposons aux usagers. De plus ces « nouvelles missions prioritaires » correspondent à un changement profond de notre fiche de poste qui nous éloigne de notre cœur de métier.
Ces nouvelles annonces s’ajoutent aux réorganisations et aux nouvelles modalités d’intervention qui nous sont imposées depuis plusieurs années, sans concertation et sans réflexion sur le sens de notre travail. (Accueil Unique, Pôle Accueil Commun, signalements Sapeurs-pompiers, allers-vers, covidom, CREAI, plan canicule…).
Nous demandons à être concertés et que notre avis soit réellement pris en compte. Nous refusons d’être de simples cobayes exécutants de ces expérimentations successives.
Nous demandons des clarifications par écrit sur ce que vous attendez de nous afin de pouvoir collectivement y réfléchir et vous faire des propositions.
Notre requête est de pouvoir travailler sereinement et de sortir de ces incertitudes anxiogènes.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Les Travailleurs Sociaux du SSP 11.