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Publié par DASES-SUPAP-FSU

Déclaration liminaire

lue au Comité Technique du 2 avril 2021, présidé par Mme Véronique Levieux

 

Le SUPAP FSU voudrait aujourd’hui rendre hommage aux Toquées de l’éthique.

Les Toquées de l’éthique, pour ceux qui ne les connaissent pas, c’est une troupe composée de 3 assistantes sociales qui jouent le quotidien du secteur social à travers des saynètes à l’humour caustique. Elles donnent des représentations en salle à destination de tout public et interviennent en congrès, séminaires, conférences, en école de travail social et parfois même directement dans les services à la demande.

Les Toquées de l’éthique sont, à l’origine, une création de la DASES. Ces 3 assistantes sociales, représentantes syndicales du SUPAP FSU, connues pour leur engagement professionnel (et leur humour) avaient été sollicitées par la DASES pour ce qui devait être une représentation unique au congrès de Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé.

Pour l’anecdote, cette representation avait bien failli ne jamais voir le jour, puisqu’entre le lancement du projet et la tenu du congrès ; le NPS était passé par là et que nos 3 assistantes étaient passées … CASVP ! Face aux difficultés rencontrées pour continuer à travailler sur un projet de la direction, à la demande de la direction et aux 47 étapes de validation nécessaires pour réussir à aller au congrès… les futures toquées ont bien failli jeter l’éponge. C’était pour elles un baptême du feu, le même qu’on connu les centaines d’agents transférés de la DASES au CASVP : elles découvraient une nouvelle culture, un nouveau monde qui leur inspira leur spectacle « Avec les procédures, rester pro, c’est dur ! ».

Peut être commencez-vous à voir où nous voulons en venir avec cet hommage aux Toquées. Les toquées n’ont pas disparu et il ne s’agit pas d’un éloge funèbre, quoique… Comme beaucoup d’agents passés CASVP, les Toquées sont toutes parties et ont quitté sans regrets une institution qui a confondu les services sociaux avec des guichets et réduit la relation d’aide à une formule excel type « un problème, une procédure et 7 clics dans le logiciel ».

 

Je suis syndicaliste, vous pouvez adopter une posture de défense et dénier toute réalité à mon propos… mais le nombre de départs d’agents et vos difficultés à recruter vont dans mon sens.

Ces dernières années, le mode de gestion des services a fait fuir des professionnels, épuisé ceux qui restent en poste. Le bon sens, le plus élémentaire, a été remplacé par des procédures et réunions. Un exemple : On a répondu aux problématiques de charge de travail par la desectorisation des interventions des professionnels plutôt que par des recrutements. Résultat ? Les professionnels interviennent désormais à plusieurs sur de grand territoires, ce qui est génial en cas de poste vacant… Mais ils n’ont plus de lien privilégiés avec un quartier et ses acteurs ; ils ne sont plus l’interlocuteur unique et identifiable des habitants et des partenaires ; ils sont moins experts de leurs quartiers, populations et spécificités : C’est pas très ville du quart d’heure en somme !

Les dysfonctionnements de ce mode de travail, et d'autres, contre lequel l’administration avait été alertée, sont aujourd’hui bien documentés et pour certains en travail dans le cadre du RE Nouveau Paris Solidaire en cours…

Au SUPAP FSU, nous nous désespérons des 50 réunions, benchmarck, parangonage, word café, groupe de travail, consultation, concertation, co-consustruction, simulation, COPI COSUI COSTRAT N+1 N+2 N+3 N+Dieu… qui aboutiront à la mise en place de procédure, instances, réunions, chargés de mission, chargés de projet, audit, coordinateur, service civique, bénévoles, et autres professionnels désignés volontaires à l’insu de leur plein gré pour résoudre un problème que l’administration a elle-même créée.

Nous nous désespérons du Re NPS en cours. De ce re nouveau projet qui une fois de plus ne prend pas son temps et reproduit les erreurs du passé, avec une bonne volonté embourbé dans sa réunionite et menotté par son retro-planning. Les agents, vous compris et cela ne vous aura donc pas échappé, ont actuellement bien d’autres urgences à traiter… Un projet ambitieux et durable, qui ne nécessitera pas un RE RE RE NPS, gagnerait à innover en associant vraiment, en écoutant et tirant profit des expertises de terrain. Chaque service devrait pouvoir organiser une réunion dédiée, où la parole des agents experts, l’histoire de chaque service serait recueillie, étudiée, confrontée au fruit de réunions d’usagers des mêmes services… pour travailler sur de bonnes bases.

Pour conclure, nous citerons donc, en conseil et liste de lecture alternative aux chansons des Toquées de l’éthique, les Poetics Lovers :

"Avant que le jour se lève
Avant que la nuit s'achève
Et passionnément
Allons doucement
Prenons notre temps"

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