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Publié par DASES-SUPAP-FSU

« Ce que je vais raconter dans cet article est le fruit de mon expérience et constitue par conséquent, ma lecture et ma compréhension brutes du fonctionnement de mon service. »

 

Dans un article intitulé « Maltraitance managériale en service social », Lauluca, assistante sociale en polyvalence décrit les conditions de travail dégradées dans ces services qui restent parmi les « seuls services publics où une personne peut rencontrer un interlocuteur physique unique sans avoir à se connecter à un espace numérique. »

 

Notre collègue, qui ne dévoile pas la ville pour laquelle elle travaille, fait une série de constats et d’analyses criants de vérité, qui parlent à de (trop) nombreux travailleurs sociaux. Le temps de travail passé à mesurer le travail, le turn-over dans les services, la « qualité » du travail social mesuré à l’aide d’indicateurs exclusivement quantitatifs… et « la gestion du personnel catastrophique, empruntant les pires méthodes de management de certaines entreprises privées ».

Car ce que notre collègue dénonce ce sont aussi les méthodes managériales qui, associées à la perte de sens du travail, génèrent la souffrance au sein des services sociaux.

Elle évoque notamment l’individualisation des postes (le « diviser pour mieux régner »), la communication à minima, « l’empêchement des liens, de la transmission de la mémoire des plus expérimentées aux nouvelles recrues, de la création de solidarité » dont elle analyse que l’objectif est d’empêcher les travailleurs sociaux de s’organiser avec des revendications communes pour changer les choses.

 

Nous vous invitons à aller lire et partager cet article qui décrit et analyse très bien la situation des services sociaux et donnera à chacun l’impression que l’article a été écrit par une collègue. Cette proximité ressentie par chaque lecteur montre que nous sommes nombreux, quels que soient nos services, à partager les mêmes réalités/difficultés. Et même si l’article décrit une situation alarmante, il nous rappelle avant tout que lutter contre ce système, la destruction de nos services, missions et métiers c’est avant tout lutter contre l’individualisation ; qu’il est plus que jamais nécessaire de s’unir pour réfléchir et faire fléchir « la maltraitance managériale en service social ».

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