Réforme des diplômes en Travail Social: les textes sont parus !
Les textes réglementaires (liens ci-dessous) reformant les diplômes de niveau II du travail social (Diplômes d’Etat d’éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateurs technique spécialisé et conseillers en économie sociale et familiales) sont parus le 22 aout 2018, à quelques jours de la rentrée qui accueillera les premiers étudiants futurs titulaires des diplômes réformés.
La réforme des diplômes entrera donc en vigueur pour la promotion 2018-2021 (2020-2021 pour les CESF).
Les textes prévoient la reconnaissance au niveau II (licence) des DEASS, DEES, DEJE, DECESF, DETS dès 2021 et ce sans rétroactivité : comme prévu, seuls seront reconnus au niveau II les titulaires du diplôme réformé obtenu à compter de 2021.
La publication tardive de ces textes (fin août, pour une entrée en vigueur concrète en septembre) interroge et inquiète. En effet, comment préparer efficacement les étudiants à l’obtention d’un diplôme avec des informations délivrées au dernier moment ? Certains ne manqueront pas de se rappeler de la réforme du DEASS de 2004 : les textes étaient parus pendant l’été et les centres de formation avaient navigué à vue, aboutissant à un taux d’échec record !
Les textes parus fixent notamment:
- Les épreuves de certification
Pour l’ensemble des diplômes, la formation compte 4 domaines de certifications à valider pour l’obtention du diplôme. Chacun de ces domaines est validé séparément par l’obtention d’une note minimale de 10/20. Les domaines de compétences 3 et 4 sont considérés acquis pour les titulaires du DEASS, DEES, DEJE, DECESF, DETS qui n’auront donc pas à les passer s’ils souhaitent passer un autre diplôme (ex : un titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social est considéré comme ayant validé les domaines de compétences 3 et 4 s’il entreprend une formation d’éducateur de jeunes enfants).
Le contenu des épreuves de certification est détaillé plus bas.
- Les stages.
Trois périodes de stage dont un premier stage de 8 semaines sont prévus pour les étudiants ES, ASS, EJE et ETS. Une première période de stage de 8 semaines est prévue pour l’ensemble des DE (hors CESF) : ce premier stage peut être divisé en deux et réalisé sur deux sites qualifiants.
Les deux anciens stages longs sont remplacés par deux périodes de stage (d’une durée totale de 44 semaines pour les ASS, 48 semaines pour les ETS et 52 semaines pour les ES et EJE) qui peuvent être réalisées sur 2 ou 3 sites qualifiants. Il sera donc possible de diviser l’ensemble des périodes de stage et de cumuler jusqu’à 8 sites qualifiants en 3 ans ! Une aubaine qui ne manquera pas de résoudre le problème de la gratification des stages de plus de 2 mois en réduisant les périodes de stage sur un même site ! Les Assistants de Service Sociaux – dont la durée totale de stage est la moins longue – pourront ainsi faire plusieurs stages inférieurs à 8 semaines : outre le fait qu’ils n’ouvriront pas droit à rémunération, on peut se questionner sur l’évaluation des stagiaires par les référents professionnels et sur leur expérience de l’accompagnement sur de si courtes périodes.
- Le socle commun :
Les textes fixent également le périmètre du socle commun de connaissances et compétences aux diplômes de niveau II. Il est défini comme suit :
Compétences partagées :
- accueillir, favoriser l'expression et l'autonomie des personnes ;
- analyser la demande et les besoins ;
- évaluer une situation ;
- concevoir un projet ;
- concevoir une intervention ;
- évaluer, ajuster son action ;
- mobiliser les ressources de la personne et favoriser sa participation ;
- accompagner une personne ;
- favoriser l'accès aux droits.
Connaissances communes :
- histoire du travail social et des métiers ;
- éthique et valeurs en travail social ;
- connaissances des publics ;
- initiation à la démarche de recherche ;
- accès aux droits ;
- participation et citoyenneté des personnes accompagnées.
Il est précisé que ces connaissances communes donnent lieu à allègement de formation.
En l'état, les textes parus laissent encore la part belle à l'interprétation qu'en feront les centres de formation et aux moyens qu'ils ont, ou non, de mettre en œuvre certaines volontés de la réforme (comme la possibilité d'un tronc commun aux différents diplômes).
Cette réforme inquiète, à l'image des politiques publiques qui tendent, depuis plusieurs années, à priver le travail social de son sens. La publication tardive de ces textes illustre bien par ailleurs toute la considération portée aux (futurs) travailleurs sociaux !
Nous souhaitons donc bon courage aux étudiants qui, à quelques jours de la rentrée, s'apprêtent à s'engager dans la voie du travail social !
DOMAINES DE CERTIFICATION ET EPREUVES
DEASS :
Domaine de certification 1 - Intervention professionnelle en travail social :
- 1re épreuve : Présentation d'une intervention sociale individuelle ou collective issue de la période de formation pratique de 2e année ;
- 2e épreuve : Présentation d'une intervention sociale individuelle ou collective issue de la période de formation pratique de 3e année.
Domaine de certification 2 - Analyse des questions sociales et de l'intervention professionnelle en travail social :
- 1re épreuve de certification : Présentation d'un diagnostic social territorial ;
- 2e épreuve de certification : Mémoire de pratique professionnelle.
Domaine de certification 3 - Communication professionnelle en travail social :
- 1re épreuve de certification : Elaboration d'une communication professionnelle ;
- 2e épreuve de certification : Etude de situation.
Domaine de certification 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux :
- 1re épreuve : Analyse d'une situation partenariale ;
- 2e épreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales.
DEES :
Domaine de certification 1 - La relation éducative spécialisée :
- 1re épreuve : Présentation du parcours de formation ;
- 2e épreuve : Mémoire de pratique professionnelle.
Domaine de certification 2 - Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés :
- 1re épreuve : Etude de situation individuelle ou collective ;
- 2eme épreuve : Projet éducatif spécialisé
Domaine de certification 3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle :
- 1re épreuve : Ecrits professionnels ;
- 2e épreuve : Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles
Domaine de certification 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux :
- 1re épreuve : Analyse à partir d'une problématique territoriale ou partenariale ;
- 2e épreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales
DEEJE :
Domaine de certification 1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :
- 1re épreuve : Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective ;
- 2e épreuve : Mémoire de pratique professionnelle.
Domaine de certification 2 - Action éducative en direction du jeune enfant :
- 1re épreuve : Dossier d'actions éducatives ;
- 2e épreuve : Démarche de santé et de prévention.
Domaine de certification 3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle :
- 1re épreuve : Elaboration d'une communication professionnelle ;
- 2e épreuve : Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles.
Domaine de certification 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux :
- 1re épreuve : Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale ;
- 2e épreuve : Contrôle de connaissances.
DEETS :
Domaine de certification 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé :
- 1re épreuve : Etude de relation éducative ;
- 2e épreuve : Mémoire de pratique professionnelle.
Domaine de certification 2 - Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé :
- 1re épreuve de certification : Mise en situation pratique sur site qualifiant ;
- 2e épreuve de certification : Etude de situation.
Domaine de certification 3 - Communication professionnelle :
- 1re épreuve de certification : Elaboration d'une communication professionnelle ;
- 2e épreuve de certification : Analyse d'un travail en équipe pluriprofessionnelle.
Domaine de certification 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux :
- 1re épreuve : Dossier collectif à partir d'un questionnement en lien avec le terrain ;
- 2e épreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales.
DECESF :
DC1A : épreuve « Conseil et expertise technologiques » (validé lors du BTS ESF) ;
DC1B : épreuve « Mise en œuvre de conseil et d'expertise technologiques » (validé lors du BTS ESF) ;
DC2A : 1re épreuve : « Intervention collective d'animation et de formation (ICAF) et méthodologie de projet » (validé lors du BTS ESF) ;
DC4A : épreuve « Connaissance des politiques sociales » (validé lors du BTS ESF) ;
DC1C : 1re épreuve : « Analyse à visée socioéducative dans les domaines de la vie quotidienne » ;
DC1C :2e épreuve : « Mémoire de pratique professionnelle » ;
DC2B : 1re épreuve : « Intervention sociale individuelle ou collective » ;
2e épreuve : « accompagnement éducatif budgétaire » ;
DC3 : épreuve « Ecrits professionnels » ;
DC4B : épreuve « Analyse des relations partenariales ».
TEXTES :
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Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé | Legifrance
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Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social | Legifrance
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Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants | Legifrance
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Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé | Legifrance
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Décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social | Legifrance
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Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social | Legifrance
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