Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

Flirt DASES – CASVP : ça se précise !

Après des mois de suspens (et de cacas mous en centrale), la fusion DASES-CASVP se précise ! La direction bicéphale DASES-CASVP a présenté les 14 et 21 octobre aux organisations syndicales le projet qu’elle travaille et soumet aux élus.

Il ne s’agit donc pas de la fusion voulue par la Maire (impossible, certains établissements ne pouvant juridiquement être gérés que par le CASVP et d’autres uniquement par le département…) mais d’un rapprochement… un flirt (très) poussé pour être plus précis avec programme Weight Watchers ( amaigrissement du nombre de fonctionnaires à suivre)!

 

On vous passe les explications sur la « méthode » présentée en mode « j’en mets plein la vue » par une direction très fière :

« prisme de l’usager », « démarche par politique publique », « étude design de service », « un parangonnage », et autres « transfo » transversales sur Powerpoint (on vous laisse recycler ce vocabulaire pour pimenter vos repas de famille). Mais franchement on aimerait bien le nom du décorateur qui a pondu le design des services parisiens : on lui veut pas de mal, on dit juste que dans certains états où la peine de mort a pas été abolie ça finirait mal pour lui !

 

Kékisseprofile ?

La DASES et le CASVP devraient (sous couvert de l’approbation des élus / le projet présenté par la direction est à ce stade encore susceptible de modifications/précisions et donc à prendre avec des pincettes) fusionner leurs sous-directions. Actuellement, le CASVP compte 5 sous directions (sous-direction des ressources, des moyens, des interventions sociales, de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et sous-direction des services aux personnes âgées) et la DASES 4 sous directions (de l’insertion et de la solidarité, santé, ressources et sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance).

 

Le projet (une famille recomposée) est qu’au printemps 2022 il ne reste plus que 5 sous directions chacune comportant des services de la DASES et du CASVP : une sous-direction de l’autonomie (EHPAD, APA, aides à domiciles…) une sous-direction de l’insertion et de la lutte contre les exclusions (PSA, EPI, SILPEX, FSL, CHRS), une sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance (ASE, établissements, SAFD, Service social scolaire…), une sous –direction des territoires (Services sociaux de proximités, CASVP d’arrondissement, fabrique de la solidarité, résidences, DST…) et une sous-direction des ressources (RH, moyens, juridique, informatique… et service restauration émeraude / solidaires…).

 

(il est pas super beau notre organigramme sur paint ? Croyez-nous la direction fait pas mieux et c’est pourtant pas faute qu’ils ADOREEEENT les logiciels, progiciels et autres pourriciels type PIAF !)

 

Squid Game : Chaises musicales

Le bouleversement serait donc principalement lié à la présence de sous directions bicéphales et à la cohabitation en leurs seins de services et d’agents de la DASES et du CASVP. A ce stade donc, il ne serait pas question que des services actuellement DASES deviennent CASVP ou inversement : à l’exception notable des 26 agents des DST qui vont probablement passer CASVP (ou pourraient y être détachés) et de 600 agents de la future sous-direction des ressources qui devront passer DASES ou CASVP (soit 450 agents CASVP passeront DASES soit 150 agents DASES passeront CASVP : la décision n’est pas prise, et ne semble pas évidente *hum* aux décideurs). Au sein de la future sous-direction des ressources, il est acquis que seul le service restauration (restaurants émeraude et solidaires) resteront CASVP.

 

L’autre bouleversement sous-jacent et qu’il ne faut pas oublier c’est le renforcement parallèle du rôle des maires, la volonté d’offrir des services de proximité dans le cadre de la ville du ¼ heures soit une vitrine redorée plus utile en période pré-électorale qu’à satisfaire les (nombreux) besoins remontés du terrain.

 

Après 32 réunions avec les OS/agents/élus, 45 boites de dolipranes et 180 blablablablas…  A la lecture de ce projet donc, on comprend mieux le silence de l’administration (qui s’était engagée à présenter sa feuille de route en juin, mais ne l’a rendue qu’en octobre) et l’ambiance pourrave (cacas mous qu’on disait) dans les services centraux à quelques semaines de l’ouverture du jeu des chaises musicales (en mode Squid Game, si tu trouves pas une chaise rapidos, on te descend !).

 

Le suspens continue et les Hunger Games commencent

De nouvelles réunions (beaucoup trop) se tiendront dans les semaines (les mois, les années, les décennies) à venir pour affiner les choix, périmètres et in fine, prendre l’ampleur des bouleversements (et des douilles) à venir jusqu’au nouveau projet (le tant attendu RE-RE-RE-Nouveau Paris Solidaire).

Il nous faudra tous tenir et supporter les humeurs, soubresauts et surcroits d’activités nés de l’urgente nécessité pour certains hauts placés de démontrer leur irréfutable utilité… car à la fin, il n’en restera plus qu’un a dit Denis !

 

D’ici là : Bonne chance à tous et puisse le sort vous être favorable !

 

Flirt (poussé) DASES-CASVP : Ca se précise

Commenter cet article