Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DASES-SUPAP-FSU

 

Le gouvernement a choisi de passer en force avec l’article 49.3. Celui-ci lui permet de valider la réforme sans débat, ni vote des députés. Pour autant, il reste de nombreuses échéances avant une éventuelle adoption de la loi au début de l’été : élections municipales, examen de la réforme au Sénat début mai, saisine du Conseil constitutionnel…

 

Rappelons qu’en 2006, du fait de la contestation sociale, le Contrat Première Embauche (sorte de SMIC au rabais pour les jeunes) avait été retiré par le gouvernement bien que la loi le mettant en place ait été décidée par le… 49.3 !

 

L’autoritarisme du gouvernement masque mal sa fébrilité et sa faiblesse. Chaque jour qui passe rend ce projet toujours plus illégitime car il entrainerait la baisse des pensions, en particulier pour les femmes, l’allongement des carrières, un âge pivot à 65 ans et +, l’impossibilité d’un départ anticipé pour les métiers pénibles.

60% de la population demande son retrait, 70% rejette l’utilisation du 49-3. Des députés quittent la LREM.

 

Le retrait du projet dépend de notre mobilisation collective :

Tou.te.s ensemble, titulaires, contractuel.le.s et vacataires, syndiqué.e.s et non-syndiqué.e.s.

Une victoire pourrait remettre en cause toutes les régressions sociales déjà en cours (comme la loi de transformation de la fonction publique).

 

Pour informer, échanger et nous organiser, des assemblées générales sont organisées. Elles sont ouvertes à tou.te.s les agent.e.s indigné.e.s par ce qui nous est imposé, qu’ils ou qu’elles se soient ou non déjà mobilisé.e.s, qu’ils soient ou non syndiqués : elles sont autorisées sur votre temps de travail sur simple information de votre hiérarchie (à informer que vous utilisez votre droit aux heures d’information syndicale).

 

Faisons de la prochaine journée nationale une nouvelle démonstration de notre force collective et préparons le second round :

 

 

L’intersyndicale a négocié avec la Mairie de Paris l’étalement des retraits de salaires dus aux journées de grève effectuées depuis le 5 décembre : au maximum, 3 jours ont été retirés en janvier, 3 en février et 3 le seront en mars. Le reste serait retiré en avril mais l’intersyndicale revendiquera un nouvel étalement après les élections.

Une caisse de grève permet aussi d’apporter une aide financière aux grévistes (ayant fait au moins 5 jours de grève) : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/41fl6ye6

 

Commenter cet article